La journée mondiale des donneurs de sang passe par Besançon

Publié le 14/06/2013 - 10:29
Mis à jour le 14/06/2013 - 12:55

L’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté organise une collecte de sang exceptionnelle vendredi 14 juin et samedi 15 juin 2013 sur la Place Pasteur à Besançon. Face à l’augmentation constante des besoins en produits sanguins, la journée mondiale est l’occasion de recruter de nouveaux donneurs en particulier les jeunes et de remercier les donneurs habituels.

2013-06-14-don_sang.jpg
Collecte de sang à Besançon (archives) ©efs

solidarité

PUBLICITÉ

L’Etablissement Français du Sang appelle la population âgée de 18 à 70 ans à effectuer ce geste essentiel. Généreux et solidaire le don de sang sauve des vies et permet de constituer des réserves conséquentes avant la période estivale sensible pour les stocks de sang. Plus de 700 dons sont nécessaires chaque jour en Bourgogne Franche-Comté pour répondre aux besoins des malades.

Recruter de nouveaux donneurs jeunes

« Le sang collecté est destiné aux malades à qui il manque une cellule du sang ou les facteurs de coagulation présents dans le plasma. On utilise les globules rouges pour les malades qui ont une anémie suite à une maladie hématologique ou un accident. Les plaquettes servent à soigner les malades atteints d’hémostase par exemple » explique Pascal Morel, Directeur Général de l’Etablissement Français du Sang en Bourgogne et Franche-Comté. « Une femme qui perd du sang au moment de l’accouchement, une personne atteinte d’un cancer et que la chimiothérapie affaiblit, un hémophile qui a besoin de médicaments dérivés du sang ou encore un accidenté de la route : pour l’ensemble de ces cas, le don de sang reste irremplaçable. Malgré les progrès de la science, il n’existe toujours pas de produit capable de se substituer au sang Humain. On met l’accent sur le public jeune. Rien de tel que de gouter à ce geste de solidarité quand on est étudiant avant une longue vie de donneur ensuite. L’essentiel est la régularité du don de sang » ajoute Pascal Morel

En 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé a choisi la France comme pays hôte de l’événement, après l’Argentine en 2011 et la Corée du Sud en 2012. Cette journée, célébrée dans plus de 190 pays dans le monde  constitue le rendez- vous des donneurs de sang. En France, l’EFS, avec le soutien actif des associations de donneurs de sang bénévoles, organise plus de 350 collectes pour accueillir les donneurs. A Besançon, la collecte s’installe place Pasteur vendredi 14 juin de 11h à 20h et samedi 15 juin de 11h à 18h. 

Un moment de fête

Pour mettre à l’honneur les donneurs de sang, diverses animations sont proposées place Pasteur. Dédicaces, mimes et initiations sportives rythment cette collecte pour remercier et fidéliser les donneurs qui participent au soin de plus d’un million de malades chaque année en France. Les donneurs sont conviés à une collation terroir issue de producteurs locaux du réseau « Bienvenue à la ferme ».

 

Programme d’animations :

Vendredi 14 juin

  • 11h – 17h : spectacle déambulatoire par la Compagnie des Mimes de Besançon
  • 14h – 19h : séance de dédicaces de Charlène Michaut, Miss Franche-Comté 2012
  • 16h – 18h : initiation au handball avec les joueuses de l’ESBF et signature d’autographes 

Samedi 15 juin

  • 11h – 13h : initiation au handball avec des éducateurs sportifs de l’ESBF
  • 11h – 17h : spectacle déambulatoire par la Compagnie des Mimes de Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.59
ciel dégagé
le 20/09 à 15h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1020.21 hPa
Humidité
44 %

Sondage