Journée du transport public : circuler gratuitement ou à petit prix en Franche-Comté

Publié le 17/09/2013 - 18:11
Mis à jour le 18/09/2013 - 14:33

La 7e édition de la Journée du transport public, organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité par le GIE Objectif transport public avec le soutien du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, a lieu mercredi 18 septembre 2013. A cette occasion, on peut circuler gratuitement ou à tout petit prix à Besançon et plus largement en Franche-Comté, et visionner des sketches décalés sur facebook et twitter.

Le 18 septembre

Offrant la gratuité ou des tarifs très réduits sur le transport en bus, car ou train, la Journée du transport public a pour but d’interpeller sur les déplacements domicile-travail. En effet, une étude de l’Insee publiée en janvier 2013 révèle que 73% des actifs se rendent à leur travail en voiture et seulement 14,9% en transports en commun. Il semble que cette tendance pourrait fléchir, les Français estimant passer trop de temps dans leur véhicule pour aller travailler.

Cette Journée du transport public se décline en deux volets : une campagne en forme de clin d’œil et des tarifs gratuits ou vraiment symboliques.

  • Des sketches décalés à voir sur Facebook et Youtube

Cette année, pour aider les automobilistes à modifier leurs habitudes au profit des transports en commun, la campagne s’est voulue sur un ton léger : une série de quatre sketches interprétés par deux comédiennes, Aude Gogny-Roubert et Mélissa Billard de l’équipe du Palmashow (diffusé sur la chaîne D8), décline des situations banales qui se transforment en aventures rocambolesques. Ces sketches seront diffusés sur Facebook, mais aussi sur la chaîne Youtube de la Journée du transport public. On peut aussi les visionner sur le site de la Journée du transport public. (voir l'un de ces sketches ci-dessous). Une campagne d’affichage nationale et des spots radio viennent soutenir cette 7e édition.

  • Des offres spéciales dans toute la France le 18 septembre.

Pour la Franche-Comté, c’est :

Doubs

Gratuité sur tout le réseau Mobidoubs (les lignes A et A express entre Besançon et Pontarlier, B entre Pontarlier et Montbéliard, C entre Besançon et Quingey).
www.doubs.fr 

Besançon
Le ticket journée est proposé à 1 € et le pass TER de la région (5 €) est valable sur l'ensemble des lignes du réseau Ginko.
www.ginkobus.com

Pontarlier
Gratuité sur l'ensemble du réseau Pontabus.
www.pontabus.fr

Jura

Gratuit la journée sur le réseau JURAGO. 
www.jurago.fr

Dole
Aller-retour gratuit contre remise d'un coupon distribué dans les flyers de la Semaine de la mobilité et téléchargeable sur internet.
http://www.reseau-tgd.fr/

Lons-le-Saunier
Gratuité sur les réseaux Tallis et Malis.
www.tallis.fr

Haute-Saône

Gratuité sur les lignes régulières du réseau des Lignes Saônoises.
www.cg70.fr

Vesoul
Gratuité de l'ensemble du réseau VBus.
www.vbus.fr

Sans oublier, des animations dans les gares :

À l’occasion de la Journée du transport public, les équipes du TER Franche-Comté et les responsables de lignes rencontreront leurs clients pour échanger autour d’un café entre 6h30 et 9h dans les cinq gares  de Franche-Comté : Besançon-Viotte, Besançon-Mouillère, Dole, Belfort et Mouchard.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Le 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation dans Besançon pour la journée du 25 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.01
couvert
le 16/06 à 6h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %