J’ai testé pour vous le repas portugais de la Foire Comtoise

Publié le 12/05/2023 - 08:22
Mis à jour le 12/05/2023 - 09:06

Le restaurant de Micropolis propose un repas un peu particulier afin de faire honneur au pays reçu lors de la Foire comtoise. Ainsi, jusqu’au 21 mai 2023, les visiteurs pourront découvrir des mets typiques portugais. Je les ai testés pour vous…

La Foire comtoise propose un repas un peu particulier afin de faire honneur au pays qu’elle reçoit. Ainsi, jusqu’au 21 mai 2023, les visiteurs pourront découvrir des mets typiques portugais. Je les ai testés pour vous…

Qui dit Portugal, dit convivialité. C’est en tout cas ce qui est mis en avant dans le repas proposé au restaurant Micropolis installé au niveau du hall E. Tout commence avec un apéritif intitulé « Lisboa ». Il pose directement le décor : du goût et du pep's... et une belle note d'alcool*. Il est tout à fait délicieux avec une touche d’agrumes.

Ce dernier est accompagné d’une assiette de tapas :

  • "2 pastéis de bacalhau" (beignets de morue) : un bon point sur la cuisson. Les beignets sont croustillants à souhait.
  • Du jambon hybérique : on adore. Fumé, mais pas trop, juste ce qu’il faut pour les amateurs de charcuterie.
  • "Chouriço assado" (chorizo flambé) : comme son nom l’indique, le chorizo a été flambé (devant nous) par le chef. Il est assez fort en bouche avec une pointe de piquant. Ce qu’on attend d’un chorizo finalement. Le tout est accompagné d’olives portugaises qui ne sont pas là pour la déco, mais pour le goût.

<span class='copyright'>© Hélène Loget</span>

En entrée, j’ai découvert le "calo verde", un potage à base de pommes de terre, oignons, choux et chorizo. J’ai été surprise par la consistance du potage, il était réellement onctueux, le chou avait toute son importance et le chorizo ne jurait pas.

<span class='copyright'>© Hélène Loget</span>

En plat, le chef propose un plat "terre et mer". Je ne suis pas une adepte de ce genre de plat en temps normal, mais le pari est réussi. Les deux ne font qu’un dans cette assiette. Une belle surprise.

Il vous sera proposé un sauté de porc aux palourdes (à se partager à deux) servi avec un gratin de morue (bien chaud) à la crème.

<span class='copyright'>© Hélène Loget</span>

Enfin, un "pastel de nata" (tartelette à la crème aux œufs) est proposé en dessert avec un flan au Porto. Le petit + ? Agrémentez-le avec une pointe de cannelle.

<span class='copyright'>© Hélène Loget</span>

Pour résumer, le repas est copieux et goûteux, mais il reste facile à digérer. On en redemande...

* "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération". 

<span class='copyright'>© Hélène Loget</span>

Infos +

  • Le repas est proposé tout au long de la foire au prix de 31,50 €.
  • Un menu enfant est également disponible
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Foire comtoise 2023

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.82
peu nuageux
le 09/02 à 06h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %