La tempête Ciaran, passera-t-elle sur la Franche-Comté ?

Publié le 30/10/2023 - 15:29
Mis à jour le 30/10/2023 - 15:37

Depuis lundi 30 octobre, la tempête Ciaran inquiète quelque peu certains territoires français, en particulier l’ouest du pays. Cette tempête aura quelques échos en Franche-Comté, mais une autre tempête interpelle les météorologues pour la fin de la semaine…

La tempête Ciaran passera plutôt sur les îles britanniques et la Manche et impactera la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Ses effets pourront se ressentir sur la Franche-Comté dans la journée de jeudi. ”On commencera à avoir des vents vers minuit/1h du matin jeudi et on aura de bonnes pluies qui traverseront la Franche-Comté en lien avec cette tempête, peut-être même des coups de tonnerre et des rafales de vent sur le sud-ouest qui se limiteront entre 70 et 90 km/h”, nous explique Ilyès Ghouil, créateur du site web Météo Franc-comtoise, ”mais si on reste sur ces prévisions, on ne parlera pas de tempête  à proprement parlé en terme d’intensité, on parlera plutôt de coups de vents en lien avec la tempête.”

À noter que la particularité de la tempête Ciaran est sa pression atmosphérique qui va descendre à des valeurs quasi records de 948 hPa sur les îles britanniques ou 943 hPa sur la Bretagne. ”C’est donc digne de la pression atmosphérique qu’on retrouve dans un ouragan (mais sans en avoir le phénomène), c’est exceptionnel en France”, souligne Ilyès Ghouil.

Une tempête qui n’a pas encore de nom, attendue en Franche-Comté

Si la Franche-Comté ne devrait ressentir que quelques échos de la tempête Ciaran, la région devrait se retrouvée en plein sur le passage d’une autre tempête qui n’a pas encore été baptisée ce lundi, attendue dans le week-end. Celle-ci arrivera rapidement pour se creuser sur l’Atlantique ”et va concerner la France de manière un peu plus directe puisqu’elle va foncer sur l’intérieur du territoire et sera attendue samedi en Franche-Comté”, commente Ilyès Ghouil. ”On peut s’attendre à une tempête plus forte avec des rafales jusqu’à 100 km/h. Pour la région, c’est cette tempête qu’on surveille le plus", ajoute-t-il.

Globalement, à partir de ce lundi 30 octobre, les journées en Franche-Comté seront ”très agitées” selon le jeune passionné de météorologie, en particulier à partir de jeudi, seule la journée de mercredi s’annonce plutôt calme et agréable.

Les premiers flocons attendus ce week-end

Une fois que ces tempêtes seront passées, ”le flux qui venait du sud-ouest va basculer pour provenir des îles britanniques dans un flux du nord-ouest, on peut donc s’attendre à une bonne chute des températures dans la journée de samedi”, commente Ilyès Ghouil, ”c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on va peut-être trouver les premiers flocons de neige sur les sommets des stations de ski du Jura entre vendredi et dimanche.”

À suivre…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

48 communes labellisées Villes et Villages Fleuris dans le Doubs

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Préservation des vieilles forêts : une campagne de financement participatif lancée en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2025, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de financement participatif pour l’acquisition et la protection des vieilles forêts de la région. Cet appel aux dons s’inscrit dans le cadre du programme Sylvae, une initiative visant à préserver ces écosystèmes riches en biodiversité.

Chailluz : que font ces énormes troncs d’arbres sur le parking du Cul des prés ?

Placés en mesure de protection temporaire pour permettre à la végétation de pousser, les troncs d’arbres disposés au sol du parking Cul des prés de la forêt de Chailluz seront retirés dès le milieu de semaine par les agents de la Ville de Besançon d’après le directeur biodiverisité des espaces verts à la Ville de Besançon Samuel Lelièvre. 

Les Petits Culottés s’engagent pour le reboisement du Haut-Jura

L’entreprise française Les Petits Culottés, spécialisée dans les couches écoresponsables, annonce dans un communiqué du 4 mars son engagement dans une vaste opération de reboisement en collaboration avec la Fruitière de Gestion Forestière du Haut-Jura. Ce projet vise à restaurer des parcelles durement touchées par la prolifération des scolytes, un insecte ravageur qui fragilise les forêts locales.

Mobilisation massive pour la nature dans le Doubs : les chasseurs et citoyens côte à côte les 15 et 16 mars

Les 15 et 16 mars 2025, la nature sera au centre d’une vaste opération de nettoyage dans le Doubs. La Fédération départementale des chasseurs du Doubs (FDC25) s’associe une nouvelle fois à l’initiative nationale "J’aime la nature propre", visant à collecter les déchets abandonnés dans les espaces naturels. Cet événement a pour objectif de mobiliser plus de 100.000 personnes sur l’ensemble du territoire français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 21/03 à 12h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
62 %