L’Éphéméride fait venir Laurent Garnier pour son nouvel événement électro à Besançon

Publié le 10/03/2025 - 18:00
Mis à jour le 14/03/2025 - 17:13

Réunies au sein de l’association 100 filtres, les gérantes de l’Éphéméride Caroline Tessier et Sarah De Castro épaulées de leur directeur artistique Vincent Nicod, responsable musiques actuelles à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, organisent les 14 et 15 juin prochain un tout nouvel événement électro à Besançon avec en tête d’affiche le célèbre DJ français. 

Si le premier né de leur projet associatif n’a pas encore, ou n’aura finalement pas de nom, Caroline et Sarah ont toutefois vu les choses en grand pour leur premier événement hors des murs de leur bar, l’Éphéméride. Connu de tous les Bisontins et Bisontines pour être le lieu qui propose des DJ sets, concerts et événements en tous genres tous les week-ends, celui-ci n’était toutefois pas calibré pour accueillir la dernière idée des deux gérantes. 

Aidé de leurs mamans, le binôme a alors créé l’association "100 filtres" pour se donner les moyens d’agrandir son terrain de jeu. Car depuis leur rencontre avec Radio Meuh, lors d’un premier événement à Besançon, les filles ont notamment eu un coup de coeur pour Arthur Pringle, un DJ émergent de la scène électronique qu’elles ont découvert lors du Radio Meuh Circus à la Clusaz qui programme notamment un certain Laurent Garnier. L’idée d’un week-end autour de tout ce petit monde est alors rapidement apparue avec l’envie "d’amener tout un joyeux bordel à Besançon" résume Caroline.

Une touche locale avec MTRZ

C’est donc bien sous la forme d’un premier projet associatif que les deux gérantes organiseront les 14 et 15 juin prochain un week-end de musique électronique avec nul autre que Laurent Garnier, Arthur Pringle, Radio Meuh et d’une touche locale avec leur ami et DJ franc-comtois MTRZ, qui a signé un track sur le label de Laurent Garnier, Code QR.

Pour accoucher d’un tel projet, Caroline et Sarah se sont entourées des meilleurs mais surtout de leur "famille de coeur". Vincent Nicod, ex-membre cofondateur du Citron Vert s’est ainsi joint à l’aventure en prenant les rênes de la direction artistique. Tout comme l’entreprise Régis Régis pour la technique, et d’un bon nombre d’amis, barman, technicien(ne)s, intermittent(e)s, et bénévoles.

Un concert privé… au Privé

Le week-end se décomposera en deux temps distincts. "On a voulu ajouter une touche éphé à l’événement" résume Caroline, notamment en choisissant "des lieux qui ont du sens pour nous" complète Sarah. Le week-end festif débutera donc par une soirée club au Privé de 23h à 5h du matin où quelques 300 noctambules pourront profiter d’un set de 3 heures du DJ Laurent Garnier. Pour Caroline et Sarah, "le Privé, c’est le club le plus authentique de la ville ! Il est ouvert depuis 1983, à l’heure où la musique électronique naissait et se développait rapidement en France, avec entre autres des artistes comme Laurent Garnier… L’inviter à jouer dans le DJbooth le plus mythique de la ville était, pour nous, une évidence !"

… et un open air à la Citadelle

Et pour ceux qui n’auront pas la chance d’assister à l’événement, une séance de rattrapage aura lieu le lendemain et cette fois en journée dans le parc de la Citadelle de Besançon, un autre lieu qui fait sens pour ces "deux Bisontines de cœur depuis bientôt 17 ans" et qui fait office de "spot idéal avec une vue imprenable sur notre belle capitale franc-comtoise". "Une scène plus conviviale, proche du public" sera installée sur l’hexagone, explique Vincent. Cela permettra au public de profiter de la vue tout en étant au contact de l'artiste. En cas de météo défavorable, la Rodia servira de zone de repli pour les 1500 personnes attendues.

© Élodie R.

Alors qu’il n’était encore jamais venu à Besançon, ce n’est donc pas un, mais bien deux prestations que s’apprête à livrer le DJ français. L'opération n'était pas gagnée d'avance, "Besançon n’est pas une ville qui a une vraie culture club, on est plus reconnu pour le rock’n roll" nous explique Vincent Nicod. Il y a néanmoins "une clientèle en grande demande" poursuit Caroline notamment depuis "que l’on a perdu l’Antonnoire". Ce sera donc "une première" à Besançon "et sûrement la dernière" pour celui qui, pour sa fin de carrière a choisi "de revenir à sa culture de club et de dance music, c’est vraiment ça qui le motive" insiste Vincent, et qui a réussi à convaincre l’artiste de venir se produire dans la capitale comtoise.

Profiter du moment sans photo ni vidéo

À noter que l’événement sera placé sous la politique du "No photo / no video" durant les concerts afin d’inviter les gens à "profiter du moment" et de mettre l’accent sur "les vraies interactions" explique Sarah De Castro. Les spectateurs seront ainsi invités par de la sensibilisation, plutôt que par de la répression à laisser leur portable dans leur poche pour les inciter à "émerveiller vos yeux plutôt que vos potes sur Insta", résume Sarah. 

Après avoir tout juste fêté les 7 ans d’existence de l’Éphéméride, le duo a donc réservé au public bisontin "un beau cadeau que l’on se fait à nous aussi" les 14 et 15 juin prochain. La billetterie ouvrira le 11 mars 2025 à 18h.

© Association 100 filtres

Programme 

Samedi 14 juin 

Club Le Privé

  • Soirée club 23h - 05h30
  • Line-up : Radio Meuh 23h - 01h / Laurent Garnier (spécial disco set) 01h - 04h / A.Pringle 04h - 05h30
  • Prix d’entrée : 30€ + frais de loc

Dimanche 15 juin

Citadelle de Besançon

  • Open air 15h - 23h
  • Line-up : Radio Meuh 15h - 17h30 / MTRZ 17h30 - 19h30 / Laurent Garnier 19h30 - 22h30
  • Prix d’entrée : 36€ + frais de loc

Infos +

  • Mise en vente de la billetterie sur Shotgun le mardi 11 mars à 18h

L’événement électro de l’Éphéméride avec Laurent Garnier affiche déjà complet

Pour son premier événement, l’association 100 filtres, portée par les gérantes Caroline Tessier et Sarah De Castro du bar l’Éphéméride, affiche déjà complet. Après l’annonce de la programmation du festival électro le 10 mars 2025, la billetterie mise en ligne le lendemain à 18h a croulé sous les demandes. 

Culture

Le Long Ma bientôt à la Saline royale d’Arc-et-Senans ?

À partir du 21 avril 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueillera la Compagnie La Machine pour une exposition unique présentant une centaine de dessins originaux et maquettes de machines de François Delaroziere, fondateur de la Compagnie La Machine. Une campagne de financement participatif sera lancée le 1er décembre tenter d’accueil le "Long Ma" au coeur de la Saline royale.

Quand la poésie rencontre Chopin : un concert littéraire à la Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence

ALLEMAGNE • Le mercredi 11 novembre à 19 heures, le Haus Burgund accueillera un concert caritatif réunissant le pianiste Thierry Rosbach et le poète François Migeot autour des Préludes de Chopin. Une rencontre entre musique et poésie, où les mots répondent aux notes et où les sensibilités artistiques se rejoignent.

Le festival du film " Entrevues Belfort " revient en novembre avec 20 films en compétition

Entrevues Belfort ouvrira sa 41e édition avec l’avant-première du film Le Joueur d’Élie Wajeman, en présence du réalisateur et des comédiens Pio Marmaï et Sarah Le Picard. Du 16 au 22 novembre 2026, le festival réunira également à Belfort vingt films en compétition internationale, des invités d’honneur, des avant-premières et de nombreux rendez-vous autour du cinéma. 

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Pint of Science à Besançon en 2027 : parler sciences (facilement) avec des chercheurs dans des bars…

Du 10 au 12 mai 2027, le festival Pint of Science se tiendra à Besançon, comme dans 59 autres villes françaises. Pour cette 14e édition, l’événement invite le public à rencontrer des chercheurs dans les bars, afin de découvrir leurs travaux et d’échanger autour des sciences dans un cadre convivial.

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2027, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.14C°
partiellement nuageux
le 25/10 à 22h00
Vent
4.17 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %

Sondage