La Ville de Dijon prend un arrêté anti glyphosate

Publié le 21/03/2019 - 17:52
Mis à jour le 21/03/2019 - 17:53

François Rebsamen a décidé de prendre un arrêté anti-glyphosate à Dijon, a-t-on appris jeudi 21 mars 2019. « Est désormais interdite l’utilisation de tout produit contenant du glyphosate« .

François Rebsamen © D poirier ©
François Rebsamen © D poirier ©

"Depuis des mois, nous observons l’émergence d’une prise de conscience écologique commune. L’appel mondial de la jeunesse pour le Climat résonne aujourd’hui comme le cri d’une génération qui exige des actes" explique François Rebsamen dans un communiqué. "C’est pourquoi j’ai décidé de prendre un arrêté anti-glyphosate sur l’ensemble du territoire de la ville de Dijon. Est désormais interdite l’utilisation de tout produit contenant du glyphosate".

L'arrêté s'applique immédiatement. Pour justifier cette décision d'interdire le glyphosate, la Ville de Dijon s'appuie sur un rapport rendu de 2015 du centre international de recherches contre le cancer qui a classé le glyphosate comme cancérogène probable. "En octobre 2017, le Parlement européen a demandé à la Commission et aux États membres de ne pas autoriser les utilisations de la substance par les particuliers" poursuit la Ville qui précise que depuis fin 2016, plus aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour l’entretien des 850 hectares d’espaces verts à Dijon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.42
couvert
le 16/11 à 21h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %