Juin Jaune : les bons gestes pour se protéger du soleil

Publié le 26/05/2023 - 18:02
Mis à jour le 26/05/2023 - 17:30

Pour adopter les bonnes pratiques et éviter les risques d’exposition liés au soleil, les associations ASFODER (association des dermatologues de Franche-Comté) et "A fleur de peau 25" lancent la campagne "Juin jaune". Objectif ? informer et sensibiliser sur les risques solaires.

Alors que le nombre de cancers de la peau explosent ces dernières années en Franche-Comté, les dermatologues de Franche-Comté se mobilisent à l'occasion du "Juin Jaune". Soutenue par le CHU Minjoz et menée par les docteurs Hervé Van Landuyt et Eve Puzenat cette campagne vise à sensibiliser les individus sur les risques liés aux UV et à mieux appréhender les gestes à appliquer pour protéger sa peau du soleil.

Les risques du "bronzage passif"

Parmi les principaux dangers liés à l’exposition au soleil, le bronzage passif figure en tête. Selon les deux spécialistes, il est le plus alarmant et le plus insidieux. Le bronzage passif, c'est le fait d’exposer sa peau au soleil durant les activités quotidiennes, par exemple en faisant du sport, en nageant, en marchant ou en travaillant en extérieur. Ce bronzage quotidien, dont personne ou presque ne se préoccupe, est pourtant à l’origine de nombreux cancers. Il touche en première ligne les professionnels du bâtiment, souvent exposés au soleil sans protection mais également les agriculteurs.

"Ne pas s’exposer c’est également moins vieillir"

Outre le risque accru de déclarer un cancer de la peau, l'exposition trop intense au soleil provoque un vieillissement prématuré de celle-ci. Pour tenter d'éviter ce phénomène, il est possible d'appliquer de la crème anti-rides... mais les dermatologues déconseillent toutefois toute exposition au soleil.

Comment se protéger ?

Alors quels sont les bons gestes pour se protéger des effets dévastateurs du soleil sur la peau? Le docteur Van Landuyt préconise de limiter au maximum l’exposition au soleil en portant des "vêtements couvrants" l'ensemble du corps, comme un chapeau et une chemise. Pour lui, "il n'y a que les vêtements qui protègent".

Les dermatologues de Franche-Comté alertent également sur l’exposition des baigneurs à la piscine. Le meilleur moyen de protéger la peau d’un individu dans l’eau serait de lui faire porter un t-shirt anti UV à la piscine.

Auto-examen et avis du médecin traitant

Les dermatologues de Franche-Comté sont de plus en plus assaillis de rendez-vous qui ne sont, selon eux, "pas toujours indispensables". Pour éviter d'engorger les professionnels, les organisateurs de "Juin Jaune" sensibilisent à la pratique de l'auto examen (à raison de trois fois par an).

  • En cas de doute sur une croute, un grain de beauté ou une tâche sur la peau, ils préconisent la prise d'un rendez-vous chez un médecin traitant, et en dernier recours chez un dermatologue.

Lutter contre les fausses croyances

C'est l'un des enjeux de la campagne "Juin Jaune". Lutter contre les fausses croyances qui rendent la peau encore plus vulnérable qu'elle ne l'est déjà. Par exemple, la croyance selon laquelle  la peau d'un enfant serait plus fragile que celle d'un adulte. Pour les spécialistes, la peau d'un individu reste fragile quel que soit son âge et nécessite une protection continue.

Autre croyance, celle qui placerait la crème solaire comme ultime protecteur contre le soleil. Comme le rappelle le docteur Eve Puzenat, "la crème solaire n'est qu'un complément qui ne remplace pas la protection vestimentaire". Celle-ci est d’ailleurs souvent maladroitement appliquée par les utilisateurs, qui n'en consomment qu'un tube par an. Or selon la dermatologue,"pour être efficace, il faudrait idéalement en utiliser un tube par jour….".

Santé

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Cyberattaque au centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté : un retour à la normal attendu pour 2027

Un point de situation a été organisé vendredi 27 mars 2026 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté, qui a subi une cyberattaque d’ampleur en octobre 2025 conduisant à une interruption totale du système d’information hospitalier (SIH) pour ses sites de Pontarlier mais aussi Doubs, Flangebouche, Levier, Mouthe, Nozeroy, Morteau, Ornans.

La filière Biothérapie et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté en mission à Bruxelles

Les 8 et 9 avril 2026, une délégation Biovaliance, composée d’acteurs de la filière Biothérapies et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté, se rendra pour la deuxième fois à Bruxelles pour une série de rencontres avec la Commission européenne ainsi qu’une visite du BioPark à Charleroi. Objectifs : collecter de l’information dans un contexte législatif européen en pleine évolution, marqué par la préparation du futur EU Biotech Act, et donner de la visibilité à la filière régionale au cœur des débats européens sur l’innovation et la souveraineté sanitaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88
couvert
le 16/04 à 09h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
72 %

Sondage