”Qu’est-ce que c’est que ce bordel ?” Un pêcheur trouve une vingtaine de renards morts dans le Jura

Publié le 12/03/2024 - 09:07
Mis à jour le 12/03/2024 - 09:18

Une vingtaine de renards morts ont été découverts dimanche 10 mars 2024 au bord d’une rivière à Fort-du-Plasne dans le Jura. Les photos du pêcheur qui a découvert ce charnier font le tour des réseaux sociaux. L’horreur de ces images est telle qu’elles peuvent vraiment choquer. Une plainte sera déposée par le Centre Athénas.

”Je suis choquée”, dit le pêcheur dans sa vidéo partagée sur les réseaux sociaux à la découverte de tous ces renards morts et en état de décomposition au bord de la rivière. ”Sans déconner, mais qui fait ça ? Qu’est-ce que c’est que ce bordel ?”, ajoute-t-il, abasourdi, en filmant la scène. 

Le Centre Athènas, dont la première missions est la sauvegarde de la faune sauvage, dénonce ”des dizaines de renards abattus de façon industrielle polluent la la Lemme” en précisant qu’il portera plainte : ”les responsables de cette indignité ont du souci à se faire…” 

Un nuisible ?

Au niveau national, ”le renard fait partie de la liste nationale des espèces susceptibles d’être classées nuisibles, à cause des prédations qu’il commet sur les espèces sauvages et domestiques et des maladies qu’il peut véhiculer”, selon l’Office national des forêts. Il note également qu’il a un impact positif ”sur la régulation des populations de rongeurs et participe à la sélection des meilleurs et à l'élimination des faibles, des malades et des morts, évitant ainsi pullulation ou épidémies.”
Son statut d'espèce "nuisible" est défini tous les ans dans chaque département. II peut alors être détruit par piégeage, par tir ou par déterrage. Dans le Jura, il est considéré comme ”nuisible”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Caricatures de Charlie Hebdo: un enseignant menacé de mort par une collégienne de Montbéliard

Mise à jour à 09h33 • Une adolescente de 13 ans a été placée en garde à vue pour avoir menacé de mort un enseignant qui avait montré des caricatures religieuses de Charlie Hebdo à ses élèves de collège, a indiqué mardi 21 janvier 2025 le procureur de Montbéliard. La collégienne, qui affirme avoir voulu "faire une blague", est convoquée en février devant le délégué du procureur qui lui notifiera un avertissement pénal probatoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 22/01 à 18h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %