L'Ademe BFC souhaite aider les candidats aux élections municipales à "verdir" leur programme

Publié le 07/02/2020 - 09:40
Mis à jour le 07/02/2020 - 09:42

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie de Bourgogne Franche-Comté (ADEME BFC) a souhaité partagé avec les candidats à l’élection municipale de Besançon un panorama de « solutions concrètes » pour amorcer ou amplifier la transition écologique dans leur programme, « la transition écologique s’affirme comme une préoccupation majeure dans l’opinion publique », précise l’ADEME.

Besançon © Alexane Alfaro
Besançon © Alexane Alfaro

En valorisant des expériences éprouvées dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire et identifiées par l’ADEME au niveau national, l’objectif est "d’inspirer les candidats par des exemples concrets qu’il est possible d’envisager une ville plus sobre en carbone". Un guide, « Demain, mon territoire », est ainsi mis à disposition des candidats et du grand public à l’approche des échéances locales.

Un guide abordant des thématiques du quotidien

Construit à partir de retours d’expériences des collectivités que l’ADEME accompagne, dans le cadre d’appels à projets ou de démarches comme Cit’ergie, le guide « Demain mon territoire » prend la forme de 20 fiches pratiques abordant des thématiques du quotidien (les déplacements, les logements, la nature en ville, la consommation responsable, la sensibilisation des jeunes…).

"Ces fiches répondent aux divers enjeux d’un territoire, de l’alimentation à la mobilité, en passant par l’énergie, l’économie circulaire, l’aménagement, l’adaptation au changement climatique… Elles contiennent des chiffres clés, des pistes d’actions et des exemples de solutions mises en œuvre", explique l'ADEME BFC. "Ces retours d’expériences montrent la diversité des solutions possibles pour engager la transition écologique du territoire et les gains environnementaux, de qualité de vie et d’attractivité du territoire… Autant d’idées pour les futurs programmes municipaux !"

Pour Blandine Aubert, directrice régionale de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, "Avec ce guide « Demain, mon territoire », nous avons voulu montrer que, pour chaque défi du quotidien, il existe une palette de solutions éprouvées pour engager une transition écologique désormais inéluctable, mais également désirableNous avons à cœur de partager ce guide avec le plus grand nombre de candidats régionaux, des petites communes ou des grandes agglomérations, afin de les inviter à s’approprier ces axes précieux de propositions dans leur programme"

Les 20 thèmes

 Le guide, conçu comme un "panier de solutions", aborde de nombreux domaines et thématiques et invite chaque candidat à adopter celles qui correspondent le mieux à la logique de son champ d’action :

1. Gouvernance : organisation dédiée à la transition écologique, mobilisation des habitants

2. Alimentation : alimentation durable pour les cantines, circuits courts, lutte contre gaspillage

3. Production d’énergie : se réapproprier l’énergie et production d’énergie locale

4. Énergie – efficacité : structurer sa politique énergie climat – réduire la facture énergétique – accompagner les habitants - Citergie

5. Exemplarité : économies d’énergie et d’eau sur patrimoine communal, lutte contre les gaspillages, flotte automobiles professionnelles en électrique, commande publique

6. Bâtiment : réemploi des matériaux, matériaux biosourcés, rénovation, accompagnement de la rénovation du parc privé et public, lutte contre la précarité énergétique

7. Développement local : production d’énergie (EnR citoyenne), économie circulaire (nouvelles activités autours du réemploi, réparation, services…), économie sociale et solidaire, revitalisation des centres villes

8. Vers une ville zéro déchets : consommation durable

9. Valorisation des biodéchets

10. Mise en place d’une tarification incitative pour la gestion des déchets

11. Nature en ville : végétalisation, espaces verts sans pesticides, biodiversité, lutte contre les ilots de chaleur

12. Mobilité : promotion du vélo, aires de covoiturage, service de navettes, mobilité inclusive, pédibus, plan marche

13. Mobilité dans les zones peu denses

14. Logistique urbaine : partage des voies, centres logistiques, véhicules propres…

15. Aménagement : reconversion des friches, lutte contre l’artificialisation des sols, écoquartiers…

16. Qualité de l’air : actions sur l’air extérieur (mobilité, sensibilisation écobuage, bonnes pratiques bois énergie) et intérieur (école, crèche)

17. Agriculture urbaine

18. Adaptation au changement climatique

19. Commande publique

20. Sensibilisation des jeunes

Infos +

(Communiqué)

Société

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.23
légère pluie
le 16/02 à 03h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
95 %