La plus grande ville de Suisse interdit les souffleurs de feuilles à essence

Publié le 29/09/2025 - 10:30
Mis à jour le 28/09/2025 - 19:00

Les habitants de Zurich ont voté dimanche 28 septembre 2025 en faveur de l'interdiction des souffleurs et aspirateurs de feuilles à essence pour entretenir les espaces verts publics et privés de la plus grande ville de Suisse.

Avec 61,70% des voix, ils ont conforté la décision de la municipalité de bannir ces engins jugés trop polluants et bruyants, que les partis de droite espéraient annuler en organisant ce référendum. Les appareils électriques pourront, eux, être uniquement utilisés d'octobre à décembre.

Dans le canton de Thurgovie, les habitants ont, eux, voté en faveur de l'assouplissement de la "Tanzverbot", loi ancienne qui interdit les manifestations non religieuses - y compris la danse - durant cinq jours fériés (Noël, le Vendredi saint, les dimanches de Pâques et de Pentecôte, ainsi que le Jeûne fédéral).

La droite radicale, opposée à ce changement, a été à l'initiative de ce référendum, mais la révision de la loi a été votée avec 51,1% des voix. Mais il ne s'agit que d'un assouplissement de la "Tanzverbot": un maximum de 500 personnes pourront assister à une célébration non religieuse lors de ces cinq jours fériés. De plus, ces manifestations ne pourront avoir lieu qu'en intérieur.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon 300 personnes ont marché pour le Climat, la Justice et les Libertés

Plus de 300 personnes ont pris part à la Marche Climat, Justice, Libertés organisée à Besançon dimanche 28 septembre 2025. L’événement était porté par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Pédophilie : un collectif dénonce “les silences” des diocèses de Dijon et Rabat

Un collectif de victimes d'un prêtre, incarcéré pour pédophilie, dénonce "les silences" des diocèses de Dijon et Rabat, où le père a officié, sur leur "attitude et leur réponse" face à ces "violences", dans une lettre ouverte publiée lundi 29 septembre 2025.

Le tribunal judiciaire de Vesoul accueillera la Nuit du Droit 2025 le 2 octobre 2025

La Nuit du Droit 2025 se déroulera le 2 octobre, une date choisie pour permettre au plus grand nombre de participer à cet événement. Elle coïncide avec l'anniversaire de la Constitution de la Ve République, célébré le 4 octobre, offrant ainsi une occasion unique de dialoguer avec des professionnels du droit dans une ambiance conviviale.

Temps d’écran des enfants de 3 à 11 ans : un usage précoce, quotidien et marqué par les inégalités sociales

Santé publique France a publié le 25 septembre 2025 une synthèse inédite sur l’exposition aux écrans des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en maternelle et en élémentaire. Cette publication s’appuie sur les données de l’enquête Enabee (Étude nationale sur le bien-être des enfants) et dresse pour la première fois un état des lieux représentatif de l’exposition aux écrans des enfants sur leur temps de loisirs.

Étudiants pauvres à Besançon, des bibliothécaires universitaires mobilisées

"Tout euro économisé, c’est un de plus pour se nourrir". Au contact quotidien des étudiants, des bibliothécaires universitaires mesurent pleinement les difficultés financières de certains. Alors, pour les aider à économiser sur certaines dépenses, elles ont imaginé des actions concrètes. Suivons-les…

À Chalezeule, les travaux de la centrale photovoltaïque “Les Andiers” a commencé

La société de projet SAS Andiers PV, réunissant Grand Besançon Métropole, Opale Énergies Engagées et Ercisol, annonce ce vendredi 26 septembre, le démarrage officiel des travaux de construction de la centrale photovoltaïque sur l’ancien site d’enfouissement de déchets inertes (ISDI*) de Chalezeule. 

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

Quand l’argent suisse à une odeur différente de l’argent français… À la découverte des chiens de la brigade cynophile de la région Bourgogne-Franche-Comté

VIDEO • Une cérémonie s’est tenue vendredi 26 septembre 2025 au Fort des Justices à Besançon suite à un séminaire annuel d’entraînement des équipes cynophiles de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et des cantons Jura, Neuchâtel, Vaud, Fribourg (Suisse). L’occasion de parler de ses chiens hors du commun, qui permettent aussi de sauver des vies.

“Je ne sais pas d’où ça vient” : les produits étiquetés par les agriculteurs au carrefour d’École-Valentin

VIDEO • Suite à un appel national des syndicats d’agriculteurs qui s’opposent aux accords sur le MERCOSUR, traité de libre-échange que la Commission européenne a fraichement validé avec plusieurs pays d'Amérique latine, les jeunes agriculteurs et la FDSEA 25 ont mené une action ce 26 septembre 2025 au carrefour d’École-Valentin. Au programme ? Étiquetage des produits pour plus de clarté pour les consommateurs.

Du fumier déversé devant un journal à Dijon : ”une attaque à la liberté de la presse”

Ce jeudi 25 septembre à Dijon, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Côte-d’Or ont déversé trois bennes de fumier et de pneus dans la cour du média Le Bien Public. Cette action s’est déroulée en marge d’une mobilisation contre les normes, la concurrence et le Mercosur. Pour l’association de protection des animaux L214, il s’agit d’une attaque à la liberté de la presse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
peu nuageux
le 29/09 à 12h00
Vent
2.87 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %