"J'peux pas j'ai piscine", un nouveau projet pour enseigner la natation à des collégiens de Besançon

Publié le 15/01/2019 - 18:02
Mis à jour le 17/01/2019 - 15:49

Dès le printemps 2019, 40 collégiens des établissements Diderot et Voltaire à Besançon en difficulté avec la natation bénéficieront de cours de natation à la piscine La Fayette. Un projet inédit en France intitulé « J’peux pas j’ai piscine » partagé entre la Ville de Besançon et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Objectif n°1 : « lutter contre la noyade ».

©Eric Chatelain/Ville de Besançon ©
©Eric Chatelain/Ville de Besançon ©

"Ce projet est né du constat qu'il y a des enfants en difficulté avec la progression aquatique à l’issue de leur cycle d’enseignement obligatoire et du cycle de rattrapage, c'est-à-dire qui ne savent pas nager alors qu'ils vivent juste à côté de la piscine La Fayette", nous confie Abdel Ghezali, adjoint au maire de Besançon en charge des sports. "Il y a des cours de natation obligatoires, mais on voit bien qu'il n'y a pas assez de temps accordé à cet apprentissage", ajoute-t-il.

Six séances de rattrapage

40 jeunes des collèges Diderot et Voltaire, en 6e et 5e pour la plupart, vont apprendre les techniques de base de la natation sur six séances. Elles se dérouleront chaque mercredi après-midi du 6 mars au 10 avril 2019. Les collégiens seront encadrés par une stagiaire en Brevet professionnel GEP Natation et leurs enseignants.

Les objectifs de ces séances sont multiples : "lutter contre la noyade", "consolider l'enseignement de la natation", "permettre aux jeunes de prendre plaisir à nager" et qui c'est… ces cours de rattrapage pourront peut-être éveiller des passions !

Un projet inédit

La Ville de Besançon a décidé de sortir de ses compétences (les collèges relèvent du conseil départemental) en faisant naître ce projet. "Il nous paraît important de pouvoir aller plus loin dans les acquis du savoir nager", précise Abdel Ghezali. "Aujourd'hui, savoir nager peut devenir un luxe pour certains : tous les jeunes ne partent pas en vacances pour profiter de la mer et quand ils peuvent aller à la piscine à côté de chez eux, ils ne peuvent pas en profiter parc qu'ils ne savent pas nager. C'est pourquoi nous allons au-delà du cadre légal existant".

C'est la première fois que la Ville travaille sur cette thématique avec une délégation régionale de l'UNSS Bourgogne Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.17
couvert
le 19/10 à 00h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %