Alerte Témoin

Journées européennes du patrimoine : 10 idées sorties à Besançon

Publié le 21/09/2019 - 08:00
Mis à jour le 20/09/2019 - 16:48

Dans le cadre des journées du patrimoine ces 21 et 22 septembre 2019, nous vous proposons dix idées sorties à faire à Besançon…

L'Hallali du Cerf ©Musée des Beaux Arts
©Musée des Beaux Arts

Visite ludique de la Citadelle de Besançon

Cette application propose une visite de la Citadelle de Besançon au travers de deux jeux, l’un où vous serez commissionnés par Vauban pour construire la Citadelle, et l’autre inspiré du concept d’escape game.

+ d’infos ici

Musée de Beaux-Arts de Besançon :

Visite-atelier 7-12 ans

ANIMATION JEUNE PUBLIC

ANIMATION JEUNE PUBLIC

  • Sur inscription|Gratuit
  • 03 81 87 80 49, reservationsmusees@besancon.fr
  • Dim. : 10h30 – 11h30

Musée du Temps : Visite famille Le Trésor du musée

ANIMATION JEUNE PUBLIC

  • Gratuit
  • Sam. : 11h – 12h
  • Visite contée, à partir de 3 ans.
  • Félix est un petit garçon curieux et désireux de partir à la re- cherche du trésor du musée du Temps. Mais avant cela, il doit affronter une gentille sirène, un majestueux cerf et le terrible Jupiter. Pourras-tu l’aider à trouver le trésor caché ? (Pour les plus petits, la présence des parents est souhaitée).

Square Castan

  • Square archéologique Castan – 25000 Besançon
  • Lieux de divertissement d’hier à aujourd’hui
  • ANIMATION JEUNE PUBLIC
  • Monument historique|Site archéologique|Arts et divertissements
  • Visite proposée au jeune public accompagné. Sur inscription obligatoire à l’Office de Tourisme et des Congrès de Besançon, à partir du lundi 9 septembre. Visite limitée à 30 personnes|Gratuit 03 81 80 92 55 Sam. Dim. : 10h30 – 12h30, 15h – 17h

Visite de la Rodia

La Rodia, Scène de musiques actuelles emblématique du paysage culturel de Besançon, assure la diffusion d’une programmation éclectique, ouverte aux artistes internationaux, nationaux et locaux. Elle soutient la recherche et la création, l’accompagnement de projets artistiques et la mise en place d’actions de formation. La Rodia développe également une action culturelle à destination de publics variés, et fait la promotion des musiques au-delà de leur zone habituelle. Elle est aussi un lieu d’orientation et de rencontre pour tous les acteurs du secteur.

+ d’infos ici 

Le Grand Kursaal de Besançon

Vous pourrez admirer le lustre, les fresques et constater son acoustique ; en libre accès et sans réservation sur les horaires d’ouverture.

+ d’infos ici 

Frac Franche-Comté avec le concert « Fluxus, après Fluxus »

Samedi de 18h à 19h30. Concert donné par La Générale d’Expérimentation. Collectif de musiciens – improvisateurs, interprètes et compositeurs – associé à Why Note, et engagé dans la création musicale, La Générale d’Expérimentation interprètera Swell piece #1 de James Tenney et Black Series de Peter Ablinger.

Visite de la Maison de Colette

Le week-end des 21 et 22 septembre 2019, la Maison Colette est de nouveau ouverte au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Infos +

  • Samedi 21 septembre de 14h à 18h et dimanche 22 septembre de 10h à 18h.
  • Présentation de la maison et de ses différents occupants, de Colette aux Boutterin.
  • Visites guidées du parc et du verger en compagnie de l’équipe des espaces verts.
  • Espaces de lecture pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Colette.
  • Maison Colette, 41 chemin des Montboucons.

Aux Archives départementales à Besançon

Visite guidées des locaux (départ toutes les demi-heures, dernier départ à 17 h)

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14 h à 18 h

Au fil de la visite, le public remonte dans le temps en passant dans différentes salles de conservation situées dans le sous-sol du bâtiment, partie immergée de l’iceberg des Archives du Doubs. Il découvre ainsi les différents types de documents et de supports, la façon dont ils sont collectés, classés, conservés et finalement communiqués au public.

Visites des ateliers techniques (restauration, reliure ou photographie selon le jour)

Partez en balade sonore le dimanche 22 septembre 2019 avec Radio Campus Besançon, projet Parcours, balades sonores. Casque sur les oreilles, mp3 en main, partez à la découverte de votre ville. Découvrez les deux balades : Nature et musique, sur le chemin de la Citadelle / Patrimoine et musique, sur le chemin du Centre-ville. Départ à 14h - RDV devant le kiosque Place Granvelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un été culturel et apprenant au Musée des maisons comtoises à Nancray

En complément des animations quotidiennes, des dimanches contes et rencontres, le musée des Maisons comtoises propose dans le cadre de "l’été culturel et apprenant" initié par le Ministère de la Culture, une série d’ateliers artistiques, d’animations à l’éducation à l’environnement et au développement durable, des contes, des petits concerts et petits spectacles… Découvrez le programme !

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Le No Logo Festival dévoile les premiers noms de son édition 2021 pour « se projeter dans l’avenir »…

L’équipe d’organisation du No Logo Festival confirme ce vendredi des nouveaux noms pour l’affiche de l’édition 2021. "Une manière de se projeter dans l’avenir à quelques jours de la fin de la campagne de soutien «Tous Unis pour Écrire la Suite» lancée le 9 juin dernier", précise l'équipe.

Le festival Les Petites Fugues propose une programmation « resserrée » en novembre 2020

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise chaque année le festival littéraire itinérant Les Petites Fuguesproposant deux semaines de rencontres littéraires dans toute la région. Elaboré dans le contexte de crise sanitaire de la Covid-19, le festival se réinvente cette année autour d’une programmation resserrée du 16 au 28 novembre 2020...

Besançon : le festival du BBRBU, prévu début septembre 2020, est reporté

L'association des Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU) prévoyait la création d'un festival en plein centre-ville de Besançon les 4, 5 et 6 septembre prochains pour permettre à l’ensemble des établissements adhérents de "générer d’urgence la trésorerie". Malheureusement, La Rêv'olution du BBRBU est reportée ultérieurement suite à une décision prise en préfecture le 21 juillet.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".

Une philosophe et un metteur en scène francs-comtois publient un biface consacré au marquis de Jouffroy d’Abbans…

Julien Lopez, metteur en scène pour la compagnie La Gouaille et Véronique Febvre-Charlot, historienne pour la compagnie Passeurs d'histoires, ont concilié leur passion et métier respectifs pour éditer un livre biface (historique d'un côté, pièce de théâtre de l'autre) consacré à l'histoire tumultueuse du marquis de Jouffroy d'Abbans. Pour la première fois, une pièce de théâtre sur le marquis est publiée… Sortie prévue en septembre 2020. Rencontre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.77
    ciel dégagé
    le 08/08 à 0h00
    Vent
    1.19 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    92 %

    Sondage