La mise en service de l’A36 à trois voies !

Publié le 18/11/2013 - 10:30
Mis à jour le 18/11/2013 - 12:53

APRR a terminé ce vendredi 15 novembre 2013, les travaux d’élargissement de la section Montbéliard – Voujeaucourt, de l’autoroute A36.

 ©
©

Il aura fallu patienter 10 ans pour obtenir 25 km élargis pour un coût de 300 millions d’Euros. "Les habitants de l’aire urbaine Belfort - Montbéliard bénéficient désormais d’une autoroute plus fluide, plus sûre, en un mot plus agréable, à la fois pour ses utilisateurs et ses riverains" déclarait Jean-Charles Dupin, Directeur des grands investissements et du Développement au sein du Groupe APRR, lors de la cérémonie qui se tenait à l’Axone de Montbéliard. "Le défi a été relevé ! APRR a tenu ses engagements dans les délais annoncés : élargir cette autoroute de 25 km très fréquentée, située en grande partie en milieu urbain. Il a fallu faire en sorte que le chantier avance le plus vite, tout en gênant le moins possible les automobilistes dans leurs déplacements" ajoute M. Dupin. Deux cents personnes ont travaillé jour et nuit. Une organisation postée avait été mise en place avec plus de 150 nuits travaillées. Et ce pour faciliter les déplacements dans ce secteur.

Protection de l’environnement

Un soin particulier à l’acoustique a été apporté en raison des nuisances liées au bruit. Plus de 18 kilomètres de protections acoustiques ont été installés le long de l’A36 pour améliorer le confort des riverains. Côté traitement des eaux pluviales, six bassins ont été créés pour récupérer les effluents de l’autoroute, les traiter et rejeter ensuite des eaux propres dans l’environnement.

Passage de flambeau

Vendredi 15 novembre 2013, les équipes d’APRR dans le rôle du constructeur laissaient la place à celles d’APRR en tant qu’exploitant de l’autoroute. C’est désormais le district APRR de Belfort-Montbéliard, dirigé par Charline Schwartz, qui gère cette autoroute.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.02
légères chutes de neige
le 21/11 à 06h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %