La Citadelle de Besançon soutient l’édition du livre Merveilles des Annamites

Publié le 24/12/2017 - 15:30
Mis à jour le 25/12/2017 - 00:06

Né d’une volonté de faire connaître et de sensibiliser à la conservation de la faune et de la flore laotienne, le livre Merveilles des Annamites est le fruit d’une étroite collaboration entre Camille Coudrat, fondatrice et directrice de l’association Projet Anoulak, Éric Losh, auteur et illustrateur, et Mélanie Berthet, vétérinaire au Muséum de la Citadelle de Besançon. Les ventes de l’ouvrage vont permettre de financer de nouvelles actions pour préserver l’écosystème des vastes forêts millénaires des Annamites.

Résumé

Les auteurs invitent le lecteur à un voyage immersif au gré des aventures d’une famille laotienne parcourant les montagnes des Annamites. Le long des rivières, au sommet de falaises escarpées ou encore au coeur des forêts de bambous et de la forêt tropicale, le lecteur découvre un monde merveilleux de vie sauvage.

A la découverte des paysages...

L’ouvrage bilingue français-anglais compte une cinquantaine de pages au fil desquelles "les illustrations aux couleurs vives alternent avec des paragraphes présentant la faune et la flore endémiques de la région", explique la Citadelle de Besançon.

Chaque étape du récit est illustrée par un paysage dans lequel évoluent différentes espèces animales et végétales. Compréhensible par les plus jeunes, Merveilles des Annamites introduit des notions écologiques. Les plus grands pourront apprécier la présentation technique des espèces et le dépaysement offert par les illustrations.

Il y a un an, Camille Coudrat, jeune biologiste française passionnée, avait eu l’idée de ce livre pensé comme une synthèse entre la conservation de la nature et l’art.

Pour ce projet scientifique, artistique et pédagogique, la fondatrice de Projet Anoulak a fait appel aux scientifiques membres du bureau de l’association et à Éric Losh, directeur artistique, auteur et illustrateur originaire des Etats- Unis. L’artiste, après avoir rédigé l’histoire en anglais, a enrichi ce livre de dessins, aquarelles, peintures acryliques... Mélanie Berthet, présidente de l’association Anoulak et vétérinaire référente en Europe pour la conservation et la protection des gibbons (espèces présentes au Laos), s’est quant à elle investie avec les membres du bureau dans la relecture, la syntaxe scientifique, l’impression et la vente du livre.

Le petit plus

Pour l’impression de Merveilles des Annamites, l’association a tenu à choisir une imprimerie ayant un processus de fabrication avec le plus faible impact écologique possible. C’est l’imprimerie Simon Graphic d’Ornans (25) qui a été sélectionnée pour son encre écologique et son papier issu de forêts gérées durablement.

La genèse du projet

"Malheureusement, la faune et la flore déjà identifiées – et celles encore inconnues - sont menacées d’extinction", précise la Citadelle de Besançon. "Certaines espèces disparaissent avant même qu’elles n’aient été découvertes. Les principales menaces sont la pratique croissante de la chasse récréative et une demande illégale massive d’animaux sauvages pour la médecine traditionnelle et la nourriture de luxe destinée aux riches urbains. Ce braconnage, en plus de perturber l’écosystème local, affecte directement les populations autochtones".

Les principales actions menées par Projet Anoulak pour enrayer ces pratiques sont la recherche scientifique, la protection de l’habitat sauvage, la sensibilisation, la formation et la mobilisation des communautés locales et des générations futures.

La Citadelle de Besançon, qui avait déjà aidé cette association à voir le jour, a cette fois-ci apporté un soutien financier pour l’impression et la vente des livres.

Info +

Le livre , la vie dans les montagnes Lao-Vietnamiennes est en vente à la boutique de la Citadelle au prix de 17,50 € TTC. Grâce aux dons de parcs zoologiques français qui ont permis de financer les coûts de production, 12 € par livre sont reversés à Projet Anoulak pour de nouvelles actions de préservation des vastes forêts millénaires des Annamites.

En 2011, après avoir rédigé une thèse sur les espèces du Parc national Nakai-Nam Theun au Laos, Camille Coudrat décide de fonder Projet Anoulak (qui signifie « conservation » en laotien).

Cette association française à but non lucratif est dédiée à l’étude et à la conservation de la faune et de la flore des Annamites. Cette chaîne de montagnes située dans la partie continentale d’Asie du Sud-Est, à l’est du Mékong, a été peu explorée par les scientifiques dans le passé, notamment en raison des décennies de conflits politiques. Aujourd’hui, les chercheurs y découvrent de nombreuses nouvelles espèces et une incroyable biodiversité.

Société

Risque routier dans le Doubs : le préfet signe une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte

Dans le cadre d’une action de prévention et de sensibilisation, la préfecture du Doubs en lien avec l’unité sécurité routière de la direction départementale des territoires, s’engage ce 13 octobre 2026 en signant une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte, regroupant près de 800 agents.

Illettrisme : quels sont les territoires les plus exposés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Près d’un quart des habitants de 18 à 64 ans de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un territoire fortement exposé au risque d’illettrisme. Selon une étude de l’Insee publiée en octobre 2026, les zones rurales de l’Yonne, de la Nièvre et du nord de la région sont particulièrement concernées. Le périurbain dijonnais et la frontière suisse apparaissent davantage préservés.

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Résidence Services Séniors Génius à Besançon, un lieu de vie où les générations se rencontrent

PUBLI-INFO • Au cœur du secteur du Pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Séniors Génius imagine une nouvelle façon d’habiter : plus conviviale, plus ouverte et résolument intergénérationnelle. Ici, les logements, les services et les espaces de vie sont pensés pour favoriser les échanges entre les générations et faire de la résidence bien plus qu’un simple lieu d’habitation.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.54C°
partiellement nuageux
le 15/10 à 05h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %

Sondage