La French Tech bientôt à Besançon ?

Publié le 16/04/2016 - 10:03
Mis à jour le 19/04/2016 - 11:14

L’agglomération de Besançon a déposé un dossier thématique auprès de l’Etat pour obtenir le Label French Tech le lundi 11 avril 2016. Ce dispositif permet d’accompagner les start-up, tant sur un plan marketing que sur un plan financier. Le territoire comtois devrait connaitre la réponse dans un peu plus de cinq mois.

 ©
©

Suite à l’appel d’offre lancé par le ministre de l’Économie et du numérique, en janvier 2016, l’Agglomération du Grand Besançon portée par la région Bourgogne-Franche-Comté, a déposé un dossier le lundi 11 avril 2016 afin d’obtenir le Label French Tech. La CAGB avait déjà participé à un appel d’offre French Tech en 2015 mais sa candidature n’avait pas été sélectionnée, seules les grandes métropoles avaient été choisies. L’agglomération n’a pas baissé les bras et a monté un dossier thématique, comme le demandait l’État, tourné vers les technologies bio médicales "Medtech-Biotech". Dans le territoire, l’agglomération de Besançon a axé son dossier sur ses savoirs faire dans les microtechnologies en matière de médecine et biomédecine.

 Le Label French Tech

L’objectif de ce Label French Tech est de créer des réseaux thématiques en France avec les spécificités des écosystèmes de start up de chaque territoire. Il a aussi vocation à mettre en place une politique cohérente et ambitieuse pour permettre aux jeunes entreprises dynamiques de devenir grandes et compétitives sur le marché à l’international. Dominique Schauss, vice-président en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour le Grand Besançon affirme qu’à travers "ce dossier, le territoire a démontré toute la richesse de cet écosystème, nous avons 200 autres start up qui gravitent autour du numérique et 400 entreprises autour du bio médicale. C’est écosytème extrêmement fertile à portée de main dans un espace assez réduit". Pour ce dossier, ce sont les entrepreneurs qui sont à la tête du peloton suivi des collectivités et des investisseurs comme BPI, la banque publique d’investissement.

Besançon peut obtenir le Label

L’élu signale que "nous avons des raisons de croire que notre dossier est plutôt solide". Si le Grand Besançon obtient ce label –une réponse de l'Etat est attendue dans cinq mois maximum- les entreprises du réseau seront plus fortes, plus crédibles face aux investisseurs et l’Etat a prévu de débloquer 200 millions d’euros pour l’ensemble des territoires sélectionnés afin de développer le tissu économique. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.21
nuageux
le 05/11 à 09h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %