La French Tech bientôt à Besançon ?

Publié le 16/04/2016 - 10:03
Mis à jour le 19/04/2016 - 11:14

L’agglomération de Besançon a déposé un dossier thématique auprès de l’Etat pour obtenir le Label French Tech le lundi 11 avril 2016. Ce dispositif permet d’accompagner les start-up, tant sur un plan marketing que sur un plan financier. Le territoire comtois devrait connaitre la réponse dans un peu plus de cinq mois.

 ©
©

Suite à l’appel d’offre lancé par le ministre de l’Économie et du numérique, en janvier 2016, l’Agglomération du Grand Besançon portée par la région Bourgogne-Franche-Comté, a déposé un dossier le lundi 11 avril 2016 afin d’obtenir le Label French Tech. La CAGB avait déjà participé à un appel d’offre French Tech en 2015 mais sa candidature n’avait pas été sélectionnée, seules les grandes métropoles avaient été choisies. L’agglomération n’a pas baissé les bras et a monté un dossier thématique, comme le demandait l’État, tourné vers les technologies bio médicales "Medtech-Biotech". Dans le territoire, l’agglomération de Besançon a axé son dossier sur ses savoirs faire dans les microtechnologies en matière de médecine et biomédecine.

 Le Label French Tech

L’objectif de ce Label French Tech est de créer des réseaux thématiques en France avec les spécificités des écosystèmes de start up de chaque territoire. Il a aussi vocation à mettre en place une politique cohérente et ambitieuse pour permettre aux jeunes entreprises dynamiques de devenir grandes et compétitives sur le marché à l’international. Dominique Schauss, vice-président en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour le Grand Besançon affirme qu’à travers "ce dossier, le territoire a démontré toute la richesse de cet écosystème, nous avons 200 autres start up qui gravitent autour du numérique et 400 entreprises autour du bio médicale. C’est écosytème extrêmement fertile à portée de main dans un espace assez réduit". Pour ce dossier, ce sont les entrepreneurs qui sont à la tête du peloton suivi des collectivités et des investisseurs comme BPI, la banque publique d’investissement.

Besançon peut obtenir le Label

L’élu signale que "nous avons des raisons de croire que notre dossier est plutôt solide". Si le Grand Besançon obtient ce label –une réponse de l'Etat est attendue dans cinq mois maximum- les entreprises du réseau seront plus fortes, plus crédibles face aux investisseurs et l’Etat a prévu de débloquer 200 millions d’euros pour l’ensemble des territoires sélectionnés afin de développer le tissu économique. 

Politique

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.32
ciel dégagé
le 25/05 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
80 %

Sondage