Journée internationale des gibbons à la Citadelle de Besançon

Publié le 21/10/2015 - 14:32
Mis à jour le 21/10/2015 - 14:32

La citadelle de Besançon participera à la journée internationale des gibbons le samedi 24 octobre 2015. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le public à la préservation des primates aujourd’hui menacés d’extinction.

La journée internationale des gibbons permettra au muséum de la citadelle de Besançon de récolter des fonds pour les actions de protection menées sur le terrain par l’association Anoulak, à laquelle il apporte son soutien scientifique, financier et pédagogique.

Pourquoi une journée internationale des gibbons ?

Le groupe de spécialistes des primates de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a décidé de placer l'année 2015 sous le signe du gibbon. Ces grands singes d’Asie du sud-est, répartis en 19 espèces différentes, comptent en effet parmi les primates les plus menacés au monde. La journée internationale du gibbon du 24 octobre 2015 sera le point d’orgue de cette année qui lui est consacré. Elle mobilisera de nombreux établissements zoologiques qui organiseront divers événements. 

L’objectif principal de cette campagne internationale est de mieux faire connaître les gibbons, souvent éclipsés par les gorilles ou les chimpanzés.

A la citadelle de Besançon

Le jardin zoologique de la Citadelle abrite trois de ces espèces menacés d’extinction : le siamang, le gibbon à favoris roux, et le gibbon agile. 

Tous ces animaux sont inscrits dans des EEP, programmes d’élevage européens, pour la sauvegarde des espèces animales. Ils ont été mis au point par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) afin d’améliorer la connaissance et la conservation des espèces menacées. Le Muséum de Besançon participe ainsi à la conservation en captivité de ces trois espèces de gibbons.

Le programme du samedi 24 octobre 2015 :

  • Visites commentées à la rencontre des trois espèces de gibbons présentées à la Citadelle, en compagnie d’une médiatrice scientifique. A 11 h, 13 h, 14 h et 15 h.
  • Jeu de piste "Le p’tit explorateur" permettant aux enfants de partir à la découverte des gibbons dans le Jardin zoologique et d’aller à la rencontre des animateurs et soigneurs présents sur le terrain ainsi que dans le village de stands. En continu de 10 h 30 à 16 h 30, dans la limite des livrets-jeux disponibles.
  • Activités ludiques : origami, coloriages, masques de gibbons. De 10 h 30 à 16 h 30.
  • Atelier de calligraphie asiatique, avec les étudiants originaires d’Asie du Centre de Linguistique Appliquée de Besançon. De 10 h 30 à 16 h 30.
  • Coin lecture invitant petits et grands à se plonger dans l'Asie du sud-est, au travers des ouvrages jeunesse et adultes prêtés par la médiathèque Pierre Bayle de Besançon. De 10 h 30 à 16 h 30. 
  • Stand d'informations et de présentation de l’association des Amis du Muséum de Besançon. De 10 h 30 à 16 h 30.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une qualité de l’air améliorée mais des graminées toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce jeudi 22 mai 2025, la qualité de l’air s’améliore sur toute la grande région en raison des récentes pluies. Mais ce n'est pas le cas des pollens de graminées qui sont quant à eux toujours présents à un "niveau élevé", même si la météo perturbée de ces derniers jours a permis une accalmie temporaire dans les symptômes allergisants. 

Quatre lynx relâchés dans le massif du Jura : retour à la nature pour trois femelles et un mâle sauvés en 2024 

Trois femelles et un mâle lynx ont été remis en liberté à proximité des lieux où ils avaient été recueillis l'hiver dernier, les 2, 5, 7 et 9 mai 2025. Pris en charge et réhabilités par le centre de soin à la faune sauvage Athenas (Jura), ces derniers ont été jugés aptes à leur réinsertion dans le milieu naturel et ont été relâchés sur les cantons de Saint-Vit, Valdahon, Moirans-en-Montagne et plateau d’Hauteville. 

Orages : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune ce lundi

Ce lundi 19 mai, dans l'après-midi et en soirée, un "épisode pluvio-orageux surtout marqué sur le sud-ouest du pays" est attendu selon Météo France. En Bourgogne-Franche-Comté, la vigilance sera moindre mais les huit départements ont tout de même été placés en vigilance jaune "orages" par Météo France à compter de 16h et jusqu’à minuit. 

Les 24 et 25 mai, comptez les oiseaux de votre jardin pour aider la LPO

Mésange charbonnière, merle noir, chardonneret élégant... Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin en cette fin du mois de mai ? La Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite les habitants à compter les oiseaux de la région les 24 et 25 mai 2025 lors du week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle. 

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.08
couvert
le 24/05 à 06h00
Vent
0.24 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %