Le Groupe MDP Team va bénéficier du fond de soutien à la modernisation de la filière automobile

Publié le 09/02/2021 - 15:27
Mis à jour le 09/02/2021 - 15:31

David Philot, Préfet du Jura et Joël Bourgeot, Sous-Préfet de Dole, seront en visite le mercredi 10 février 2021 à 16h00, au sein du Groupe MDP TEAM implanté à Dampierre (39), pour soutenir l’investissement industriel dans le département. 

 © MDP Team
© MDP Team

Dans ce contexte, MDP TEAM a déposé en octobre dernier, un projet baptisé  » MDPINVEST », en réponse à l’appel à projet « France Relance », dont le fonds de soutien à la modernisation automobile, lancé par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier- Runacher, Ministre déléguée, chargée de l’Industrie, vise à soutenir le secteur par la mise en place d’une enveloppe de 200 millions d’euros pour 2020 et de 600 millions d’euros sur trois ans.

Sensiblement impacté par la crise sanitaire et la forte baisse du marché automobile en Europe, MDP TEAM -qui compte une quarantaine de collaborateurs- a vu son chiffre d'affaires de 6,2 Millions d'euros en 2019, baissé de façon significative depuis mars 2020, et près de 30 % de son effectif a été placé en activité partielle lors de la première vague.

Fin 2020, le Groupe MDP TEAM est lauréat du fonds de modernisation qui va alors lui permettre de se structurer pour répondre efficacement aux enjeux stratégiques de la filière automobile, et notamment ceux liés à l’environnement.

Cela se traduit par :

  • La modernisation de ses équipements en intégrant des solutions technologiques 4.0 pour développer ses activités historiques mais il compte s’appuyer sur l’expertise de son Bureau d’Études (25% de l’effectif du Groupe) pour offrir de nouvelles perspectives à une industrie souvent décriée.
  • Un chiffre d'affaires de plus de 8 Millions d’euros d'ici 2 ans (+20 %) et de créer 9 emplois directs (commercial, bureau d'études et production), dont 4 sont déjà effectifs.

"Nous sommes persuadés que le problème n’est pas tant le plastique, mais la non-maîtrise des déchets qui en sont issus. Pour cette raison, nous misons sur l’innovation" explique Jean-Marc Bourgon, Président du Groupe, "de la réduction des flux d'énergie, à l'approvisionnement et à la transformation des matières premières issues de nos propres rebuts, en passant par la valorisation des déchets liés à la production et le développement de nouvelles matières. Tous les processus seront au cœur de nos attentions afin de tendre vers un plastique plus durable".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.41
nuageux
le 14/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %