Lancement du programme "territoire zéro-déchet, zéro-gaspillage"

Publié le 31/03/2017 - 18:37
Mis à jour le 01/04/2017 - 08:04

Ce vendredi 31 mars 2017, le programme "territoire zéro déchet, zéro gaspillage" d'une durée de trois ans a été officiellement lancé à Besançon.

31.03.2017_lacement_copil_cotech_zdzg.jpg
© sybert
PUBLICITÉ

Ce programme avait été lancé en 2015 par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Il s’inscrit dans le cadre de la loi sur « la transition énergétique pour la croissance verte« . Ce programme vise à soutenir « les collectivités les plus ambitieuses en matière de prévention et de gestion des déchets, dans une démarche d’économie circulaire, en contribuant à développer l’emploi local » précise Sybert (le syndicat mixte de Besançon gérant le traitement et la valorisation des déchets) dans un communiqué.

Les territoires lauréats peuvent, à ce titre, bénéficier d’un accompagnement technique et financier par l’ADEME pendant 3 ans. 

Dans quel but ?

  • Réduire de 15% le taux des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) 
  • Réduire de 55 % le taux de tonnage des déchets enfouis 
  • Atteindre un taux global de valorisation de 95% (matière, organique, énergétique).

Pour quelles actions ?

Elles reposent sur les 3 grands domaines de l’économie circulaire :

  • production : prise en compte des impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie 
  • consommation : évolution des pratiques des consommateurs pour prolonger la durée de vie des produits, depuis leur acquisition jusqu’à leur utilisation
  • gestion : recyclage et réutilisation au maximum des déchets non utilisables. 

A ce sujet, les membres du Comité de Pilotage (COPIL) et du Comité Technique (COTECH) du Programme « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » se sont réunis pour la première fois à besançon officialisant le programme. 

Info +

Une rubrique dédiée va être ajoutée sur le site internet du SYBERT.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.15
pluie modérée
le 18/08 à 21h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1014.33 hPa
Humidité
96 %

Sondage