"J'peux pas j'ai piscine", un nouveau projet pour enseigner la natation à des collégiens de Besançon

Publié le 15/01/2019 - 18:02
Mis à jour le 17/01/2019 - 15:49

Dès le printemps 2019, 40 collégiens des établissements Diderot et Voltaire à Besançon en difficulté avec la natation bénéficieront de cours de natation à la piscine La Fayette. Un projet inédit en France intitulé « J’peux pas j’ai piscine » partagé entre la Ville de Besançon et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Objectif n°1 : « lutter contre la noyade ».

©Eric Chatelain/Ville de Besançon ©
©Eric Chatelain/Ville de Besançon ©

"Ce projet est né du constat qu'il y a des enfants en difficulté avec la progression aquatique à l’issue de leur cycle d’enseignement obligatoire et du cycle de rattrapage, c'est-à-dire qui ne savent pas nager alors qu'ils vivent juste à côté de la piscine La Fayette", nous confie Abdel Ghezali, adjoint au maire de Besançon en charge des sports. "Il y a des cours de natation obligatoires, mais on voit bien qu'il n'y a pas assez de temps accordé à cet apprentissage", ajoute-t-il.

Six séances de rattrapage

40 jeunes des collèges Diderot et Voltaire, en 6e et 5e pour la plupart, vont apprendre les techniques de base de la natation sur six séances. Elles se dérouleront chaque mercredi après-midi du 6 mars au 10 avril 2019. Les collégiens seront encadrés par une stagiaire en Brevet professionnel GEP Natation et leurs enseignants.

Les objectifs de ces séances sont multiples : "lutter contre la noyade", "consolider l'enseignement de la natation", "permettre aux jeunes de prendre plaisir à nager" et qui c'est… ces cours de rattrapage pourront peut-être éveiller des passions !

Un projet inédit

La Ville de Besançon a décidé de sortir de ses compétences (les collèges relèvent du conseil départemental) en faisant naître ce projet. "Il nous paraît important de pouvoir aller plus loin dans les acquis du savoir nager", précise Abdel Ghezali. "Aujourd'hui, savoir nager peut devenir un luxe pour certains : tous les jeunes ne partent pas en vacances pour profiter de la mer et quand ils peuvent aller à la piscine à côté de chez eux, ils ne peuvent pas en profiter parc qu'ils ne savent pas nager. C'est pourquoi nous allons au-delà du cadre légal existant".

C'est la première fois que la Ville travaille sur cette thématique avec une délégation régionale de l'UNSS Bourgogne Franche-Comté.

Education

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.84
ciel dégagé
le 23/09 à 11h00
Vent
0.25 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
59 %

Sondage