Législatives 2022 : les résultats en Bourgogne

Publié le 12/06/2022 - 21:50
Mis à jour le 12/06/2022 - 22:41

Résultats régulièrement mis à jour

Côte d'Or

Saône-et-Loire

Nièvre: le RN en tête dans l'ancien fief de Mitterrand

Le candidat du Rassemblement national Julien Guibert est en tête sur les terres de François Mitterrand dans la Nièvre, tandis que Perrine Goulet (MoDem/Ensemble) est bien partie dans l'autre circonscription.
Dans la deuxième, celle du Morvan, le PS ne présentait pas de candidat pour la première fois de son histoire, au grand dam des militants locaux. Celle investie par la Nupes, Marie-Anne Guillemain (LFI), arrive en troisième
position du premier tour des législatives avec 24,31% des voix et parvient à se qualifier.

Elle sera opposée dimanche prochain à Julien Guibert (27,80%) et Patrice Perrot (Renaissance/Ensemble, 26,75%) dans une rare triangulaire. Dans la première circonscription qui inclut Nevers, l'ex-ville fief de
Pierre Bérégovoy gérée aujourd'hui par le macroniste Denis Thuriot, la candidate de la majorité présidentielle Perrine Goulet (32,71%) affrontera en duel Pauline Vigneron (RN, 26,68%).

Le candidat de la Nupes, Léo Coutellec, est troisième (25,69%).

Yonne : le RN en tête dans deux circonscriptions, Larrivé éliminé

Dans l'Yonne, département où Marine Le Pen est arrivée en tête à la présidentielle, les candidats du RN sont qualifiés pour le second tour dans toutes les circonscriptions, tandis que le sortant LR Guillaume Larrivé est battu.

Dans la troisième circonscription, le très médiatique Julien Odoul, élu régional et porte-parole national du parti, obtient 35,17% des voix et devance nettement la députée sortante Michèle Crouzet (21,52%), investie par la
majorité présidentielle.

Comme en 2017, tous les deux s'affronteront en duel dimanche prochain mais le rapport de forces s'est inversé au premier tour et le match s'annonce plus serré au second - l'élue macroniste l'avait emporté avec 56% des voix il y a cinq ans.

La candidate RN Audrey Lopez vire aussi en tête dans la deuxième circonscription avec 30,72% des voix, devant le sortant André Villiers, ex-UDI passé chez Horizons et investi par Ensemble, qui réunit 29,22% des suffrages.
Il était soutenu par LR qui n'avait pas présenté de candidat. L'écologiste Florence Loury, investie par la Nupes, crée la surprise dans la première circonscription: elle vire en tête avec 24,25% des voix, devant Daniel Grenon (RN, 23,92%), au détriment de Guillaume Larrivé (22,61%) qui perd son siège à l'Assemblée après deux mandats.

législatives 2022

Dans le Jura, Les Républicains gardent la main

Résultats • Dans le département du Jura, Les Républicains ont conservé dimanche leurs deux sièges de députés et la majorité présidentielle a préservé le sien, alors que la Nupes, qualifiée dans les trois circonscriptions, n'est pas parvenue à transformer l'essai.

Politique

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Accident sur un chantier à Besançon : La France insoumise demande des explications

Cinq ouvriers ont été victimes d’un accident du travail la semaine dernière sur un chantier de la rue Bruand, à Besançon. Trois d’entre eux ont été grièvement blessés. Dans un communiqué publié dimanche 13 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, demande que les circonstances de l’accident soient éclaircies.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

Dominique Voynet : budget, climat et RN au cœur d’une rentrée parlementaire sous tension

Une rentrée parlementaire "difficile à projeter", selon Dominique Voynet. La députée écologiste de la 2e circonscription du Doubs a présenté, ce mercredi 9 septembre, son bilan de l’année écoulée et ses priorités pour les prochains mois. Au programme : le budget 2027, l’éducation, la santé, l’agriculture et la gestion de l’eau, mais aussi les élections sénatoriales et la montée du Rassemblement national.

Sénatoriale dans le Doubs : Jean-François Longeot renouvelle sa candidature et dévoile sa liste

À l’approche des élections sénatoriales qui se tiendront le 27 septembre 2026, le sénateur du Doubs sortant Jean-François Longeot a officiellement annoncé sa candidature ce mardi 8 septembre 2026. Avec sa collègue et sénatrice sortante, Annick Jacquemet, il présente son équipe réunie sous la liste "Bon sens et proximité". 

Présidentielle 2027 : les communistes de Besançon affichent leur soutien à Fabien Roussel

Les communistes de Besançon annoncent leur soutien à Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français (PCF) à l’élection présidentielle de 2027. Dans un communiqué signé par Hasni Alem au nom des communistes de Besançon, le groupe se félicite de sa désignation et affirme vouloir "entrer en campagne".

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Présidentielle 2027 : à Besançon, La France insoumise appelle les maires à ”permettre le pluralisme démocratique”

À huit mois de l'élection présidentielle, La France insoumise lance sa course aux parrainages d’élus. À Besançon, Séverine Véziès, coordonatrice notamment en charge des parrainages pour le candidat Jean-Luc Mélenchon, appelle les maires du Doubs et de la France à ”assumer leur responsabilité” et défend le pluralisme démocratique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.44
partiellement nuageux
le 15/09 à 17h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
37 %

Sondage