J’ai testé pour vous…
J'ai rencontré Ali Soumare ce jeudi 17 novembre 2016 à la boutique Orange de la Grande rue à Besançon où il réalise des démonstrations de réalité virtuelle aux clients. Sur place : un écran, deux capteurs de mouvement, un casque de réalité virtuelle et un joystick servant de main virtuelle…
Je mets le casque et Ali me donne le joystick sur lequel je devrai cliquer lorsque je souhaiterai avancer dans le monde virtuel. D'emblée, l'effet est impressionnant ! En seulement quelques dizaines de secondes, je ne sais plus où je suis : mon corps est là, mais ma tête est complètement ailleurs, et plus précisément dans une maison à Barcelone. Je ne peux m'empêcher de rire tellement la surprise est là.
Une fois le mécanisme compris, je me balade dans la maison, très moderne, jusqu'à pouvoir en sortir et observer le paysage "autour de moi", mais jusqu'à un certain point. Ici, je ne pouvais partir en promenade à Barcelone ! Grâce à l'écran situé à côté de moi (dans la réalité), Ali Soumare me guide, m'explique et c'est très facile.
Au départ, j'étais un peu sceptique quant à cette "réalité" qui n'existe pas, du moins pas encore. Mais lorsque je l'ai testée, je n'ai plus eu aucun doute sur le fait que l'on puisse acheter un appartement qui n'existe pas en me baladant "seulement" dans ce monde virtuel. Je ne doute pas non plus que la visite d'un musée ou d'un tout autre lieu puisse être agréable et si précise. On est vraiment en immersion totale !
Ali Soumare, un passionné de nouvelles technologies avant tout
À 30 ans, ce jeune entrepreneur de Besançon créé sa start-up le 27 juillet 2016 : Sekhem Studio, spécialisé en infographie et en réalité virtuelle. Elle a pour mission de donner vie à des projets en cours de conception (immobilier, industriel, événementiel, etc.) grâce à la technologie 3D. D'ailleurs, Ali Soumare a déjà travaillé pour des entreprises telles que SMCI à Besançon, L'Identité (signalétique) ou encore Sauvet Agencement (stands). Il réalise des images de synthèse, des films d'animation et des visionneuses interactives. L'objectif étant d'offrir une visualisation se rapprochant au maximum de la réalité.
"Dans le but de procurer un sentiment d'immersion toujours plus intense dans le monde virtuel, le studio s'est spécialisé dans la réalisation de visites immersives utilisant des casques de réalité virtuelle de dernière génération", explique Ali Soumare sur son site internet. "Au moyen de cette technologie, les mouvements réalisés dans le réel sont retranscrits dans la scène virtuelle, ce qui offre le sentiment d'évoluer réellement dans cette scène virtuelle, ce qui offre le sentiment d’évoluer réellement dans cette scène virtuelle."
Sekhem Studio est installé à la pépinière d'entreprises de Palente à Besançon. Pour tester cette technologie, il est possible de prendre rendez-vous avec Ali Soumare par téléphone ou par mail.
Infos pratiques
- Ali Soumare – Sekhem Studio
- 2C, chemin de Palente – 25 000 Besançon
- Tél. : 06 45 90 25 39
- Sekhem.studio@gmail.com
- www.sekhem-studio.com