Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

Publié le 17/04/2025 - 16:00
Mis à jour le 17/04/2025 - 18:39

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Extrait vidéo
Extrait vidéo "Tous résilients face aux risques" © www.ecologie.gouv.fr

Ce mercredi 16 avril 2025, la préfecture de la Haute-Saône a annoncé que "l’appel à projet pour l’édition 2025 de la journée nationale de la résilience, « face aux risques, agissons » est ouvert."

Instaurée par le gouvernement depuis 2022, la journée nationale de la résilience est prévue le 13 octobre de chaque année. Cette journée a été mise en place pour que "chaque citoyen puisse être acteur de sa propre sécurité et contribuer à la sécurité de tous". La troisième édition, qui s'est déroulée en 2024, a permis "la réalisation de plus de 11 000 actions de sensibilisation aux risques naturels et technologiques sur l’ensemble du territoire."

En Haute-Saône, plusieurs événements qui ont été organisés pour cette occasion, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, la Direction départementale des territoires (DDT), le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), les agents des Voies navigables de France (VNF).

Pourquoi participer à l'édition 2025 de la journée nationale de la résilience ?

La préfecture de la Haute-Saône a fourni quelques précisions sur les différentes parties prenantes de ces projets : "citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser."

L'édition 2025 de la journée mondiale de la résilience doit permettre, tout au long de l'année, de labelliser différentes actions. Elles peuvent concerner la connaissance des risques, mais aussi "la sensibilisation aux bons comportements à adopter en cas de survenue d’un événement majeur."

  • sensibilisation aux risques naturels, technologiques et nucléaires ;
  • préparation de chacun aux bons comportements en cas de catastrophe : signaux d'alerte, mise à l'abri, réaction face aux mesures d'évacuation ou de confinement ;
  • formation aux "gestes qui sauvent".

La préfecture de la Haute-Saône a également ajouté qu'un "soutien financier pourra être accordé aux actions labellisées."

Comment participer à l'édition 2025 de la journée nationale de la résilience ?

Pour participer à cette nouvelle édition, vous pouvez déposer une demande de labellisation de votre projet sur www.demarches-simplifiees.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.35
couvert
le 31/10 à 09h00
Vent
0.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %