Parc naturel régional Doubs horloger : un guide pour organiser un événement sportif en milieu naturel

Publié le 20/07/2025 - 14:04
Mis à jour le 20/07/2025 - 16:56

Le Parc naturel régional du Doubs horloger présente son guide pour faciliter la réalisation des évènements sportifs en milieu naturel. Un reccueil de douze pages qui se veut synthétique et accessible. L’objectif est ainsi de simplifier les démarches pour les organisateurs tout en veillant à minimiser les impacts sur les espaces naturels sensibles.  

 © Hugo Déforet photographe
© Hugo Déforet photographe

C’est dans un cadre de préservation de l’environnement, du tourisme durable et du développement local que le Parc naturel régional du Doubs Horloger a conçu ce guide. Il est à destination des organisateurs de manifestation sportive en milieux naturels ainsi que les communes accueillantes afin d'aider à l’organisation d’événements responsables, durables et plus respectueux de l’environnement.

Le guide a été conçu afin de "faciliter les démarches tout en veillant à minimiser les impacts sur les espaces naturels sensibles" précise le Parc naturel régional du Doubs Horloger dans son communiqué.

Des actions concrètes sont déjà mises en place, comme la création d’une commission d’élus ou encore l’accueil de stagiaires et de volontaires en service civique pour renforcer la communication et la sensibilisation du grand public. L’outil collaboratif "outdoorvision" est également utilisé. C’est un outil numérique servant à "favoriser une gestion durable des espaces sensibles via la collecte et l’analyse de tracés GPS".

Les principaux points du nouveau guide

  • Les personnes et structures ressources à associer dès la préparation de l’événement
  • Les règles de sécurité à respecter
  • La logistique, l’affichage publicitaire, le balisage, la gestion des parcours et des tracés GPS
  • Les démarches administratives, telles que la déclaration en sous-préfecture
  • Les zone Natura 2000 et l’évaluation des incidences
  • La gestion des déchets et les prescriptions environnementales à intégrer
  • Des pistes pour former et sensibiliser à l’environnement organisateurs, bénévoles et participants

Pour les détails de chaque point, le guide est disponible ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Parc naturel régional Doubs horloger : un guide pour organiser un événement sportif en milieu naturel

Le Parc naturel régional du Doubs horloger présente son guide pour faciliter la réalisation des évènements sportifs en milieu naturel. Un reccueil de douze pages qui se veut synthétique et accessible. L’objectif est ainsi de simplifier les démarches pour les organisateurs tout en veillant à minimiser les impacts sur les espaces naturels sensibles.  

Orages : toute la Franche-Comté en vigilance orange ce dimanche

Météo France a réhaussé son niveau de vigilance en plaçant ce dimanche 20 juillet 2025 les départements de toute la Franche-Comté ainsi que la Côté-d'Or et la Saône-et-Loire en vigilance orange de 16h à 20h. Une vigilance jaune prendra ensuite le relais jusqu'au cours de la nuit du 20 au 21 juillet. 

Des bénévoles recherchés pour rendre visite aux moutons des collines de Besançon

Depuis 2014, une activité de pâturage partagé s’est organisée avec un petit troupeau d’une douzaine de moutons d’Ouessant, véritables mini-tondeuses, afin d’entretenir de manière naturelle les espaces défrichés et restaurés des collines de Besançon (Bregille, Chaudanne). L’association des "Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs", leur cherche aujourd’hui des bergers bénévoles pour en prendre soin en leur offrant des visites régulières. 

Transfert de la gestion du lac de Saint-Point : une étape clé pour sa préservation

Un pas important va être franchi ce samedi 19 juillet 2025 avec la signature officielle du protocole de transfert de domanialité du lac de Saint-Point à Malbuisson. Cette mesure vise à permettre la reconstruction du barrage d’Oye-et-Pallet, infrastructure clé pour la régulation du niveau de ce plan d’eau emblématique du Haut-Doubs.

Régulation du chamois dans le Doubs : jusqu’à 451 abattages envisagés pour 2025-2026

La Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a soumis à consultation publique, jusqu’au 30 juillet 2025, un projet d’arrêté fixant les "fourchettes de prélèvements" pour la chasse au cerf et au chamois pour la période 2025-2026. Le texte, disponible sur le site officiel doubs.gouv.fr, prévoit la possibilité de prélever jusqu’à 451 chamois dans l’ensemble du département.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
pluie modérée
le 20/07 à 18h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %