Journées européennes du patrimoine : 10 idées sorties à Besançon

Publié le 21/09/2019 - 08:00
Mis à jour le 20/09/2019 - 16:48

Dans le cadre des journées du patrimoine ces 21 et 22 septembre 2019, nous vous proposons dix idées sorties à faire à Besançon…

©Musée des Beaux Arts ©
©Musée des Beaux Arts ©

Visite ludique de la Citadelle de Besançon

Cette application propose une visite de la Citadelle de Besançon au travers de deux jeux, l’un où vous serez commissionnés par Vauban pour construire la Citadelle, et l’autre inspiré du concept d’escape game.

+ d’infos ici

Musée de Beaux-Arts de Besançon :

Visite-atelier 7-12 ans

ANIMATION JEUNE PUBLIC

ANIMATION JEUNE PUBLIC

  • Sur inscription|Gratuit
  • 03 81 87 80 49, reservationsmusees@besancon.fr
  • Dim. : 10h30 – 11h30

Musée du Temps : Visite famille Le Trésor du musée

ANIMATION JEUNE PUBLIC

  • Gratuit
  • Sam. : 11h – 12h
  • Visite contée, à partir de 3 ans.
  • Félix est un petit garçon curieux et désireux de partir à la re- cherche du trésor du musée du Temps. Mais avant cela, il doit affronter une gentille sirène, un majestueux cerf et le terrible Jupiter. Pourras-tu l’aider à trouver le trésor caché ? (Pour les plus petits, la présence des parents est souhaitée).

Square Castan

  • Square archéologique Castan – 25000 Besançon
  • Lieux de divertissement d’hier à aujourd’hui
  • ANIMATION JEUNE PUBLIC
  • Monument historique|Site archéologique|Arts et divertissements
  • Visite proposée au jeune public accompagné. Sur inscription obligatoire à l’Office de Tourisme et des Congrès de Besançon, à partir du lundi 9 septembre. Visite limitée à 30 personnes|Gratuit 03 81 80 92 55 Sam. Dim. : 10h30 – 12h30, 15h – 17h

Visite de la Rodia

La Rodia, Scène de musiques actuelles emblématique du paysage culturel de Besançon, assure la diffusion d’une programmation éclectique, ouverte aux artistes internationaux, nationaux et locaux. Elle soutient la recherche et la création, l’accompagnement de projets artistiques et la mise en place d’actions de formation. La Rodia développe également une action culturelle à destination de publics variés, et fait la promotion des musiques au-delà de leur zone habituelle. Elle est aussi un lieu d’orientation et de rencontre pour tous les acteurs du secteur.

+ d’infos ici 

Le Grand Kursaal de Besançon

Vous pourrez admirer le lustre, les fresques et constater son acoustique ; en libre accès et sans réservation sur les horaires d’ouverture.

+ d’infos ici 

Frac Franche-Comté avec le concert « Fluxus, après Fluxus »

Samedi de 18h à 19h30. Concert donné par La Générale d’Expérimentation. Collectif de musiciens – improvisateurs, interprètes et compositeurs – associé à Why Note, et engagé dans la création musicale, La Générale d’Expérimentation interprètera Swell piece #1 de James Tenney et Black Series de Peter Ablinger.

Visite de la Maison de Colette

Le week-end des 21 et 22 septembre 2019, la Maison Colette est de nouveau ouverte au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Infos +

  • Samedi 21 septembre de 14h à 18h et dimanche 22 septembre de 10h à 18h.
  • Présentation de la maison et de ses différents occupants, de Colette aux Boutterin.
  • Visites guidées du parc et du verger en compagnie de l’équipe des espaces verts.
  • Espaces de lecture pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Colette.
  • Maison Colette, 41 chemin des Montboucons.

Aux Archives départementales à Besançon

Visite guidées des locaux (départ toutes les demi-heures, dernier départ à 17 h)

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14 h à 18 h

Au fil de la visite, le public remonte dans le temps en passant dans différentes salles de conservation situées dans le sous-sol du bâtiment, partie immergée de l’iceberg des Archives du Doubs. Il découvre ainsi les différents types de documents et de supports, la façon dont ils sont collectés, classés, conservés et finalement communiqués au public.

Visites des ateliers techniques (restauration, reliure ou photographie selon le jour)

Partez en balade sonore le dimanche 22 septembre 2019 avec Radio Campus Besançon, projet Parcours, balades sonores. Casque sur les oreilles, mp3 en main, partez à la découverte de votre ville. Découvrez les deux balades : Nature et musique, sur le chemin de la Citadelle / Patrimoine et musique, sur le chemin du Centre-ville. Départ à 14h - RDV devant le kiosque Place Granvelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.02
couvert
le 28/05 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %