Tout commence en 2016 lorsque AFULudine, start-up de Besançon, présente son alternative écologique aux lubrifiants traditionnels au prix "Entreprises et Environnement" décerné par le ministère de l'Écologie et l'ADEME. AFULudine décroche le Grand Prix de l'innovation dans les technologies, une distinction qui lui vaut de représenter la France à l'EBAE 2018-2019 (European
Business Awards for the Environment). Une récompense pour les entreprises à la pointe de l'éco-innovation.
La start-up de Besançon face à des géants…
Malgré la forte augmentation du nombre de candidatures et la qualité des innovations présentées, AFULudine monte sur les premières marches du podium. Une consécration pour Fabrice Lallemand, enseignant-chercheur et dirigeant d'AFULudine, et Mathieu Cognard, responsable process et environnement, venus recevoir leur trophée.
Face à 22 entreprises, dont quelques géants comme Bonduelle, sélectionnées pour leur contribution remarquable au développement durable, la petite start-up est devenue vice-championne d'Europe dans la catégorie Product and Services.
Pourquoi une telle récompense pour AFULudine ?
Neutre vis-à-vis de l’environnement et des utilisateurs et complètement biodégradable, l’application du lubrifiant écologique AFULudine permet d'éviter le dégraissage, une phase très gourmande en eau. Cette solution hydro-alcoolique aux molécules actives permet donc de réduire drastiquement la consommation hydrique et de limiter le traitement des eaux rejetées. Une innovation made in France, franc-comtoise et bisontine, dédiée aux industries, mais bientôt accessible aux professionnels et aux particuliers avec une gamme adaptée à chaque besoin.
(Communiqué)