La station de Métabief se dote d'une cascade de glace artificielle

Publié le 08/01/2017 - 06:16
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:18

La station de ski de Métabief  dans le Haut-Doubs, vient de se doter d’une cascade de glace artificielle de 15 mètres de haut pour permettre Â«Â au plus grand nombre » de s’essayer à l’escalade sur glace. Une nouvelle activité proposée par Roc Émotion depuis ce début d’année. 

 ©
©

Équipés de crampons, de casques et de piolets, et assurés par un baudrier d'escalade relié à une corde, une quinzaine d'amateurs étaient à l'oeuvre samedi après-midi sur cette paroi, opérationnelle depuis le 4 janvier 2017. Accessible depuis les remontées mécaniques, la cascade se situe au bord de la piste de la Berche :  15m de hauteur sur 5 m de largeur.

"L'escalade sur cascade de glace, c'est une discipline assez confidentielle, entre l'escalade sur rocher et l'alpinisme", explique Benjamin Soufflot, guide de haute montagne du bureau Roc Émotion. La discipline est généralement pratiquée en milieu naturel, lorsque les cours d'eau et les cascades gèlent en raison du grand froid. "C'est une activité très éphémère, qui impose d'être disponible à l'instant T et nécessite beaucoup de technique et de grosses capacités physiques", précise le guide.

 "La cascade évolue dans sa forme. C'est un élément vivant qui va grandir, grossir, se réduire, puis arriver à la fin de sa vie au printemps", explique  le guide, notant que la température idéale pour obtenir une cascade oscille entre -2 et -5 degrés. Samedi, la température à Métabief était légèrement négative.

  • "Il faut gérer le débit de l'eau en fonction des températures: s'il est trop important, l'eau ne gèle pas, s'il n'est pas assez fort, c'est le tuyau qui gèle"

Avec l'équipement artificiel de Métabief - obtenu grâce à des buses d'arrosage placées au sommet d'une falaise -, l'escalade peut se pratiquer sur un temps plus long dans la saison, ce qui permet de "faire découvrir la discipline au plus grand nombre et de proposer un mur d'entraînement aux pratiquants de montagne", précise-t-il. 

D'autres cascades de glace artificielles existent en France, notamment dans les Hautes-Alpes, en Savoie et en Haute-Savoie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

station métabief

Le télésiège du Morond a repris du service en début d’après-midi

Lundi 25 février 2019 en début d’après-midi, un problème sur la cardan situé à la gare d’arrivée en haut du Morond a forcé l’arrêt du télésiège qui était encore à l’arrêt ce mardi matin. Après réparation et des essais concluants, il a repris du service en début d’après-midi
 

Au départ des gares de Dijon, Genlis, Auxonne et Dole : des voyages en TER à prix réduits pour partir faire du ski à Métabief

La Région Bourgogne-Franche-Comté et la SNCF proposent une journée neige à Métabief à prix réduit avec le train spécial « La Gentiane Bleue ». Ce train passera les 20 et 27 janvier et les 9 et 17 février 2019.

Loisirs

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

Le chef Cédric Burtin signe un dessert vegan deux étoiles à la pomme et à la noisette…

RECETTE DU WEEK-END • Au cÅ“ur du Moulin de Martorey, en Saône-et-Loire, le restaurant Cédric Burtin célèbre la maturité de son terroir avec un dessert 100 % végétal autour de la pomme et de la noisette. Une création nette et précise qui prolonge la démarche engagée du Chef, doublement étoilé au Guide Michelin. Voici la recette du week-end.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.47C°
légère pluie
le 23/10 à 15h00
Vent
7.87 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
86 %