Le restaurant du Fromage de l'hôtel Le Lac !

Publié le 26/07/2016 - 13:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:38

Été comme hiver, le restaurant du Fromage de l'hôtel Le Lac à Malbuisson propose ses spécialités fromagères depuis 1994. Je l'ai testé rien que pour vous…

J'ai réservé une table la veille pour 20 heures. 

En ouvrant la porte, j'hallucine : je m'attendais à rentrer dans un restaurant type chalet de montagne classique, mais ici, il s'agit d'un chalet très luxueux ! Les murs et le plafond ne se contentent pas de porter des planches de bois. Ils sont réalisés en mélèze sculpté en trompe-l'œil, sans oublier les miroirs au plafond. Les fenêtres sont habillées de rideaux en patchwork, on s'y sent bien.

C'est un serveur très sympathique qui me propose une table juste à côté du buffet de pâtisserie ! Comment refuser ?

Côté boisson, les amateurs de vins (blanc, rouge et rosé) du Jura trouveront la sélection très alléchante. De belles sélections de Bourgogne, d'Alsace, de Bordeaux, de Côte du Rhône et d'autres régions ne facilitent pas la tâche. Pour l'apéritif et le repas, j'opte pour un verre de Bourgogne aligoté (pour changer du Jura), que l'on me sert généreusement. 

Une fondue aux morilles hors pair ! 

Pour la suite, je choisis une fondue aux morilles. Le service est très rapide. La fondue arrive dans son caquelon avec ses morceaux de pain de trois sortes : blanc, au seigle et aux céréales dans un panier. Une dizaine de petites pommes de terre en robe des champs accompagnent le repas ainsi qu'une salade verte bien fraîche à la vinaigrette et à l'échalote hachée finement.

À la première bouchée de fondue, ma réaction première est la suivante : "Ouaou !" Et pour être honnête, je crois que c'est la meilleure fondue que j'ai mangée jusqu'à présent. On sent très bien le Comté jeune, le Comté vieux, mais le troisième fromage reste un mystère. Ce n'est pas faute d'avoir joué aux devinettes avec le serveur ! "C'est un secret", nous confirme Corinne Chauvin, l'une des co-gérantes de l'hôtel Le Lac pendant sa tournée de "Bonsoirs" aux clients de ses trois restaurants. Ce fromage mystère apporte un côté crémeux, onctueux sans alourdir la fondue ni la graisser. Ma foi tant pis, c'est tellement bon !

Comme à la maison !

Côté ambiance, on est un peu comme à la maison : de grandes tablées côtoient des tables de couples et de familles ce qui donne un côté chaleureux et détendu à l'endroit. Malgré un restaurant affichant "complet" et des clients bavards, l'acoustique est très bonne. On s'entend discuter sans hurler ! 

Une spécialité de la pâtissière…

Malgré une généreuse fondue aux morilles, il faut trouver un peu de place pour un dessert ! En ayant mangé à côté du buffet de pâtisserie, je ne pouvais pas passer à côté. J'y avais d'ailleurs réfléchi au moment de l'apéritif… Gourmandise, quand tu nous tiens ! J'opte pour un gâteau au fromage blanc accompagné d'un coulis de framboises fraîches, une spécialité de Frédérique Chauvin, la pâtissière et co-gérante de l'hôtel. Je vous corrige tout de suite si vous pensez qu'il s'agit d'un cheesecake à l'américaine, ça n'a rien à voir ! Le gâteau est léger en bouche, comme un nuage tout en ayant de quoi mâcher. L'acidité du coulis de framboise est la note parfaite pour faire passer ce dessert en douceur après une fondue. Parmi les autres choix de pâtisseries : tarte aux myrtilles, tarte au chocolat et noix de coco, tarte à la rhubarbe, tarte aux pommes, tarte tatin, meringues françaises, et crumble. Les clients peuvent demander un assortiment de dessert pour goûter à toutes ces gourmandises. 

Un verre d'eau légèrement gazeuse et c'est parti pour une promenade digestive nocturne sur les rives du lac St Point, situé à quelques pas de là. 

Point négatif

  • Je n'en trouve pas. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.49
couvert
le 03/12 à 15h00
Vent
2.71 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
45 %

Sondage