Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

Publié le 12/03/2025 - 16:29
Mis à jour le 12/03/2025 - 16:28

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Malgré une mobilisation continue et l’investissement de militants bénévoles, pour les Ecologistes de Franche-Comté, la situation de la Loue "demeure préoccupante". "La biodiversité aquatique s’effondre, le développement des algues explose, asphyxiant les rivières et les derniers poissons disparaissent sous l’effet dévastateur du Saprolegnia Parasitica, champignon qui devient mortel dans les conditions actuelle de qualité de l’eau dégradée" ajoutent-ils encore dans leur communiqué.

À l'occasion de la journée mondiale de l'eau, les Écologistes de Franche-Comté appellent donc à rejoindre la mobilisation citoyenne qui aura lieu à Ornans, le 22 mars 2025. Le rendez-vous est donné à 14h place Courbet, suivi d'une déambulation jusqu’au cimetière puis d’un débat, en présence de scientifiques, au cinéma L'Eldorado à 18h, pour "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières".

À noter que ce même 22 mars, le musée Courbet d'Ornans inaugurera l'exposition du célèbre tableau La Truite, une "œuvre poignante qui résonne douloureusement avec la réalité actuelle de nos rivières". Un symbole fort, qui rappelle que la Loue "fait partie de notre patrimoine, culturel autant que naturel, et mérite d'être sauvée" précisent-ils. Ils rappellent enfin qu’il ne s’agit pas là uniquement "d’écologie et de poissons, mais aussi de santé publique ! Protéger les rivières, c’est aussi garantir une eau de qualité pour des milliers d’habitants".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
couvert
le 31/10 à 15h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
79 %