Les travaux du site des Andiers ont commencé à Chalezeule

Publié le 08/02/2023 - 15:15
Mis à jour le 11/02/2023 - 18:58

Aménagé il y a 10 ans par le Grand Besançon et ses partenaires, le site des Andiers à Chalezeule disposera prochainement de 439 mètres de haies autour des parcelles cultivées par les Jardins de Cocagne. Les travaux ont commencé mercredi 8 février.

Pas moins de 600 arbres et arbustes vont ainsi permettre de protéger les sols, les cultures et de préserver la biodiversité. Treize essences différentes composeront ces haies : Alisier blanc, Amélanchier, Argousier, Baguenaudier, Cerisier de Sainte-Lucie, Cornouiller sanguin, Coronille des jardins, Epine-Vinette, Erable champêtre, Nerprun purgatif, Noisetier, Troène commun et Viorne lantane.

Des bénéfices multiples grâce aux haies

Les haies abritent les cultures du vent et augmentent les rendements en réchauffant l’air durant l’hiver. Elles stockent également l’eau lors des périodes de fortes chaleurs favorisant la pollinisation et limitant le ruissellement et l’érosion des sols. Elles contribuent à les enrichir en matières organiques et en azote et fournissent un habitat naturel à la vie sauvage.

© E. Châtelain – Grand Besançon Métropole

La quasi-totalité des plants choisis proviennent de la marque Végétal Local, propriété de l'Office français de la biodiversité qui assure la traçabilité et la provenance des végétaux sauvages, depuis le prélèvement durable des graines en milieu naturel jusqu'à leur commercialisation dans leur région d'origine. Ces végétaux sélectionnés contribuent à la restauration et au bon fonctionnement des écosystèmes. Depuis 2017, France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté œuvre à l'émergence et la stabilisation de cette filière. Le soutien technique de France Nature Environnement a donc été sollicité pour la plantation des nouvelles haies.

Info +

L’opération, d’un montant prévisionnel de 4964 €, est cofinancée par l’Etat dans le cadre du Plan de relance (87%) et par Grand Besançon Métropole (13%).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.87
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
64 %