Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Publié le 21/10/2024 - 07:00
Mis à jour le 08/11/2024 - 10:35

Quoi de neuf ? • Pionnière du e-learning en France, Onlineformapro propose depuis bientôt 20 ans une solution globale digital learning mariant l’expertise pédagogique et l’excellence technologique. Depuis la rentrée 2024, les écoles ESTM Pigier ont mis en place, en partenariat avec Onlineformapro, une plateforme partagée entre l’équipe des écoles, les formateurs, les étudiants et leurs tuteurs en entreprise. La technologie au service de la pédagogie… explications.

Sur cette plateforme, tous les acteurs des écoles ESTM Pigier y ont accès. Pour quoi faire ? Suivi de formation à l’école et en entreprise, outils d’intelligence artificielle, outils de graphisme, quizz, langues étrangères, orientation, recrutement… Le panel de solutions est vaste.

L’intelligence artificiel au coeur de la plateforme

L’équipe interne et la pédagogie, ont accès aux informations de chaque étudiant à partir de son intégration dans les écoles jusqu’à la fin de son parcours : CV, dossier de candidature, informations personnelles, suivi de formation, notes, absences, échanges avec l’entreprise, etc.

Les formateurs, créent des quizz en direct à partir d’un document qu’ils injectent dans la plate-forme comme leurs cours. Ils peuvent également créer des parcours de formation sur différentes thématiques, les affilier à une promotion et suivre la progression de chaque étudiant.

Du côté des étudiants, tout est pensé pour leur faciliter la vie pendant leur formation et aller plus loin dans leurs connaissances et leurs démarches. Grâce à Recrut IA, les jeunes ont la possibilité d’injecter leur CV et l’offre d’alternance pour laquelle ils veulent postuler. L’IA se charge de simuler un entretien : il est à noter que 90% des questions posées seront demandées par les employeurs le jour de leur recrutement.

Onlineformapro permet également l’apprentissage de toutes les langues étrangères existantes grâce à Buddy. Les étudiants sélectionnent leur niveau et peuvent personnaliser cet outil de A à Z. Par ailleurs, cette plateforme les aide à s’orienter professionnellement grâce à Orientation IA : l’intelligence artificielle les conseille quant au poste et au secteur d’activité qui leur conviendraient le mieux en fonction de leurs compétences et de leurs préférences.

Enfin, en fonction du parcours de formation suivi par l’étudiant, différentes simulations sont proposées tels que des simulations de vente pour nos commerciaux, des formations PAO pour nos profils créatifs, des entretiens téléphoniques fictifs pour nos secrétaires médicales, ou encore des modules généralistes comme la remise à niveau en maths ou en français.

Les tuteurs et employeurs ne sont pas en reste. Ainsi, ils peuvent consulter les notes, les absences, les retards et les suivis en formation et en entreprise de l’apprenant.

© Alexane Alfaro

Et l’humain dans tout ça ?

Si cette nouvelle plateforme est assidument utilisée par l’équipe ESTM Pigier et ses apprenants, le contact humain reste primordial. Grâce à ses outils, les étudiants et les formateurs peuvent communiquer plus rapidement et certaines problématiques peuvent être détectées plus tôt. L’équipe administrative et les formateurs restent quotidiennement au contact des étudiants.

Infos pratiques

  • École supérieure du tertiaire et ses métiers (ESTM) en partenariat avec Pigier
  • 20, rue Gambetta - 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 40 30 40
  • Sites : eu et pigier.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
peu nuageux
le 26/04 à 06h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %