Journée internationale des droits de l'enfant : quel est le rôle du Département du Doubs dans la protection de l'enfance ?

Publié le 20/11/2018 - 18:23
Mis à jour le 20/11/2018 - 18:23

Si ce mardi 20 novembre 2018 est la journée internationale des droits de l’enfant, le Département du Doubs déclare être engagé pour la protection de l’enfance au quotidien. La mission de protection de l’enfance est au cœur des compétences de la collectivité et du projet départemental C@P.25.

 ©
©

En s’assurant que les mineurs en situation de vulnérabilité bénéficient d’un accompagnement éducatif adapté, grâce à des moyens de prévention et de protection, le Département du Doubs investit pour les plus fragiles et pour la cohésion sociale de demain. Il consacre à cette mission 54,62 M€ en 2018, avec une augmentation de 2,2 M€. "Cette évolution permet de garantir un accompagnement de qualité à l’ensemble des mineurs en situation de danger ou de risque et de répondre aux défis nouveaux, notamment l’accueil d’un nombre croissant de mineurs non accompagnés (MNA)", souligne le Département dans un communiqué.

Avec ses professionnels de terrains et ses partenaires associatifs, les missions du Département sont les suivantes :

  • Dès le plus jeune âge, promouvoir et protéger la santé de l’enfant avec la protection maternelle infantile (PMI) : visites à domicile, consultations, bilans de santé en école élémentaire, …
  • Accompagner les familles pour prévenir les situations de danger et les difficultés éducatives : aides financières, accompagnement social, aide éducative à domicile, …
  • Recueillir et évaluer l’ensemble des informations préoccupantes sur les mineurs en danger ou en risque de danger : traitement des informations reçues par le n° national 119, les partenaires locaux ou des particuliers
  • Accueillir et aider à grandir les enfants éloignés temporairement de leur famille à la demande d’un juge ou avec l’accord des parents : hébergement dans une famille d’accueil ou un établissement, accompagnement de la famille et de l’enfant pour résoudre les difficultés, …

Les chiffres clés de l'enfance

  • 5 975 naissances dans le Doubs en 2017
  • 4 762 enfants accompagnés par la protection de l’enfance
  • 1 787 confiés au Département et hébergés dans une famille d’accueil ou un établissement, à la demande d’un juge ou avec l’accord des parents
  • 287 mineurs non accompagnés (MNA), dont 63 jeunes majeurs, accueillis à ce jour
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.23
légère pluie
le 06/05 à 0h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
91 %