La Maison des familles sort de terre

Publié le 24/06/2013 - 16:44
Mis à jour le 24/06/2013 - 19:53

Le projet prend peu à peu vie à proximité du CHU Minjoz à Besançon. Avec une capacité d’accueil de 36 chambres, la Maison des familles prendra le relais de la Maison des parents et accueillera les conjoints, frères et sœurs de personnes hospitalisées ainsi que des patients en soins ambulatoires.

En chantier

Les premiers travaux ont débuté en janvier 2013. Le chantier en est aujourd’hui à la pose de la partie ossature bois. "La Maison devrait être hors d’eau hors d’air d’ici octobre", explique Mélodie Chabod, chargée de mission au sein de l’association Semons l’espoir, qui porte le projet. L’architecture et les pièces se dessinent déjà. On distingue ainsi les futures chambres, le patio au centre, qui amènera luminosité et verdure, mais aussi les espaces communs (cuisine, salon, salle de relaxation…).

Ouverture prévue au printemps 2014

Si tout se passe bien, "elle devrait être livrée début mars 2014 et le déménagement se fera à la fin du printemps", indique Mélodie Chabod. Jusqu’à présent, la Maison des parents accueillait près de 1000 familles par an sur l’ancien site de l’hôpital Saint Jacques en centre-ville. La capacité d’accueil sera ici doublée.

Plantée à flanc de colline, cette Maison se veut par ailleurs un point de transition entre l’univers minéral de l’hôpital et son cadre reposant de verdure. Elle sera notamment dotée d’un jardin, d’un potager et de vignes. "L’idée est d’arriver dans un hall de verdure, comme cela se faisait autrefois dans les anciens hôpitaux", expliquait Pierre Dornier, président de l’association Semons l’espoir, lors de la visite de chantier ce vendredi 21 juin.

Elan de fraternité

Implanté à proximité du CHU, du service pédiatrique et du futur Institut fédératif régional du cancer (IRFC), ce projet a pu voir le jour grâce à la mobilisation de tous les acteurs : artisans du bois, designers, architectes, constructeurs, maîtres d’œuvres… Des entreprises locales comme De Georgi et Simonin n’ont pas hésité à s’investir.

"Un élan de fraternité est en train de se construire autour de la Maison des familles et de la cancérologie", a ajouté Pierre Dornier. Toute la filière bois franc-comtoise se mobilise notamment autour du projet en fournissant du sapin et de l'épicéa du massif jurassien pour la structure et les aménagements extérieurs ainsi que des bois de pays (frêne, chêne, hêtre) pour les agencements intérieurs et le mobilier. Plusieurs organismes (collectivités, comités départementaux et régional de lutte contre le cancer…) ont également apporté leur soutien financier.

Santé

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.2
légère pluie
le 18/02 à 09h00
Vent
1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %