La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 06/05/2025 - 16:29
Mis à jour le 09/05/2025 - 15:59

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

C’était l’un des objectifs de cette mandature, "retravailler l’attractivité de la Citadelle" a rappelé Anne Vignot puisque après une année 2014 record avec 301.917 entrées annuelles, le site classé patrimoine mondial de l’UNESCO avait ensuite vu sa fréquentation baisser. La Citadelle était alors "sur une pente descendante", notamment après son changement de statut en matière de gestion, dorénavant sous le coup de la municipalité bisontine (261.738 entrées en 2018). Anne Vignot a ainsi évoqué une "période d’adaptation difficile post-municipalisation, avec une perte d’attractivité et un besoin de renouvellement de l’offre". Une petite reprise avait été observée en 2019 (275.201 entrées) mais le Covid a, par la suite, été responsable d’une chute brutale de la fréquentation en 2020 (127.298 entrées). 

"Il était urgent de repenser l’ensemble des activités et des animations" a résumé la maire. Dès lors, en 2021, un nouveau projet culturel et touristique ayant pour objectif d’incarner les valeurs de l’UNESCO, de mieux accueillir et d’animer le site est mis en place et la nomination du nouveau directeur Alexandre Arnodo, permet au site de retrouver un second souffle. 

Le public adhère aux changements

Le renouvellement de l’offre permanente pousse les visiteurs à venir redécouvrir le site. Le nouveau musée de la Résistance et de la Déportation enregistre une fréquentation en hausse de plus de 30% par rapport à l’ancienne version.

L’accès à la partie gratuite de la Citadelle est lui aussi repensé avec la mise en place de concerts et autres événements qui "hybrident l’offre culturelle" et incitent ainsi le public à revenir sur le site, a résumé Anne Vignot. 

Dans son optique de "mieux" accueillir, la programmation est revue en prenant en compte le réchauffement climatique. Très chaud en été, le site étale son accueil aux moments où les températures sont plus supportables. "On va utiliser les segments de journée les plus propices et donc nocturnes" nous explique le directeur de la Citadelle dans notre vidéo qui rappelle à quel point la météo a une incidence sur la fréquentation du site.

Les entrées étaient ainsi reparties à la hausse dès 2022 avec 284.190 visiteurs et notamment une fréquentation nocturne qui explose : 25.827 visiteurs en 2023 puis un record de 30.707 visites en 2024.

Une très bonne année 2024

En 2024, la Citadelle de Besançon a ainsi atteint son meilleur taux de fréquentation depuis 10 ans (291.970 entrées), ce qui lui permet de devenir le site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté, derrière les Hospices de Beaune. 

Avec des chiffres en constante augmentation depuis 2020, la Citadelle "contribue à l’attractivité touristique", a tenu à rappeler la maire de Besançon, tout en insistant sur l’augmentation du volume collecté avec la taxe de séjour. Celle-ci est d’ailleurs en augmentation avec 461.659€ en 2019, pour atteindre en 2024 les 803.404€.

Les prochains chantiers

  • 2026 : nouvel éclairage nocturne.
  • 2026 : des nouveaux jardins : jardin du muséum et jardin du musée comtois.
  • 2026 : jardin zoologique : poursuite des travaux de transformation (espace langurs, ancien enclos des tigres…)
  • 2026 : musée comtois : poursuite transformation et rénovation des salles.
  • 2026 : début des travaux sur le front Saint-Etienne.
  • 2027 : rénovation de la boutique.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.59
couvert
le 11/12 à 09h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %