La Bourgogne-Franche-Comté au Salon de l’agriculture 2024

Publié le 23/02/2024 - 16:21
Mis à jour le 26/02/2024 - 14:38

La Région Bourgogne-Franche-Comté et ses partenaires seront du 24 février au 3 mars 2024 au Salon international de l’agriculture à Paris. A cette occasion, plusieurs temps forts sont prévus…

 © Région Bourgogne Franche-Comté/Facebook
© Région Bourgogne Franche-Comté/Facebook

Pour cette 60e édition du SIA, la Région présente deux espaces de valorisation et de promotion de son territoire et de son agriculture, hall 1 et hall 3, en partenariat avec les organismes de sélection des races (Charolaise, Montbéliarde et mouton Charollais), la Chambre régionale d’agriculture, le GPPR (Gastronomie et promotion des produits régionaux) de Bourgogne-Franche-Comté et le Département de Saône-et-Loire.

"Au-delà de la promotion des races et des produits, cette année, la Région met une fois de plus l’accent sur la qualité de ses filières. Producteurs, éleveurs, lycéens et acteurs du monde agricole seront au rendez-vous", nous précise-t-on.

Les stands et les temps forts

Hall 1 (allée G, stand 105) : "ma région Mémeuh !"

La Bourgogne-Franche-Comté s’installe pour la sixième année dans le hall 1, sur un espace de 110 m2. Ce stand, baptisé "ma Région MÉMEUH !", est dédié à la promotion des races Charolaise, Montbéliarde et mouton Charollais, avec ses éleveurs et ses producteurs qui font la renommée de la région. Des dégustations de viande (Charolaise, mouton Charollais), de fromages issus du lait de la Montbéliarde et des animations s’y déroulent toute la semaine.

Face au ring (stand M137) : L’Union régionale des fromages d’appellation d’origine comtois (URFAC)

Présente avec sa traditionnelle fruitière en bois et ses fromages emblématiques, l’URFAC accueille les visiteurs avec un tout nouvel espace dans le hall 1, à proximité des vaches Montbéliardes et Simmental, et face au ring.

Hall 3 (allée G, stand 122) : « UNE RÉGION FIÈRE DE SON TERROIR ! »

Produits locaux et savoir-faire à l’honneur Dans le hall des Régions, sur plus de 120 m2, les produits et les producteurs, sans oublier le chef Jean-Alain Poitevin, sont à l’honneur. L’espace régional dispose d’un bistrot gourmand, d’un bar à fromages et d’un bar à vins. La zone de restauration assise, qui a remporté un grand succès en 2023, est de nouveau mise en place. Un marché de producteurs et une boutique proposent aux visiteurs les produits régionaux emblématiques.

Le chef Jean-Alain Poitevin met en valeur la viande charolaise, la saucisse de Montbéliard et la volaille de Bresse, entre autres spécialités régionales. Le pavillon régional présente les atouts de l’ensemble du territoire, reçoit des producteurs et propose des démonstrations culinaires. Le réseau Bienvenue à la ferme est présent aux côtés des viticulteurs pour faire déguster leurs vins sur l’espace "En direct du domaine".

Mardi 27 février : 

  •  16h45 : visite du Salon du fromage
  • 17h10 : visite de l’espace des chevaux Comtois et Auxois (hall 6).

Mercredi 28 février : la "journée Bourgogne- Franche-Comté"

  • Dès 9h30 : visite de l’espace régional du hall 3 et rencontre avec les producteurs 
  • À partir de 12h30 : rendez-vous sur le stand régional du hall 1. 

Animations sur les deux pavillons de Bourgogne-Franche-comté 

Sur le stand du hall 1 : 

  • Dégustation de viande Charolaise proposée par l’OS Charolaise 
  • Animations avec les chefs Cédric Burtin (étoilé Michelin) et Philippe Dumoux 
  • Animations avec l’URFAC et l’OS Montbéliarde
  • Photomaton: repartez avec un souvenir de votre passage sur le stand régional. 

Nouveautés 

  • Puzzle et mémory digitaux autour des races (Charolaise, Montbéliarde, Mouton Charollais et chevaux Comtois et Auxois) et des fromages de l’URFAC (Union Régionale Des Fromages d’Appellation Comtois). 

Sur le stand du hall 3 : 

  • Dégustations et animations avec les producteurs et les filières de Bourgogne-Franche-Comté 
  • Bars à vin et à fromage, bistrot et restaurant vous ouvrent à nouveau leurs portes. 

Nouveautés 

  • Escape game : parcourez le pavillon régional et trouvez le bon code pour remporter « le trésor » 
  • Balade gourmande sur écran tactile pour découvrir les pépites touristiques et gourmandes du territoire. 

CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE 

  • Les chevaux de trait Comtois et de l’Auxois, les vaches de race Charolaise et Montbéliarde, et le mouton Charollais, défendent leur chance au Concours général agricole des animaux. 

Exposition des Montbéliardes

Dès l’ouverture du salon, cinq femelles du département du Doubs seront exposées près du stand des Montbéliardes – Région Bourgogne-Franche-Comté – représentant les standards de la race, du samedi 24 au mardi 27 février. 47 femelles montbéliardes seront exposées en deuxième partie de salon (du 28 février au 3 mars) 

Animation des différentes AOP, AOC et IGP fromagères de Bourgogne- Franche-Comté auxquelles la race montbéliarde est fortement attachée, organisée par l’URFAC. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.77
légère pluie
le 20/04 à 18h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %