La tempête Ciaran, passera-t-elle sur la Franche-Comté ?

Publié le 30/10/2023 - 15:29
Mis à jour le 30/10/2023 - 15:37

Depuis lundi 30 octobre, la tempête Ciaran inquiète quelque peu certains territoires français, en particulier l’ouest du pays. Cette tempête aura quelques échos en Franche-Comté, mais une autre tempête interpelle les météorologues pour la fin de la semaine…

La tempête Ciaran passera plutôt sur les îles britanniques et la Manche et impactera la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Ses effets pourront se ressentir sur la Franche-Comté dans la journée de jeudi. ”On commencera à avoir des vents vers minuit/1h du matin jeudi et on aura de bonnes pluies qui traverseront la Franche-Comté en lien avec cette tempête, peut-être même des coups de tonnerre et des rafales de vent sur le sud-ouest qui se limiteront entre 70 et 90 km/h”, nous explique Ilyès Ghouil, créateur du site web Météo Franc-comtoise, ”mais si on reste sur ces prévisions, on ne parlera pas de tempête  à proprement parlé en terme d’intensité, on parlera plutôt de coups de vents en lien avec la tempête.”

À noter que la particularité de la tempête Ciaran est sa pression atmosphérique qui va descendre à des valeurs quasi records de 948 hPa sur les îles britanniques ou 943 hPa sur la Bretagne. ”C’est donc digne de la pression atmosphérique qu’on retrouve dans un ouragan (mais sans en avoir le phénomène), c’est exceptionnel en France”, souligne Ilyès Ghouil.

Une tempête qui n’a pas encore de nom, attendue en Franche-Comté

Si la Franche-Comté ne devrait ressentir que quelques échos de la tempête Ciaran, la région devrait se retrouvée en plein sur le passage d’une autre tempête qui n’a pas encore été baptisée ce lundi, attendue dans le week-end. Celle-ci arrivera rapidement pour se creuser sur l’Atlantique ”et va concerner la France de manière un peu plus directe puisqu’elle va foncer sur l’intérieur du territoire et sera attendue samedi en Franche-Comté”, commente Ilyès Ghouil. ”On peut s’attendre à une tempête plus forte avec des rafales jusqu’à 100 km/h. Pour la région, c’est cette tempête qu’on surveille le plus", ajoute-t-il.

Globalement, à partir de ce lundi 30 octobre, les journées en Franche-Comté seront ”très agitées” selon le jeune passionné de météorologie, en particulier à partir de jeudi, seule la journée de mercredi s’annonce plutôt calme et agréable.

Les premiers flocons attendus ce week-end

Une fois que ces tempêtes seront passées, ”le flux qui venait du sud-ouest va basculer pour provenir des îles britanniques dans un flux du nord-ouest, on peut donc s’attendre à une bonne chute des températures dans la journée de samedi”, commente Ilyès Ghouil, ”c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on va peut-être trouver les premiers flocons de neige sur les sommets des stations de ski du Jura entre vendredi et dimanche.”

À suivre…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.32
nuageux
le 24/04 à 6h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %