Le "jeu et le jouet" pour fil rouge de la nouvelle saison du musée des Maisons comtoises de Nancray

Publié le 08/04/2025 - 10:39
Mis à jour le 11/04/2025 - 09:46

Le musée des Maisons comtoises de Nancray s’apprête à donner le coup d’envoi d’une nouvelle saison pleine d’animations et de nouveautés. Si le musée est ouvert depuis le 1er avril 2025, le premier temps fort de la saison 2025 débutera le 19 avril avec les très attendues vacances printamusantes. 

Après une "bonne année 2024" avec "un public fidèle de locaux qui viennent et qui reviennent" pour apprécier plusieurs temps forts du musée comme les vacances de printemps et celles d’automne, la directrice du musée des Maisons comtoises Virginie Duède-Fernandez espère attirer autant voire plus de visiteurs pour cette saison 2025. 

De nouveaux bâtiments

Après deux ans de travaux, le bâtiment des réserves sera prochainement inauguré. Pour la directrice, il était "très attendu par les services du musée depuis de nombreuses années" et deviendra "le coffre-fort des plus de 25.000 objets du musée". Il permettra également "de faire une rotation des présentations dans les 36 édifices" alors même qu’actuellement, seulement 15% de la collection est présentée dans le parcours permanent. 

© Élodie R.

Présentée par Virginie Duède-Fernandez comme "un nouveau potentiel pour toutes les saisons à venir", la maison forestière est en cours de rénovation et permettra à terme de recevoir des artistes en vue de prochaines résidences. Des dossiers de candidature sont déjà en cours d’étude. 

L’arrivée de la dernière Glaneuse

Reproduisant le célèbre tableau Les Glaneuses, la réalisation du travail de Léa Dhordain, artiste plasticienne en collaboration durant trois ans avec le musée, est à présent achevée depuis l’arrivée de la dernière oeuvre baptisée Antonia. Désormais, trois monumentales statues réalisées en bois mort et avec l’aide des étudiants de l’Institut des Beaux-Arts de Besançon sont visibles pour toute la saison 2025. 

© musée des Maisons comtoises

Une nouvelle offre de restauration

Pour le président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises, Pierre Contoz, le changement de restaurateur "était une priorité cette année". Après une fin de saison "compliquée" avec l’ancien exploitant, "là ça démarre bien" s’est-il réjoui depuis l’ouverture de Dog Hot, la nouvelle offre de restauration proposée par Camille et Lucas, officiant habituellement au sein de leur foodtruck du même nom. 

Ils seront les nouveaux exploitants du restaurant du musée pour toute la saison 2025 et proposeront une cuisine fait-maison généreuse mettant en avant les produits régionaux de manière revisitée. Au menu, des hot dogs "gourmets faits-maison" mais aussi des burgers, plats comtois, salades, offre végétarienne et des desserts faits maison comme nous l’expliquent les restaurateurs dans notre vidéo.

Le jeu et le jouet pour fil rouge de la saison

Un labyrinthe végétal au cœur du parc

Avec "le jeu et le jouet" comme fil rouge de cette nouvelle saison, les visiteurs pourront découvrir, aménagé au coeur du parc, un labyrinthe végétal réalisé en haies de Benjes à partir du bois récupéré en 2024 durant la période hivernale. Présenté comme un "lieu ludique et pour la biodiversité" par Caroline Dreux, l’idée est qu’à terme il puisse être habité par différentes espèces vivantes. 

Des maquettes en briques Lego

Du samedi 17 mai au dimanche 2 novembre, le musée accueille une série de sept maquettes d’habitats francs-comtois conçues et réalisées par la société Unibricks. Représentant des fermes comtoises présentes sur le site ou non, l’exposition permettra d’aborder le thème du "vivre ensemble par le prisme du jouet" a développé la responsable du service du public et de la programmation. 

Les vacances printamusantes 

Du 19 avril au 4 mai, les vacances printamusantes signeront le premier grand temps fort de l’année au musée des Maisons comtoises. Elles seront divisées en deux séquences avec la présence de deux jours fériés cette année. Le premier week-end (19/20 avril) sera consacré à la traditionnelle chasse aux oeufs pour enfants de 0 à 12 ans. Un spectacle de marionnettes, Pas d’omelettes sans casser des oeufs sera aussi au programme tout comme une éclosion d’oeufs qui viendront compléter le cheptel de musée et "rappeler la présence de ces animaux au musée", a évoqué Caroline Dreux.

La journée du 27 avril sera placée sous le thème du jeu sportif et livrera "un regard moderne presque urbain sur des jouets plus anciens" comme la corde à sauter avec une démonstration et initiation au double dutch, au vélo avec une démonstration et initiation de BMX freestyle. 

L’équipe du musée prévoit cette année "d’accentuer des temps forts qui étaient déjà présents en 2024" comme nous l’explique Caroline Dreux dans notre vidéo. 

Les autres temps forts de l’année

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer pendant la saison 2025 : le spectacle Entre et sort le 23 avril 2025, célébrons l’arbre de mai du 1er au 4 mai, la Nuit des musées le 17 mai, la soirée astronomique du 12 août, le ciné-concert du 30 août, les journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre ou encore les vacances ensorcelantes du 18 octobre au 2 novembre.

Infos +

  • Musée des maisons comtoises
  • Rue du Musée, 25 360 Nancray
  • Ouverture du 1er avril au 2 novembre 2025
  • Site internet : www.maisons-comtoises.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concours “Je filme le métier qui me plaît” : 12 productions régionales primées à Paris

Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation et à France Travail, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plaît", vendredi 13 juin 2025 au cinéma Olympia à Dijon, en présence d’Anne et d’Éric Fournier, co-fondatrice et co-fondateur du concours national et responsables de l’association Euro-France. Sur les 32 films en compétition, six ont été récompensés au niveau régional et 12 autres ont été primés à Paris.  

Théâtre, site web, bergers : arcjurassien.org soutient onze nouveaux projets transfrontaliers

Le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) accompagne onze nouveaux lauréats franco-suisses à la suite du premier appel à projets 2025, cloturé le 15 avril. Créé par Arcjurassien.org, un organisme de coopération transfrontalière, le FPPT soutient les initiatives franco-suisses, notamment dans les domaines culturels, sportifs et éducatifs.

24h du temps : Les étudiants de l'Isba exposent leur travail inspiré de l'horlogerie

24H du Temps • À l’occasion de l’évènement Les 24h du Temps, qui se tiendra les 21 et 22 juin 2025 à Besançon, le musée du Temps à Besançon accueillera la restitution d’un workshop inédit intitulé "Brass-Lab", fruit d’une collaboration entre l’Institut supérieur des Beaux-Arts (ISBA), le Fablab des fabriques et le musée.

Les Mardis des rives reviennent bientôt dans le Grand Besançon : le programme

Le Grand Besançon s’apprête à vivre un nouvel été rythmé au son des Mardis des rives. Du 8 juillet au 26 août 2025, ce festival itinérant fera escale chaque mardi dans une commune située le long du Doubs pour proposer huit soirées de concerts gratuits en plein air. L’événement, porté par Grand Besançon Métropole, promet une ambiance festive et conviviale dans un cadre naturel accessible à tous.

Besançon Historique révèle les traces cachées de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle

L’association Besançon Historique emmène les internautes sur les traces visibles de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle, dans une vidéo publiée le 11 juin 2025 sur Youtube. La présidente de l'association, Orianne Vatin, reprend le format vidéo qui avait créé un véritable engouement, il y a un mois, avec la découverte du bunker de la Gare Viotte qui cumule aujourd’hui plus de 10 000 vues.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.47
ciel dégagé
le 20/06 à 00h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %