Le vélo accélère à Besançon, les associations réclament un nouvel élan de la part des candidats aux municipales

Publié le 25/02/2026 - 12:14
Mis à jour le 25/02/2026 - 11:22

À quelques semaines des élections municipales, l’Association Vélo Besançon (AVB), en collaboration avec Alternatiba Besançon et Les Manivelles, dresse un état des lieux de la pratique du vélo à Besançon et dans le Grand Besançon. Dans un communiqué elles appellent à une forte mobilisations des cyclistes samedi 28 février.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Selon le communiqué des associations, le nombre de cyclistes est en constante augmentation à Besançon et dans le Grand Besançon alors même que l'augmentation stagne au niveau national. Les abonnements au service Ginko Vélocité ont ainsi progressé de 60 % en un an (2024). D’après des données de la mairie, le réseau a recensé "une augmentation des cyclistes de 36% sur l’avenue Léo Lagrange et de 17% sur le pont de la République désormais livré aux seuls vélos et trams".

Les associations mettent également en avant l’évolution des moyens consacrés aux aménagements. "Le budget alloué aux politiques cyclables a quadruplé durant le mandat", indiquent-elles. Au total, 87 km de pistes et voies ont été réalisées ou sont finalisées durant le dernier mandat. Grand Besançon Métropole compte désormais 402 km de voies et pistes cyclables dont 204 à Besançon. Le plan cyclable voté en 2023 prévoit, selon le communiqué, un total de 618 km à terme.

L’enquête menée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette en 2025 est également citée pour illustrer une amélioration perçue : "la situation s'améliore, le niveau de satisfaction global des cyclistes est en hausse par rapport à l’enquête précédente".

Des points noirs et un budget jugé insuffisant

Malgré ces avancées, les associations estiment que "la discontinuité est problématique, il n'y a pas encore de linéarité rendant la pratique totalement sure et ouverte à tous". Elles considèrent que "certains aménagements, n'étant pas reliés à un réseau cyclable lisible, ne sont pas satisfaisants en l'état et sont donc peu empruntés".

Le communiqué évoque également "des points noirs très noirs, comme la rue de Belfort". Sur le plan financier, les signataires estiment que "le budget, bien qu'en augmentation, est encore à la moitié de ce que préconise l'ADEME pour transformer durablement la mobilité d'une ville". Ils appellent par ailleurs à "apporter un soutien plus conséquent à l'association des Manivelles, atelier participatif d'auto-réparation, qui est un maillon essentiel de la cyclabilité de la ville".

"Il reste donc du boulot !", résume le texte.

Un appel à mobilisation

Les associations qualifient le pont de la République, entièrement réservé aux modes doux , de "conquête, qui symbolise la direction à prendre pour les années à venir". Elles affirment qu’"il faut faire plus encore PLUS pour le vélo et surtout pas MOINS, comme le propose certains candidats aux élections municipales".

Le communiqué rappelle que "la mobilité est un levier essentiel de la transition vers une société plus robuste, plus durable" et que "le vélo profite à TOUTES et TOUS (air, encombrement des routes, budget, santé...)".

Dans ce contexte, l’AVB, Alternatiba Besançon et Les Manivelles invitent tous les cyclistes de Besançon et du Grand Cesançon à se rassembler le samedi 28 février à 14h30 précise sur le Pont de la République afin de réaliser "une photo massive représentant notre attente, notre poids, notre volonté de voir progresser la cyclabilité de la ville, pour le bien de toutes et tous !".

Transports

Le vélo accélère à Besançon, les associations réclament un nouvel élan de la part des candidats aux municipales

À quelques semaines des élections municipales, l’Association Vélo Besançon (AVB), en collaboration avec Alternatiba Besançon et Les Manivelles, dresse un état des lieux de la pratique du vélo à Besançon et dans le Grand Besançon. Dans un communiqué elles appellent à une forte mobilisations des cyclistes samedi 28 février.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.53
partiellement nuageux
le 25/02 à 15h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
64 %