Le collectif Renard Doubs réagit face au charnier dans le Jura

Publié le 15/03/2024 - 17:30
Mis à jour le 15/03/2024 - 17:38

Vendredi 15 mars 2024, le collectif Renard Doubs a souhaité réagir dans un communiqué de presse suite à la découverte d’un charnier de renards le 10 mars dernier. Pour rappel, une plainte a été déposée par le centre Athénas et une enquête a été ouverte.

"Les dégâts causés dans un ou plusieurs poulaillers de la commune ne justifient pas une telle hécatombe. D'une part parce que rien ne prouve que le renard responsable des dégâts fait partie des individus éliminés. D’autre part, parce que même si c’était le cas, la destruction de ce renard ne solutionnera pas le problème, car il sera rapidement remplacé", explique le collectif.

Il rappelle également que les consignes officielles basées sur des études scientifiques indiquent "qu’il n'est pas justifié de classer le renard roux en ESOD (espèce susceptible d’occasionner des dégâts) pour des raisons de santé" : "La rage vulpine a disparu de France depuis 2001 suite à des campagnes de vaccination.Les cas de rage qui apparaissent depuis en France sont le cas d’animaux importés depuis des pays où la maladie existe toujours", est-il précisé.

Enfin, le collectif indique que le renard est un grand consommateur de campagnols "qui régulièrement ravagent les prairies du massif jurassien".

Un arrêté autorisant le prélèvement de renards

Le charnier était situé sur le banc communal de Fort-du-Plasne, selon la préfecture du Jura, qui a expliqué qu'"un arrêté municipal autorisant le prélèvement de renards (espèce susceptible d'occasionner des dégâts) a été pris le 9 janvier 2024 par la commune" précisait l'AFP pour une durée de trois mois, après notamment des "attaques répétées de poulaillers". Le préfet du Jura a demandé l'évacuation des cadavres et leur prise en charge par une filière spécialisée, et ordonné administrativement le retrait conservatoire de l'agrément du louvetier concerné, indiquait l'AFP.

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %