Journée du transport public : circuler gratuitement ou à petit prix en Franche-Comté

Publié le 17/09/2013 - 18:11
Mis à jour le 18/09/2013 - 14:33

La 7e édition de la Journée du transport public, organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité par le GIE Objectif transport public avec le soutien du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, a lieu mercredi 18 septembre 2013. A cette occasion, on peut circuler gratuitement ou à tout petit prix à Besançon et plus largement en Franche-Comté, et visionner des sketches décalés sur facebook et twitter.

Le 18 septembre

Offrant la gratuité ou des tarifs très réduits sur le transport en bus, car ou train, la Journée du transport public a pour but d’interpeller sur les déplacements domicile-travail. En effet, une étude de l’Insee publiée en janvier 2013 révèle que 73% des actifs se rendent à leur travail en voiture et seulement 14,9% en transports en commun. Il semble que cette tendance pourrait fléchir, les Français estimant passer trop de temps dans leur véhicule pour aller travailler.

Cette Journée du transport public se décline en deux volets : une campagne en forme de clin d’œil et des tarifs gratuits ou vraiment symboliques.

  • Des sketches décalés à voir sur Facebook et Youtube

Cette année, pour aider les automobilistes à modifier leurs habitudes au profit des transports en commun, la campagne s’est voulue sur un ton léger : une série de quatre sketches interprétés par deux comédiennes, Aude Gogny-Roubert et Mélissa Billard de l’équipe du Palmashow (diffusé sur la chaîne D8), décline des situations banales qui se transforment en aventures rocambolesques. Ces sketches seront diffusés sur Facebook, mais aussi sur la chaîne Youtube de la Journée du transport public. On peut aussi les visionner sur le site de la Journée du transport public. (voir l'un de ces sketches ci-dessous). Une campagne d’affichage nationale et des spots radio viennent soutenir cette 7e édition.

  • Des offres spéciales dans toute la France le 18 septembre.

Pour la Franche-Comté, c’est :

Doubs

Gratuité sur tout le réseau Mobidoubs (les lignes A et A express entre Besançon et Pontarlier, B entre Pontarlier et Montbéliard, C entre Besançon et Quingey).
www.doubs.fr 

Besançon
Le ticket journée est proposé à 1 € et le pass TER de la région (5 €) est valable sur l'ensemble des lignes du réseau Ginko.
www.ginkobus.com

Pontarlier
Gratuité sur l'ensemble du réseau Pontabus.
www.pontabus.fr

Jura

Gratuit la journée sur le réseau JURAGO. 
www.jurago.fr

Dole
Aller-retour gratuit contre remise d'un coupon distribué dans les flyers de la Semaine de la mobilité et téléchargeable sur internet.
http://www.reseau-tgd.fr/

Lons-le-Saunier
Gratuité sur les réseaux Tallis et Malis.
www.tallis.fr

Haute-Saône

Gratuité sur les lignes régulières du réseau des Lignes Saônoises.
www.cg70.fr

Vesoul
Gratuité de l'ensemble du réseau VBus.
www.vbus.fr

Sans oublier, des animations dans les gares :

À l’occasion de la Journée du transport public, les équipes du TER Franche-Comté et les responsables de lignes rencontreront leurs clients pour échanger autour d’un café entre 6h30 et 9h dans les cinq gares  de Franche-Comté : Besançon-Viotte, Besançon-Mouillère, Dole, Belfort et Mouchard.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.58
légère pluie
le 12/05 à 06h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %