Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

Publié le 17/04/2025 - 16:00
Mis à jour le 17/04/2025 - 18:39

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Extrait vidéo
Extrait vidéo "Tous résilients face aux risques" © www.ecologie.gouv.fr

Ce mercredi 16 avril 2025, la préfecture de la Haute-Saône a annoncé que "l’appel à projet pour l’édition 2025 de la journée nationale de la résilience, « face aux risques, agissons » est ouvert."

Instaurée par le gouvernement depuis 2022, la journée nationale de la résilience est prévue le 13 octobre de chaque année. Cette journée a été mise en place pour que "chaque citoyen puisse être acteur de sa propre sécurité et contribuer à la sécurité de tous". La troisième édition, qui s'est déroulée en 2024, a permis "la réalisation de plus de 11 000 actions de sensibilisation aux risques naturels et technologiques sur l’ensemble du territoire."

En Haute-Saône, plusieurs événements qui ont été organisés pour cette occasion, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, la Direction départementale des territoires (DDT), le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), les agents des Voies navigables de France (VNF).

Pourquoi participer à l'édition 2025 de la journée nationale de la résilience ?

La préfecture de la Haute-Saône a fourni quelques précisions sur les différentes parties prenantes de ces projets : "citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser."

L'édition 2025 de la journée mondiale de la résilience doit permettre, tout au long de l'année, de labelliser différentes actions. Elles peuvent concerner la connaissance des risques, mais aussi "la sensibilisation aux bons comportements à adopter en cas de survenue d’un événement majeur."

  • sensibilisation aux risques naturels, technologiques et nucléaires ;
  • préparation de chacun aux bons comportements en cas de catastrophe : signaux d'alerte, mise à l'abri, réaction face aux mesures d'évacuation ou de confinement ;
  • formation aux "gestes qui sauvent".

La préfecture de la Haute-Saône a également ajouté qu'un "soutien financier pourra être accordé aux actions labellisées."

Comment participer à l'édition 2025 de la journée nationale de la résilience ?

Pour participer à cette nouvelle édition, vous pouvez déposer une demande de labellisation de votre projet sur www.demarches-simplifiees.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.68
nuageux
le 15/01 à 15h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
70 %