Le propriétaire du cheval retrouvé les pattes ligotées au Russey sera jugé en mars   

Publié le 09/10/2025 - 08:14
Mis à jour le 09/10/2025 - 08:33

Le propriétaire du cheval retrouvé samedi 4 mars 2025 les pattes attachées au fond d'un trou profond sera jugé en mars pour "sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique ayant entraîné la mort", a-t-on appris auprès du procureur de Besançon. Il encourt pour ces faits cinq ans de prison au maximum et 75.000€ d'amende, a précisé à l'AFP Cédric Logelin, procureur de la République de Besançon. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Le mis en cause, propriétaire d'une exploitation au Russey comptant une trentaine de chevaux, est aussi poursuivi pour "mauvais traitements" sur un autre cheval, une contravention pour laquelle la peine maximale encourue est une amende de 750 euros. Il sera jugé le 23 mars.

L'association Stéphane Lamart "pour la défense des droits des animaux", a déposé plainte à la suite de la découverte de ce cheval retrouvé samedi "les pattes attachées et coincé dans un trou profond de plusieurs mètres, dans une pâture du Russey", dans le Haut-Doubs rappelle l'association. Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour sauver l'animal, et l'ont extrait à l'aide d'un bras élévateur. Le cheval en état d'hypothermie et très affaibli, a été euthanasié dimanche.

Les gendarmes de Morteau, assistés par une nouvelle brigade territoriale créée dans le Haut-Doubs et spécialisée dans les atteintes environnementales, avaient ouvert une enquête et placé le propriétaire du cheval en garde à vue lundi. Il a "contesté les faits", selon M. Logelin.

Un rapport vétérinaire doit également être rendu ce jeudi, a précisé le magistrat.

(avec AFP)

Faits Divers

Jura : le préfet signale des tags appelant au " meurtre de policiers " lors d’une manifestation

Le préfet du Jura Pierre-Édouard Colliex a annoncé dimanche 6 septembre 2026 avoir saisi la procureure de la République de Lons-le-Saunier après avoir constaté des inscriptions appelant "au meurtre de policiers" lors d'une manifestation organisée par le collectif antifasciste AFA 39.

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.43
nuageux
le 07/09 à 17h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
45 %

Sondage