L'Ademe BFC souhaite aider les candidats aux élections municipales à "verdir" leur programme

Publié le 07/02/2020 - 09:40
Mis à jour le 07/02/2020 - 09:42

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie de Bourgogne Franche-Comté (ADEME BFC) a souhaité partagé avec les candidats à l’élection municipale de Besançon un panorama de « solutions concrètes » pour amorcer ou amplifier la transition écologique dans leur programme, « la transition écologique s’affirme comme une préoccupation majeure dans l’opinion publique », précise l’ADEME.

Besançon © Alexane Alfaro
Besançon © Alexane Alfaro

En valorisant des expériences éprouvées dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire et identifiées par l’ADEME au niveau national, l’objectif est "d’inspirer les candidats par des exemples concrets qu’il est possible d’envisager une ville plus sobre en carbone". Un guide, « Demain, mon territoire », est ainsi mis à disposition des candidats et du grand public à l’approche des échéances locales.

Un guide abordant des thématiques du quotidien

Construit à partir de retours d’expériences des collectivités que l’ADEME accompagne, dans le cadre d’appels à projets ou de démarches comme Cit’ergie, le guide « Demain mon territoire » prend la forme de 20 fiches pratiques abordant des thématiques du quotidien (les déplacements, les logements, la nature en ville, la consommation responsable, la sensibilisation des jeunes…).

"Ces fiches répondent aux divers enjeux d’un territoire, de l’alimentation à la mobilité, en passant par l’énergie, l’économie circulaire, l’aménagement, l’adaptation au changement climatique… Elles contiennent des chiffres clés, des pistes d’actions et des exemples de solutions mises en œuvre", explique l'ADEME BFC. "Ces retours d’expériences montrent la diversité des solutions possibles pour engager la transition écologique du territoire et les gains environnementaux, de qualité de vie et d’attractivité du territoire… Autant d’idées pour les futurs programmes municipaux !"

Pour Blandine Aubert, directrice régionale de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, "Avec ce guide « Demain, mon territoire », nous avons voulu montrer que, pour chaque défi du quotidien, il existe une palette de solutions éprouvées pour engager une transition écologique désormais inéluctable, mais également désirableNous avons à cœur de partager ce guide avec le plus grand nombre de candidats régionaux, des petites communes ou des grandes agglomérations, afin de les inviter à s’approprier ces axes précieux de propositions dans leur programme"

Les 20 thèmes

 Le guide, conçu comme un "panier de solutions", aborde de nombreux domaines et thématiques et invite chaque candidat à adopter celles qui correspondent le mieux à la logique de son champ d’action :

1. Gouvernance : organisation dédiée à la transition écologique, mobilisation des habitants

2. Alimentation : alimentation durable pour les cantines, circuits courts, lutte contre gaspillage

3. Production d’énergie : se réapproprier l’énergie et production d’énergie locale

4. Énergie – efficacité : structurer sa politique énergie climat – réduire la facture énergétique – accompagner les habitants - Citergie

5. Exemplarité : économies d’énergie et d’eau sur patrimoine communal, lutte contre les gaspillages, flotte automobiles professionnelles en électrique, commande publique

6. Bâtiment : réemploi des matériaux, matériaux biosourcés, rénovation, accompagnement de la rénovation du parc privé et public, lutte contre la précarité énergétique

7. Développement local : production d’énergie (EnR citoyenne), économie circulaire (nouvelles activités autours du réemploi, réparation, services…), économie sociale et solidaire, revitalisation des centres villes

8. Vers une ville zéro déchets : consommation durable

9. Valorisation des biodéchets

10. Mise en place d’une tarification incitative pour la gestion des déchets

11. Nature en ville : végétalisation, espaces verts sans pesticides, biodiversité, lutte contre les ilots de chaleur

12. Mobilité : promotion du vélo, aires de covoiturage, service de navettes, mobilité inclusive, pédibus, plan marche

13. Mobilité dans les zones peu denses

14. Logistique urbaine : partage des voies, centres logistiques, véhicules propres…

15. Aménagement : reconversion des friches, lutte contre l’artificialisation des sols, écoquartiers…

16. Qualité de l’air : actions sur l’air extérieur (mobilité, sensibilisation écobuage, bonnes pratiques bois énergie) et intérieur (école, crèche)

17. Agriculture urbaine

18. Adaptation au changement climatique

19. Commande publique

20. Sensibilisation des jeunes

Infos +

(Communiqué)

Société

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026 : première dégustation le 24 avril à Besançon

Le vendredi 24 avril à 15h, le CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon, accueillera la première dégustation du concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026, orchestré par l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury d’octobre 2026, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Plus de 200 personnes rassemblées contre le racisme à Besançon

Jeudi 9 avril 2026, plus de 200 personnes (300 selon les organisateurs) se sont réunies place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de ville de Besançon, à l’appel du Parti communiste et de La France insoumise locaux. Cette mobilisation intervient dans un contexte marqué par des injures racistes et des menaces de mort visant des élus municipaux, parmi lesquels Hasni Alem.

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.32
partiellement nuageux
le 15/04 à 00h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %

Sondage