Les travaux du site des Andiers ont commencé à Chalezeule

Publié le 08/02/2023 - 15:15
Mis à jour le 11/02/2023 - 18:58

Aménagé il y a 10 ans par le Grand Besançon et ses partenaires, le site des Andiers à Chalezeule disposera prochainement de 439 mètres de haies autour des parcelles cultivées par les Jardins de Cocagne. Les travaux ont commencé mercredi 8 février.

Pas moins de 600 arbres et arbustes vont ainsi permettre de protéger les sols, les cultures et de préserver la biodiversité. Treize essences différentes composeront ces haies : Alisier blanc, Amélanchier, Argousier, Baguenaudier, Cerisier de Sainte-Lucie, Cornouiller sanguin, Coronille des jardins, Epine-Vinette, Erable champêtre, Nerprun purgatif, Noisetier, Troène commun et Viorne lantane.

Des bénéfices multiples grâce aux haies

Les haies abritent les cultures du vent et augmentent les rendements en réchauffant l’air durant l’hiver. Elles stockent également l’eau lors des périodes de fortes chaleurs favorisant la pollinisation et limitant le ruissellement et l’érosion des sols. Elles contribuent à les enrichir en matières organiques et en azote et fournissent un habitat naturel à la vie sauvage.

© E. Châtelain – Grand Besançon Métropole

La quasi-totalité des plants choisis proviennent de la marque Végétal Local, propriété de l'Office français de la biodiversité qui assure la traçabilité et la provenance des végétaux sauvages, depuis le prélèvement durable des graines en milieu naturel jusqu'à leur commercialisation dans leur région d'origine. Ces végétaux sélectionnés contribuent à la restauration et au bon fonctionnement des écosystèmes. Depuis 2017, France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté œuvre à l'émergence et la stabilisation de cette filière. Le soutien technique de France Nature Environnement a donc été sollicité pour la plantation des nouvelles haies.

Info +

L’opération, d’un montant prévisionnel de 4964 €, est cofinancée par l’Etat dans le cadre du Plan de relance (87%) et par Grand Besançon Métropole (13%).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 02/09 à 21h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %