La Maison de la literie cédée aux linges de maison Delorme

Publié le 12/10/2023 - 14:31
Mis à jour le 12/10/2023 - 14:48

Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a cédé jeudi 12 octobre La Maison de la literie (203 salariés en direct) au groupe de luxe et de linge de maison Fremaux-Delorme. 

Les sites de production de Saint-Forgeot (Saône-et-Loire) et de Confolens (Charente) sont maintenus. La Société financière Brabant, holding du groupe Fremaux-Delorme, conserve 84 des 85 salariés de cette branche, dont 66 en Saône-et-Loire et 18 en Charente, selon le tribunal.

Le groupe Fremaux-Delorme détient la marque phare Yves Delorme, spécialisée dans le linge de literie de luxe. Il revendique 450 boutiques dans le monde et détient également les licences de mode Ralph Lauren, Kenzo, Hugo Boss... Le groupe a également repris Olivier Desforges en 1997, qui compte 121 points de vente et 115 collaborateurs.

La Maison de la literie, placée en redressement judiciaire en juillet, compte une branche fabrication, avec deux usines à Autun et Confolens, pour un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros (en 2020). Selon le tribunal de commerce, elle avait un passif exigible de 18 millions d'euros.

La branche distribution compte, elle, 301 magasins, dont 35 détenus en propre, exploités sous diverses enseignes (Maison de la literie, Univers du sommeil, Tousalon, Mobeco, Place de la literie...). Le tribunal de commerce n'a pas indiqué dans quelles conditions le groupe Delorme reprenait ces boutiques. Sollicité par l'AFP, ce dernier n'était pas immédiatement joignable.

La Maison de la literie avait suscité de nombreuses offres de reprise: une douzaine qui s'étaient concrétisées par sept propositions fermes, dont des spécialistes de la literie, comme Le Lit national, La Compagnie du lit ou encore Le Roi du Matelas qui voulait ainsi devenir le "numéro un de la literie en France et en Belgique".

D'autres candidats repreneurs étaient issus du marché du linge de lit et demaison comme Broudehoux Boisse, Fremaux-Delorme ou le fonds d'investissement Astrance Capital, qui avait repris en 2011 le groupe de linge de lit Descamps-Jalla.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.54
couvert
le 05/02 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
85 %