La fondation Desperados commande 200 oeuvres à 4 artistes bisontins

Publié le 24/11/2021 - 10:28
Mis à jour le 24/11/2021 - 09:59

Du 15 novembre au 12 décembre 2021, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain reconduit son projet « Impressions partagées » pour une deuxième saison. L’opération, qui concerne Besançon du 29 novembre au 5 décembre, met en lumière le travail de quatre artistes : Justine Cadoual, Clown, Simone Découpe et Saturn, les invitant à créer une oeuvre originale, sérigraphiée en 65 exemplaires et offerts au grand public sur réservation, via le site web de la Fondation Desperados.

 © Fondation Desperado
© Fondation Desperado

Poursuivant sa mission de soutien à la création, et après une première édition ayant remporté un véritable succès auprès du public, la Fondation Desperados reconduit à l’automne "Impressions partagées", un projet singulier mettant en avant la vitalité de l’art urbain, sa pluridisciplinarité, son ancrage local partout en France, ses acteurs et sa nouvelle génération d’artistes.

Soutenir et partager la création des artistes émergents

Cette année, c’est avec quatre associations qui font vivre l’art urbain en région, notamment via l’organisation d’événements grand public, que la fondation a souhaité s’associer. Ensemble, elles ont sélectionné quatre artistes émergents dans chacune des quatre villes suivantes : Lille, Toulouse, Besançon et Grenoble. Une carte blanche a été donnée aux 16 artistes choisis pour créer une œuvre originale qui sera réalisée en 65 exemplaires, numérotés et signés, soit 1000 oeuvres offertes au public.

Dans un esprit de générosité et de partage cher au milieu, une partie des sérigraphies sera attribuée gratuitement au grand public, via un module de réservation en ligne (dans la limite des oeuvres disponibles).

Nouveauté cette année, l’autre partie des sérigraphies créées sera distribuée dans le cadre des événements organisés en région par les associations. A Besançon, ce sera lors d’un des nombreux projets collectif organisés dans différents quartiers et prévus tout au long de l’année 2022.

Un art urbain bisontin valorisé par ses acteurs locaux

Persuadée que le dynamisme du milieu artistique d’une ville se construit en premier lieu grâce aux associations de proximité, la fondation Desperados a souhaité s’appuyer sur l’association Juste ici et son expertise en matière d’art urbain, à laquelle elle a proposé de sélectionner 4 artistes émergents : Justine Cadoual, Clown, Simone Découpe et Saturn afin de mettre en lumière leur travail.

Poussant la logique de décentralisation encore plus loin, la fondation a également souhaité collaborer avec l’atelier de sérigraphies bisontin, l’atelier Superseñor, afin de valoriser le savoir-faire de jeunes professionnels et les circuits courts.

Chaque semaine, un focus sur une ville, ses artistes et leurs oeuvres

Au-delà de la commande d’oeuvres, l’objectif d’"Impressions partagées" est aussi d’agir "comme un tremplin pour développer la notoriété de ces jeunes créateurs", explique la fondation qui a confié la mission, cette année encore, à Arthur Bessaud (jeune réalisateur passionné d’art urbain), de partir aux quatre coins de la France, à la rencontre des artistes et des acteurs du projet, "pour mettre en lumière leur talent et les initiatives qui font vibrer l’art urbain aujourd’hui."

Après Lille et Toulouse, c’est à Besançon que sera consacrée la diffusion d’un reportage sur les artistes de la ville, à retrouver le 29 novembre sur le compte Instagram de la @fondationdesperados. L’occasion pour le public de s’immerger dans la culture street art bisontine à travers ses quatre artistes et une association.

Les jours suivant la diffusion du reportage, les artistes Justine Cadoual, Clown, Simone Découpe et Saturn seront mis à l’honneur (toujours sur le compte Instagram de la Fondation), au même titre que leurs oeuvres qu’ils ont créées pour "Impressions partagées" . Il sera alors possible de les acquérir gratuitement, via le module de réservation en ligne, sur le site web de la Fondation Desperados. La semaine suivante sera consacrée à la ville de Grenoble et à ses artistes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.11
légère pluie
le 21/07 à 12h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %