La Maison des familles sort de terre

Publié le 24/06/2013 - 16:44
Mis à jour le 24/06/2013 - 19:53

Le projet prend peu à peu vie à proximité du CHU Minjoz à Besançon. Avec une capacité d’accueil de 36 chambres, la Maison des familles prendra le relais de la Maison des parents et accueillera les conjoints, frères et sœurs de personnes hospitalisées ainsi que des patients en soins ambulatoires.

En chantier

Les premiers travaux ont débuté en janvier 2013. Le chantier en est aujourd’hui à la pose de la partie ossature bois. "La Maison devrait être hors d’eau hors d’air d’ici octobre", explique Mélodie Chabod, chargée de mission au sein de l’association Semons l’espoir, qui porte le projet. L’architecture et les pièces se dessinent déjà. On distingue ainsi les futures chambres, le patio au centre, qui amènera luminosité et verdure, mais aussi les espaces communs (cuisine, salon, salle de relaxation…).

Ouverture prévue au printemps 2014

Si tout se passe bien, "elle devrait être livrée début mars 2014 et le déménagement se fera à la fin du printemps", indique Mélodie Chabod. Jusqu’à présent, la Maison des parents accueillait près de 1000 familles par an sur l’ancien site de l’hôpital Saint Jacques en centre-ville. La capacité d’accueil sera ici doublée.

Plantée à flanc de colline, cette Maison se veut par ailleurs un point de transition entre l’univers minéral de l’hôpital et son cadre reposant de verdure. Elle sera notamment dotée d’un jardin, d’un potager et de vignes. "L’idée est d’arriver dans un hall de verdure, comme cela se faisait autrefois dans les anciens hôpitaux", expliquait Pierre Dornier, président de l’association Semons l’espoir, lors de la visite de chantier ce vendredi 21 juin.

Elan de fraternité

Implanté à proximité du CHU, du service pédiatrique et du futur Institut fédératif régional du cancer (IRFC), ce projet a pu voir le jour grâce à la mobilisation de tous les acteurs : artisans du bois, designers, architectes, constructeurs, maîtres d’œuvres… Des entreprises locales comme De Georgi et Simonin n’ont pas hésité à s’investir.

"Un élan de fraternité est en train de se construire autour de la Maison des familles et de la cancérologie", a ajouté Pierre Dornier. Toute la filière bois franc-comtoise se mobilise notamment autour du projet en fournissant du sapin et de l'épicéa du massif jurassien pour la structure et les aménagements extérieurs ainsi que des bois de pays (frêne, chêne, hêtre) pour les agencements intérieurs et le mobilier. Plusieurs organismes (collectivités, comités départementaux et régional de lutte contre le cancer…) ont également apporté leur soutien financier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.49
couvert
le 04/02 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
90 %