L’année saint Colomban lancée par le pape François

Publié le 05/11/2014 - 14:40
Mis à jour le 05/11/2014 - 16:42

Le 12 octobre dernier, la pape François a officiellement proclamé 2015 "Année saint Colomban". Parmi les plus de 2.000 Colombaniens qui s’étaient rendus à Rome pour l’occasion, 39 venaient de Luxeuil-les-Bains.

2014-11-02-affiche_annee_st_colomban.jpg
©dr

Des manifestations à Luxeuil-les-Bains

PUBLICITÉ

Cette « Année saint Colomban » coïncide avec les 1400 ans de la mort de ce missionnaire irlandais qui fonda un monastère dans cette ville de Haute-Saône, point de départ de son mouvement monastique d’envergure européenne. L’association des Amis de Saint-Colomban et la ville de Luxeuil participeront à cet événement au fil de l’année 2015 avec un programme de manifestations culturelles : expositions de manuscrits ayant appartenu à la puissante abbaye de Luxeuil, colloque universitaire européen « Construire l’Europe : l’Héritage de Colomban« , tables rondes, semaines thématiques autour de l’Irlande et de l’Italie, spectacles, etc.

La ville de Luxeuil-les-Bains porte aussi pour cette « Année saint Colomban » la création d’un itinéraire culturel et touristique européen : « Le Chemin européen de Colomban ». Lancé en novembre 2013, celui-ci se basera sur la vie et les voyages de ce missionnaire. Il reliera ainsi les villes de Bangor (Irlande – lieu de formation du moine irlandais), Luxeuil-les-Bains (France – lieu de fondation de trois monastères) et Bobbio (Italie – lieu de sa dernière demeure en 615). Une fois ce premier tronçon réalisé, l’objectif est d’étendre cet itinéraire aux autres pays européens traversés par le saint : l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.09
couvert
le 22/10 à 12h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %

Sondage