La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

Publié le 29/08/2025 - 11:36
Mis à jour le 29/08/2025 - 11:15

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

La mesure a été prise "dans un souci de préservation de la sécurité des usagers de l’espace public et de gestion de la cohabitation entre les différents modes de déplacement" indique la Ville de Besançon ce vendredi 29 août 2025. La municipalité a ainsi souhaité réagir face au "développement croissant de ces nouveaux modes de transport et à la multiplication des infractions au code de la route". 

Cette nouvelle réglementation temporaire "vise à renforcer la sécurité de tous les usagers, en particulier les piétons et les personnes à mobilité réduite, réduire les conflits d’usage dans les zones à forte affluence piétonne et préserver la tranquillité dans le centre historique". 

Celle-ci s’applique à partir du 1er septembre 2025 et jusqu’au 31 décembre 2025 dans les rues suivantes : 

  • Grande rue : du Pont Battant à la place du 8 septembre
  • Rue des Granges : de la place de la Révolution à la rue de la République
  • Rue Luc Breton
  • Rue Battant : de la place Jouffroy d’Abbans à la rue Champrond
  • Place Pasteur et rue Pasteur
  • Rue d’Anvers

© ville de Besançon

135 € d'amende

Dans ce périmètre, les utilisateurs de ces modes de transport devront "impérativement descendre de leur engin et le conduire à la main ou choisir un autre itinéraire". En cas de non-respect, les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 135 euros.

Rappel des règles de circulation dans le reste de la ville :

  • Vitesse maximale en dessous de 25km/h sauf zone de rencontre (en dessous de 20km/h) et aire piétonne (en dessous de 6km/h).
  • Téléphone et écouteurs interdits.
  • Interdiction de circuler sur les trottoirs.
  • Freins, éclairage et sonnette obligatoires.
  • Assurance obligatoire.
  • Transport d’une deuxième personne interdit

Transports

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.99
ciel dégagé
le 21/07 à 20h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
33 %

Sondage