Lancement du programme "territoire zéro-déchet, zéro-gaspillage"

Publié le 31/03/2017 - 18:37
Mis à jour le 01/04/2017 - 08:04

Ce vendredi 31 mars 2017, le programme « territoire zéro déchet, zéro gaspillage » d’une durée de trois ans a été officiellement lancé à Besançon.

 ©
©

Ce programme avait été lancé en 2015 par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Il s’inscrit dans le cadre de la loi sur "la transition énergétique pour la croissance verte". Ce programme vise à soutenir "les collectivités les plus ambitieuses en matière de prévention et de gestion des déchets, dans une démarche d’économie circulaire, en contribuant à développer l’emploi local" précise Sybert (le syndicat mixte de Besançon gérant le traitement et la valorisation des déchets) dans un communiqué.

Les territoires lauréats peuvent, à ce titre, bénéficier d’un accompagnement technique et financier par l’ADEME pendant 3 ans. 

Dans quel but ?

  • Réduire de 15% le taux des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) 
  • Réduire de 55 % le taux de tonnage des déchets enfouis 
  • Atteindre un taux global de valorisation de 95% (matière, organique, énergétique).

Pour quelles actions ?

Elles reposent sur les 3 grands domaines de l’économie circulaire :

  • production : prise en compte des impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie 
  • consommation : évolution des pratiques des consommateurs pour prolonger la durée de vie des produits, depuis leur acquisition jusqu’à leur utilisation
  • gestion : recyclage et réutilisation au maximum des déchets non utilisables. 

A ce sujet, les membres du Comité de Pilotage (COPIL) et du Comité Technique (COTECH) du Programme "Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage" se sont réunis pour la première fois à besançon officialisant le programme. 

Info +

Une rubrique dédiée va être ajoutée sur le site internet du SYBERT.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %