L'Ademe BFC souhaite aider les candidats aux élections municipales à "verdir" leur programme

Publié le 07/02/2020 - 09:40
Mis à jour le 07/02/2020 - 09:42

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie de Bourgogne Franche-Comté (ADEME BFC) a souhaité partagé avec les candidats à l’élection municipale de Besançon un panorama de « solutions concrètes » pour amorcer ou amplifier la transition écologique dans leur programme, « la transition écologique s’affirme comme une préoccupation majeure dans l’opinion publique », précise l’ADEME.

Besançon © Alexane Alfaro
Besançon © Alexane Alfaro

En valorisant des expériences éprouvées dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire et identifiées par l’ADEME au niveau national, l’objectif est "d’inspirer les candidats par des exemples concrets qu’il est possible d’envisager une ville plus sobre en carbone". Un guide, « Demain, mon territoire », est ainsi mis à disposition des candidats et du grand public à l’approche des échéances locales.

Un guide abordant des thématiques du quotidien

Construit à partir de retours d’expériences des collectivités que l’ADEME accompagne, dans le cadre d’appels à projets ou de démarches comme Cit’ergie, le guide « Demain mon territoire » prend la forme de 20 fiches pratiques abordant des thématiques du quotidien (les déplacements, les logements, la nature en ville, la consommation responsable, la sensibilisation des jeunes…).

"Ces fiches répondent aux divers enjeux d’un territoire, de l’alimentation à la mobilité, en passant par l’énergie, l’économie circulaire, l’aménagement, l’adaptation au changement climatique… Elles contiennent des chiffres clés, des pistes d’actions et des exemples de solutions mises en œuvre", explique l'ADEME BFC. "Ces retours d’expériences montrent la diversité des solutions possibles pour engager la transition écologique du territoire et les gains environnementaux, de qualité de vie et d’attractivité du territoire… Autant d’idées pour les futurs programmes municipaux !"

Pour Blandine Aubert, directrice régionale de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, "Avec ce guide « Demain, mon territoire », nous avons voulu montrer que, pour chaque défi du quotidien, il existe une palette de solutions éprouvées pour engager une transition écologique désormais inéluctable, mais également désirableNous avons à cœur de partager ce guide avec le plus grand nombre de candidats régionaux, des petites communes ou des grandes agglomérations, afin de les inviter à s’approprier ces axes précieux de propositions dans leur programme"

Les 20 thèmes

 Le guide, conçu comme un "panier de solutions", aborde de nombreux domaines et thématiques et invite chaque candidat à adopter celles qui correspondent le mieux à la logique de son champ d’action :

1. Gouvernance : organisation dédiée à la transition écologique, mobilisation des habitants

2. Alimentation : alimentation durable pour les cantines, circuits courts, lutte contre gaspillage

3. Production d’énergie : se réapproprier l’énergie et production d’énergie locale

4. Énergie – efficacité : structurer sa politique énergie climat – réduire la facture énergétique – accompagner les habitants - Citergie

5. Exemplarité : économies d’énergie et d’eau sur patrimoine communal, lutte contre les gaspillages, flotte automobiles professionnelles en électrique, commande publique

6. Bâtiment : réemploi des matériaux, matériaux biosourcés, rénovation, accompagnement de la rénovation du parc privé et public, lutte contre la précarité énergétique

7. Développement local : production d’énergie (EnR citoyenne), économie circulaire (nouvelles activités autours du réemploi, réparation, services…), économie sociale et solidaire, revitalisation des centres villes

8. Vers une ville zéro déchets : consommation durable

9. Valorisation des biodéchets

10. Mise en place d’une tarification incitative pour la gestion des déchets

11. Nature en ville : végétalisation, espaces verts sans pesticides, biodiversité, lutte contre les ilots de chaleur

12. Mobilité : promotion du vélo, aires de covoiturage, service de navettes, mobilité inclusive, pédibus, plan marche

13. Mobilité dans les zones peu denses

14. Logistique urbaine : partage des voies, centres logistiques, véhicules propres…

15. Aménagement : reconversion des friches, lutte contre l’artificialisation des sols, écoquartiers…

16. Qualité de l’air : actions sur l’air extérieur (mobilité, sensibilisation écobuage, bonnes pratiques bois énergie) et intérieur (école, crèche)

17. Agriculture urbaine

18. Adaptation au changement climatique

19. Commande publique

20. Sensibilisation des jeunes

Infos +

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Quels sont les déguisements populaires pour Halloween en 2025 ?

La fête d’Halloween arrive à grands pas, mais il n’est pas encore trop tard pour trouver le costume idéal pour célébrer le 31 octobre en famille ou entre amis. Cette année encore, les tendances restent globalement les mêmes que les années précédentes, avec une forte présence de clowns diaboliques et de Mercredi Adams. À noter tout de même un regain du romantisme gothique du côté des femmes et un retour en force de l’un des tueurs en série star des films des années 90…

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Alain Franzi, l’un des derniers graveurs de pierre en Franche-Comté

Le Bisontin se rend dans les cimetières de Franche-Comté depuis plus de 50 ans pour rénover, nettoyer et surtout tailler et graver des tombes. Il est parfois accompagné de son fils, Jérôme, lui aussi graveur de pierre et sa femme, Martine, qui l’aide à peindre les lettres ou encore effectuer les dorures…

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Une recette de filet d’omble chevalier du chef du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de filet d’omble chevalier rôti au beurre d’échalote, vinaigrette balsamique & absinthe et mousseline de légumes du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.64
légère pluie
le 30/10 à 00h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
91 %