La Bourgogne-Franche-Comté en mission biothérapies à Montréal

Publié le 21/06/2026 - 18:00
Mis à jour le 18/06/2026 - 17:31

Du 4 au 10 juillet 2026, une délégation Biovaliance composée d’une dizaine d’acteurs régionaux des biothérapies, s’envolera pour Montréal. Au programme : rencontres stratégiques, visites d’infrastructures de pointe et participation aux grands événements internationaux du secteur.

 © allinonemovie / Pixabay
© allinonemovie / Pixabay

La feuille de route Biothérapies-bioproduction 2024-2028 définie par la Région Bourgogne-France-Comté prévoit des actions visant à faire rayonner l'écosystème régional et développer des partenariats à l'international. Dans ce cadre, plusieurs initiatives ont été menées en direction du Québec ces derniers mois :

  • Les Assises Régionales de l'International organisées à Dijon en décembre 2025 ont mis en avant la coopération avec le Québec. Henri-Paul Rousseau, son délégué général en France, a rappelé la relation directe et privilégiée entre la France et le Québec et « la complémentarité de nos industries, la complicité de nos chercheurs et nos racines culturelles communes », prédisposant les deux territoires à travailler de concert.
  • Quatre missions menées par l'Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission de promotion et prospection, dont une en partenariat avec le Tube à Essais en novembre 2025, déjà centrée sur la thématique des biothérapies.
  • Deux conférences en tandem entre les écosystèmes québécois et bourguignon-franc-comtois organisées par le Tube à Essais.

Le Tube à Essais s'appuiera notamment sur trois acteurs montréalais : Montréal InVivo (pôle des sciences de la vie et des technologies de la santé du Grand Montréal), le réseau ThéCell, qui fédère 160 laboratoires en thérapie cellulaire, tissulaire et génique, et le CQIB, Centre québécois d’innovation en biotechnologie, guichet unique pour les entreprises des sciences de la vie. "Ce trio de tête garantit un ancrage solide et ouvre l’accès à un réseau élargi d’acteurs québécois", précise la Région.

A propos de la marque Biovaliance

Pour rappel, Biovaliance a été lancé en septembre 2025. Cette initiative est au service d’une filière santé qui emploie plus de 13.000 personnes en région BourgogneFranche-Comté, dont 48 entreprises et 2.500 emplois spécifiquement dédiés aux biothérapies.

La marque "Biovaliance" est portée par les partenaires clés que sont la Région Bourgogne-Franche-Comté, TEMIS Technopole, Santenov Dijon Bourgogne, PMT - pôle des microtechniques, l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), ainsi que l’ensemble des chercheurs, entreprises, établissements de santé, clusters, plateformes technologiques et établissements de formation de la région.

Santé

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.15
partiellement nuageux
le 20/08 à 11h00
Vent
4.68 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
74 %

Sondage