Jura: le groupe Kramer de nouveau candidat au rachat de l'usine Jacob Delafon, menacée de fermeture

Publié le 09/03/2021 - 08:09
Mis à jour le 09/03/2021 - 08:09

Le groupe français Kramer, spécialisé dans la robinetterie sanitaire, s’est de nouveau porté candidat lundi au rachat de l’usine de sanitaires en céramique Jacob Delafon de Damparis (Jura), propriété du groupe américain Kohler, qui souhaite y cesser ses activités.
 

 © Google map
© Google map

"Le groupe Kramer se porte de nouveau candidat au rachat du site de production de céramique sanitaire Jacob Delafon auprès du groupe américain Kohler", a fait savoir dans un communiqué la PME française, installée à Etain (Meuse).

Cette annonce constitue un revirement. Début février, Kramer, qui compte 112 collaborateurs pour un chiffre d'affaires annuel de 30 millions d'euros, s'était positionné comme candidat à une reprise partielle du site Jacob Delafon, dernier fabricant français de sanitaires en céramique haut de gamme, visé par un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Il avait annoncé son intention de reprendre 91 salariés sur 140, en s'appuyant sur des productions pour le compte de Kohler dans un premier temps, jusqu'en juin 2022, le temps d'étoffer un portefeuille de clients.

Mais se trouvant "dans l'impossibilité de répondre aux conditions et délais imposés par le groupe Kohler" pour une éventuelle reprise, et au regard de "l'opacité dont faisait preuve le groupe Kohler en matière d'informations",

Kramer avait finalement retiré son offre le 26 février.

Depuis, des échanges complémentaires ont eu lieu entre des salariés de l'usine Jacob Delafon et les dirigeants du groupe Kramer, qui ont été incités à formuler une nouvelle proposition.

Le nouveau projet repose "sur une nouvelle activité qui ne dépend plus du groupe Kohler", annonce Kramer. Celui-ci dit vouloir laisser le PSE aller à son terme, pour ensuite embaucher ceux qui le souhaiteront. "Les futurs ex-salariés seront les bienvenus", a-t-il indiqué.

Une inconnue subsiste quand à la volonté de Kohler de vendre ou non le site à l'issue du PSE à un concurrent potentiel, ce qui, dans l'hypothèse négative, annihilerait tout maintien de l'activité.

"La loi française oblige Kohler à chercher un repreneur, mais ne l'oblige pas à en trouver un, ni à céder son site s'il en trouve un, il peut se réfugier derrière son droit de propriété", a souligné auprès de l'AFP maître Philippe Brun, avocat du comité d'établissement de l'usine.

La proposition de Kramer "ouvre des perspectives positives", et "est étudiée par la direction", a fait savoir le groupe Kohler.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 06/12 à 18h00
Vent
5.51 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %