Le Mont d'Or est arrivé

Publié le 12/09/2016 - 16:45
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Produit du 15 août au 15 mars et commercialisé du 10 septembre au 10 mai, l’arrivée du Mont d’Or signe comme la fin de l’été malgré le pic de chaleur chaleur actuel. Ce fromage saisonnier au lait cru s’est dévoilé ce samedi 10 septembre 2016 dans la capitale du Haut-Doubs à Pontarlier.

 ©
©

Sortie de boite …

À Morteau la saucisse ! À Pontarlier, le Mont d'Or ! Le terroir culinaire franc-comtois était à l'honneur ce week-end des 10 et 11 septembre 2016 dans le Haut-Doubs.

Ventre des premiers fromages, démonstration de levage de sangles et de fabrication du Mont d'Or à l'ancienne, la foire de rentrée et la coulée du Mont d'Or place d'Arçon à Pontarlier ont été l'occasion de retrouver le goût du célèbre fromage d'appellation saisonnier. Depuis le 21 juillet 1996, le vacherin du Haut-Doubs bénéficie en effet de l'AOP, l'appellation d'origine protégée.

Près de 500 éleveurs de vaches laitières fournissent leur lait à des coopératives ou des artisans fromagers privés. Ils sont une dizaine de producteurs situés au minimum à 700 m d'altitude situés le long de la frontière suisse entre le saut du Doubs et la source du même nom. On fabrique le célèbre Mont d'Or dans les cantons de Levier, Montbenoît, Morteau, Mouthe, Pontarlier, Maîche, Le Russey. Un fromage typique qui fleure bon l'hiver et dont la production a atteint 5.100 tonnes en 2015 (contre 4.300 tonnes en 2010), soit 8,5 millions de boites que l'on consomme froid ou chaud… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 31/01 à 00h00
Vent
2.04 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
94 %