Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

Publié le 12/03/2025 - 16:29
Mis à jour le 12/03/2025 - 16:28

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Malgré une mobilisation continue et l’investissement de militants bénévoles, pour les Ecologistes de Franche-Comté, la situation de la Loue "demeure préoccupante". "La biodiversité aquatique s’effondre, le développement des algues explose, asphyxiant les rivières et les derniers poissons disparaissent sous l’effet dévastateur du Saprolegnia Parasitica, champignon qui devient mortel dans les conditions actuelle de qualité de l’eau dégradée" ajoutent-ils encore dans leur communiqué.

À l'occasion de la journée mondiale de l'eau, les Écologistes de Franche-Comté appellent donc à rejoindre la mobilisation citoyenne qui aura lieu à Ornans, le 22 mars 2025. Le rendez-vous est donné à 14h place Courbet, suivi d'une déambulation jusqu’au cimetière puis d’un débat, en présence de scientifiques, au cinéma L'Eldorado à 18h, pour "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières".

À noter que ce même 22 mars, le musée Courbet d'Ornans inaugurera l'exposition du célèbre tableau La Truite, une "œuvre poignante qui résonne douloureusement avec la réalité actuelle de nos rivières". Un symbole fort, qui rappelle que la Loue "fait partie de notre patrimoine, culturel autant que naturel, et mérite d'être sauvée" précisent-ils. Ils rappellent enfin qu’il ne s’agit pas là uniquement "d’écologie et de poissons, mais aussi de santé publique ! Protéger les rivières, c’est aussi garantir une eau de qualité pour des milliers d’habitants".

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.67
légère pluie
le 21/02 à 09h00
Vent
4.88 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
92 %