L'épandage à l'origine de nouvelles mortalités piscicoles dans le Haut-Doubs

Publié le 23/12/2014 - 10:27
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

Dans un communiqué, le collectif SOS Loue affirme que les épandages hivernaux continuent sur les plateaux du Haut-Doubs. Ils seraient responsables des mortalités de truites sur le Dessoubre et le Doubs Franco-Suisse.

Engagement non tenu

Des mortalités de truites sur les frayères du Doubs Franco-Suisse et du Dessoubre seraient en effet constatées depuis le 15 décembre. "Ces mortalités précoces sont dues à des épandages tardifs de lisier pendant une période où la végétation ne peut rien absorber", précise le collectif.

Les effluents toxiques arrivent jusqu'aux poissons qui sont en pleine période de reproduction depuis les élevages vers nos rivières par le ruissellement superficiel et souterrain karstique. "Et de là parfois jusqu’à nos robinets d’eau 'potable'", ajoute SOS Loue qui s'inquiète également de l'impact sur la santé publique ?

Bientôt des dispositions plus contraignantes ?

Le collectif reconnait toutefois que le Président de la Chambre d’Agriculture "a déclaré publiquement à plusieurs reprises que les épandages ne pouvaient pas être pratiqués pendant les périodes de repos végétatif." Reste que cette consigne n'est pas toujours suivie.

D'où cette interrogation : "Quand le législateur et les responsables de l’administration auront-ils le courage de transformer en dispositions règlementaires contraignantes ce qui n’est actuellement que recommandations de bon sens insuffisamment respectées ?"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.49
légère pluie
le 31/01 à 21h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %