Le Doubs, territoire d'expérimentation pour aider les personnes âgées...

Publié le 06/06/2013 - 18:39
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:38

Après avoir rencontré les acteurs du pôle de gérontologie interrégional de Bourgogne-France-Comté à la Mairie de Besançon mercredi soir, la ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie était ce jeudi 6 juin 2013 au conseil général du Doubs pour une table ronde sur l’aide à domicile.

 ©
©

visite ministérielle

La "silver économie" est en marche. Michèle Delaunay en a conscience. Elle a fait écho de l'importance à venir de  ce marché de la personne âgée et a salué le travail initié par le pôle de gérontologie interrégional de Bourgogne-France-Comté qui allie des laboratoires de recherche, des entreprises, universités et collectivités territoriales afin de mieux répondre aux besoins des séniors. Des besoins qui évoluent. "Les personnes âgées sont aujourd'hui un marché. Elles auront à l'avenir de nouveaux besoins. Elles seront en meilleure forme et devraient vieillir dans de meilleures conditions". 

À titre d'exemple, la ministre s'est rendue à Autechaux en fin de matinée ce jeudi pour visiter l’entreprise GMI. Ce groupe industriel, initialement spécialisé dans la sous-traitance automobile, s'est diversifié dans la fabrication des jardinières réglables en hauteur et adaptées aux âgés. 

Le système de "l'abonnement" pour l'aide à domicile dans le Doubs 

Auparavant dans la matinée, Michèle Delanuay a rencontré les acteurs du secteur du service à domicile au conseil général du Doubs qui expérimente depuis juillet 2011 le droit européen du "mandatement". Cette dotation globale,  ajustée en fin d'année, remplace la tarification horaire et met en place un "forfait" de participation pour l'usager. Un "abonnement" en vigueur depuis deux ans avec neuf structures d'aides à domicile (six associations et trois CCAS) et qui semble être apprécié par les familles, car il est plus rassurant financièrement.  Depuis, il n'existe plus de compétition sur le "tarif horaire" pour les neuf services à domicile.

En 2009, le conseil général avait constaté une augmentation sensible du prix de l'heure et du "reste à charge" pour l'usager. De telle sorte que les personnes âgées n'utilisaient pas l’ensemble des heures auxquelles elles avaient droit. De cette baisse d'activité, les taux horaires étaient enclins à augmenter. Avec ce système, le conseil général a voulu casser cette spirale. 

Aujourd'hui, le conseil général du Doubs réfléchit également en lien avec l'ARS à une simplification administrative et une meilleure articulation des différents services (soins, logements, aide à l'autonomie) des personnes très dépendantes grâce, notamment, à un interlocuteur unique. L'idée est aussi de mutualiser et d'accroitre la polyvalence des différents agents qui interviennent au domicile des personnes âgées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.17
couvert
le 05/02 à 03h00
Vent
3.04 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
81 %