Le sénateur Longeot défend le retour des trains de nuit

Publié le 07/02/2021 - 11:54
Mis à jour le 07/02/2021 - 11:54

 ©
©

Lors des séances de questions d’actualité au Gouvernement du 3 février 2021, le sénateur du Doubs Longeot a interrogé le ministre chargé des transports Jean-Baptiste Djebbari sur la relance des trains de nuit.

Le Ministre a en effet récemment annoncé vouloir relancer les trains de nuit, avec l’objectif de voir une dizaine de nouvelles lignes sillonner la France d’ici 2030 autour de quatre grands corridors.

"Pour rappel, la France comptait encore huit trains de nuit en 2015, mais ce chiffre s’est effondré et seules 2 lignes circulent encore à ce jour, conséquence des conclusions du rapport Duron sur l’avenir des trains d’équilibres du territoire qui préconisait alors la disparition quas -totale des trains de nuit dans notre pays"

Le sénateur Longeot salue cette annonce mais constate qu’elle revient sur des décisions contraires prises ces dernières anneés  tout en rappelant que l’enjeu réside aussi dans les investissements de régénération d’un réseau ferroviaire en mauvais état, avec, en ligne de mire, la desserte la plus fine des territoires les plus éloignés et ruraux.

Il est persuadé que les trains de nuit "sont une chance pour l’égalité d’accès aux mobilités et pour l’aménagement de notre territoire, mais auss,i et surtout pour la décarbonation de nos transports, qui est le premier secteur émetteur de CO2 en France".

En revanche, il s’interroge sur l’éventuelle concurrence dans le montage des plans de transports entre la relance des trains de nuit et celle – également bienvenue - du fret ferroviaire pour lequel une stratégie nationale se fait selon lui toujours attendre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Retraites : une lettre de la CGT adressée à Éric Alauzet avant l’Assemblée du 8 juin 2023

Après une manifestation qui s’est tenue le 24 mai 2023 devant la permanence du député du Doubs, la CGT Retraités Multipro de Besançon a adressé une lettre ouverte à Eric Alauzet en prévision de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites débattue à l’Assemblée nationale le 8 juin 2023.

Zoo de la Citadelle de Besançon : " Ensemble Bisontins ! " demande la création d’une commission spéciale

Suite à une série d'anomalies relevées en 2021 relatives au parc zoologique de la Citadelle, le groupe "Ensemble Bisontins !" souhaite la mise en place d’une commission spéciale au sein du Conseil municipal. Pour rappel, la Ville de Besançon a jusqu'au 16 septembre 2024 pour finir de se mettre en conformité.

Feux de forêt : les sapeurs pompiers du Doubs se préparent…

À l'occasion du lancement de la saison estivale de lutte contre les feux de forêt, ce samedi 13 mai 2023, les sapeurs-pompiers ainsi ont procédé à un exercice à taille réelle sur les communes de Thoraize et de Boussières. Le Préfet Jean-François Colombet était de la partie pour présenter les différentes mesures pour lutter contre cette nouvelle menace... 

Passeports et cartes d’identité : 8 communes du Doubs s’engagent à réduire les délais d’attente

Réduire le délai d'attente à 30 jours. C'est l'engagement pris par les communes de Besançon, Ecole-Valentin, Saône, Marchaux, Valentigney, Valdahon et l’Isle-sur-le-Doubs, ce jeudi 5 mai 2023 en signant les "contrats urgences titres" à la préfecture du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.27
ciel dégagé
le 28/05 à 12h00
Vent
4.72 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
51 %