L'Ademe BFC souhaite aider les candidats aux élections municipales à "verdir" leur programme

Publié le 07/02/2020 - 09:40
Mis à jour le 07/02/2020 - 09:42

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie de Bourgogne Franche-Comté (ADEME BFC) a souhaité partagé avec les candidats à l’élection municipale de Besançon un panorama de « solutions concrètes » pour amorcer ou amplifier la transition écologique dans leur programme, « la transition écologique s’affirme comme une préoccupation majeure dans l’opinion publique », précise l’ADEME.

Besançon © Alexane Alfaro
Besançon © Alexane Alfaro

En valorisant des expériences éprouvées dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire et identifiées par l’ADEME au niveau national, l’objectif est "d’inspirer les candidats par des exemples concrets qu’il est possible d’envisager une ville plus sobre en carbone". Un guide, « Demain, mon territoire », est ainsi mis à disposition des candidats et du grand public à l’approche des échéances locales.

Un guide abordant des thématiques du quotidien

Construit à partir de retours d’expériences des collectivités que l’ADEME accompagne, dans le cadre d’appels à projets ou de démarches comme Cit’ergie, le guide « Demain mon territoire » prend la forme de 20 fiches pratiques abordant des thématiques du quotidien (les déplacements, les logements, la nature en ville, la consommation responsable, la sensibilisation des jeunes…).

"Ces fiches répondent aux divers enjeux d’un territoire, de l’alimentation à la mobilité, en passant par l’énergie, l’économie circulaire, l’aménagement, l’adaptation au changement climatique… Elles contiennent des chiffres clés, des pistes d’actions et des exemples de solutions mises en œuvre", explique l'ADEME BFC. "Ces retours d’expériences montrent la diversité des solutions possibles pour engager la transition écologique du territoire et les gains environnementaux, de qualité de vie et d’attractivité du territoire… Autant d’idées pour les futurs programmes municipaux !"

Pour Blandine Aubert, directrice régionale de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, "Avec ce guide « Demain, mon territoire », nous avons voulu montrer que, pour chaque défi du quotidien, il existe une palette de solutions éprouvées pour engager une transition écologique désormais inéluctable, mais également désirableNous avons à cœur de partager ce guide avec le plus grand nombre de candidats régionaux, des petites communes ou des grandes agglomérations, afin de les inviter à s’approprier ces axes précieux de propositions dans leur programme"

Les 20 thèmes

 Le guide, conçu comme un "panier de solutions", aborde de nombreux domaines et thématiques et invite chaque candidat à adopter celles qui correspondent le mieux à la logique de son champ d’action :

1. Gouvernance : organisation dédiée à la transition écologique, mobilisation des habitants

2. Alimentation : alimentation durable pour les cantines, circuits courts, lutte contre gaspillage

3. Production d’énergie : se réapproprier l’énergie et production d’énergie locale

4. Énergie – efficacité : structurer sa politique énergie climat – réduire la facture énergétique – accompagner les habitants - Citergie

5. Exemplarité : économies d’énergie et d’eau sur patrimoine communal, lutte contre les gaspillages, flotte automobiles professionnelles en électrique, commande publique

6. Bâtiment : réemploi des matériaux, matériaux biosourcés, rénovation, accompagnement de la rénovation du parc privé et public, lutte contre la précarité énergétique

7. Développement local : production d’énergie (EnR citoyenne), économie circulaire (nouvelles activités autours du réemploi, réparation, services…), économie sociale et solidaire, revitalisation des centres villes

8. Vers une ville zéro déchets : consommation durable

9. Valorisation des biodéchets

10. Mise en place d’une tarification incitative pour la gestion des déchets

11. Nature en ville : végétalisation, espaces verts sans pesticides, biodiversité, lutte contre les ilots de chaleur

12. Mobilité : promotion du vélo, aires de covoiturage, service de navettes, mobilité inclusive, pédibus, plan marche

13. Mobilité dans les zones peu denses

14. Logistique urbaine : partage des voies, centres logistiques, véhicules propres…

15. Aménagement : reconversion des friches, lutte contre l’artificialisation des sols, écoquartiers…

16. Qualité de l’air : actions sur l’air extérieur (mobilité, sensibilisation écobuage, bonnes pratiques bois énergie) et intérieur (école, crèche)

17. Agriculture urbaine

18. Adaptation au changement climatique

19. Commande publique

20. Sensibilisation des jeunes

Infos +

(Communiqué)

Société

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Le Mont d’Or AOP lancera sa saison le 10 septembre

La saison 2026-2027 du Mont d’Or AOP débutera officiellement le 10 septembre 2026, date de la mise en vente du fromage saisonnier. Comme chaque année, la fabrication aura commencé dès le 15 août afin de respecter le temps d’affinage nécessaire avant sa commercialisation. 9 584 606 Mont d’Or ont été vendus la saison dernière.

Le Doubs face à la montée du risque de feux de forêt : le SDIS 25 renforce sa préparation

Alors que le risque d’incendie de forêt progresse sur le territoire national, le Doubs adapte son dispositif de prévention et d’intervention. Réunis ce mercredi 29 juillet 2026 au Centre d’incendie et de secours du Sdis 25 à l’occasion d’une conférence de presse, les représentants de l’État et du service départemental d’incendie et de secours ont présenté les évolutions engagées pour répondre à une menace désormais plus présente dans un département historiquement peu exposé.

À Autoreille, des ateliers pour découvrir l’équithérapie

Le mercredi 29 juillet 2026 marquera la première Journée internationale de la médiation équine (#EASDay), une initiative portée par HETI – Horses in Education and Therapy International, en collaboration avec les professionnels de la médiation équine. À cette occasion, Sonia Jelsch, équithérapeute installée à Autoreille, en Haute-Saône, organise des ateliers de découverte de l’équithérapie destinés au grand public au mois de septembre.

Méga-incendies : 11 sapeurs-pompiers du Doubs et 3 engins partent en renfort dans le sud-ouest de la France

Un détachement du Service départemental d'incendie et de secours du Doubs quittera le département ce mardi 28 juillet 2026 dans la soirée afin de renforcer les moyens engagés au profit de la zone de défense Sud, confrontée à d'importants feux de forêt. Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre du dispositif national de solidarité entre services d'incendie et de secours.

Massifs fleuris à Besançon et pollinisation des abeilles : une publication de la Ville suscite une vague de réactions

Dans une publication diffusée sur Facebook lundi 27 juillet 2026, la Ville de Besançon défend ses massifs fleuris malgré les épisodes de fortes chaleurs et de sécheresse en affirmant notamment que ces plantations "jouent un rôle essentiel pour les pollinisateurs". Ce message a suscité de nombreuses réactions sur le réseau social.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.64
légère pluie
le 03/08 à 20h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
37 %

Sondage