La Nièvre alerte sur la "situation tragique" des mineurs étrangers devenus majeurs

Publié le 30/01/2020 - 11:03
Mis à jour le 30/01/2020 - 11:03

Le président du Conseil départemental de la Nièvre Alain Lassus (PS) a alerté ce mercredi 30 janvier 2020 dans une lettre au président Emmanuel Macron sur la « situation tragique » des mineurs étrangers non-accompagnés devenus majeurs qui n’obtiennent « plus, ou quasiment plus » de permis de séjour.

"Depuis quelques mois, quand ces jeunes arrivent à la période charnière du passage à la majorité, je constate qu'il n'y a plus, ou quasiment plus, de délivrance de permis de séjour", écrit M. Lassus, qui dénonce une "situation tragique" alors que "l'immense majorité de ces enfants est bien intégrée".

L'élu annonce, dans ce courrier également envoyé à la presse, qu'il conditionnera "à partir du deuxième trimestre" la prise en charge de ces mineurs par l'Aide sociale à l'enfance de la Nièvre à l'engagement des services de l'Etat que ces enfants pourront rester dans la Nièvre une fois majeurs.

"On me demande de prendre en charge les enfants. Vous connaissez tous les risques qu'ils ont pris pour arriver chez nous et ils savent maintenant qu'à leur majorité ils auront 90% de risques d'être reconduits quelque part ou de retourner à la clandestinité", dénonce-t-il.

"Je ne peux pas être le tuteur de jeunes (...) qui savent qu'ils retourneront à l'enfer dont nous avons pu les épargner quelques courtes années mais qu'ils n'ont jamais oublié", poursuit l'élu.

Selon les chiffres du département, sur 23 jeunes étrangers ayant atteint la majorité en 2019, 18 se sont vus notifier une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), 4 sont en attente et un seul a été autorisé à rester en France.

"La Nièvre compte 207.000 habitants. Elle est en déprise démographique et ne ressent absolument pas cette idée +de grand remplacement+ qui alimente les colères et les haines", fait valoir Alain Lassus.

Fin 2018, plus de 40.000 mineurs étrangers non-accompagnés (MNA), des jeunes hommes à 95%, étaient pris en charge par les départements, pour un coût de 2 milliards d'euros, selon un document transmis par l'Assemblée des départements de France, qui souligne que ce chiffre a triplé entre 2016 et 2018.

"Les Départements prennent en charge les mineurs étrangers jusqu'à leur majorité et souvent au-delà: environ 8.000 contrats ont été signés avec des jeunes majeurs (ex-MNA) au cours de l'année 2018", précise ce document.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
nuageux
le 09/12 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %