Le peintre Denis Bauquier redonne vie aux paysages d'hiver du Haut-Doubs d'antan...

Publié le 16/12/2025 - 15:30
Mis à jour le 22/12/2025 - 09:31

DIAPORAMA • Mais où sont les neiges d'antan ? Le peintre franc-comtois Denis Bauquier nous les restitue dans de très beaux tableaux exposés à la Galerie Médicis à Besançon jusqu'au 3 janvier 2026. 

Cet artiste doué d'une grande sensibilité nous offre des peintures à l'huile des paysages du Haut-Doubs où il est installé depuis 2003.

Un hymne à la nature

Denis Bauquier a une prédilection pour les paysages enneigés, quand la nature est recouverte de son blanc manteau. Il lui arrive même de planter son chevalet dans la neige ou sur le lac gelé. Il se délecte alors de dessiner les fermes comtoises avec les montées de granges, les cheminées et les "tuyés" qui fument, les églises qui "clairent" dans la nuit étoilée, les stères de bois bien rangées, les lavoirs ou les fontaines autour desquelles les habitants se retrouvent. Il a l'art de nous restituer toute l'ambiance un peu nostalgique mais en même temps joyeuse de son enfance.

Sur la toile blanche minutieusement préparée et lissée

Des petits personnages bien campés et colorés s'agitent, chacun vaquant à ses occupations rendant très vivante la scène qu'il décrit avec son pinceau. Des hommes en train de "peller" pour dégager l'entrée de la maison ou pour tracer le chemin, ou en train de faire tomber la neige du toit ou de promener leur chien, des femmes font les courses ou bien discutent, le grand-père courbé sur sa canne parle du temps qu'il fait "ça caille", les enfants glissent en luge ou en ski, font des batailles de boules de neige ou des bonshommes de neige.

Denis Bauquier <span class='copyright'>© DR</span>

Une technique très aboutie

Avec sa précision du trait, le rendu impressionnant de la lumière douce des fins d'après-midi d'hiver, toute en transparence ou du soleil voilé sur la neige, les petits flocons qui voltigent, le soleil couchant rosé avec l'ombre des sapins qui s'allonge, Denis Bauquier nous introduit dans son monde enchanteur et c'est comme si on regardait avec lui par la fenêtre pour contempler les paysages de Franche-Comté.

L'artiste aime à répéter "c'est dans les images d'enfance que se forme la couleur de l'âme".

Infos +

Exposition jusqu'au 3 janvier 2026

Heures d'ouverture en décembre : tous les dimanches et lundis de 15 heures à 18 heures et du mardi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures

  • Article écrit par Bernadette Cordier
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.46
couvert
le 02/02 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %