La Ville de Dijon prend un arrêté anti glyphosate

Publié le 21/03/2019 - 17:52
Mis à jour le 21/03/2019 - 17:53

François Rebsamen a décidé de prendre un arrêté anti-glyphosate à Dijon, a-t-on appris jeudi 21 mars 2019. « Est désormais interdite l’utilisation de tout produit contenant du glyphosate« .

François Rebsamen © D poirier ©
François Rebsamen © D poirier ©

"Depuis des mois, nous observons l’émergence d’une prise de conscience écologique commune. L’appel mondial de la jeunesse pour le Climat résonne aujourd’hui comme le cri d’une génération qui exige des actes" explique François Rebsamen dans un communiqué. "C’est pourquoi j’ai décidé de prendre un arrêté anti-glyphosate sur l’ensemble du territoire de la ville de Dijon. Est désormais interdite l’utilisation de tout produit contenant du glyphosate".

L'arrêté s'applique immédiatement. Pour justifier cette décision d'interdire le glyphosate, la Ville de Dijon s'appuie sur un rapport rendu de 2015 du centre international de recherches contre le cancer qui a classé le glyphosate comme cancérogène probable. "En octobre 2017, le Parlement européen a demandé à la Commission et aux États membres de ne pas autoriser les utilisations de la substance par les particuliers" poursuit la Ville qui précise que depuis fin 2016, plus aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour l’entretien des 850 hectares d’espaces verts à Dijon.

Nature

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.98
ciel dégagé
le 19/03 à 15h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
52 %