Les annonces de François Hollande sur la ruralité à Vesoul

Publié le 14/09/2015 - 16:29
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:26

A l'issue du comité interministériel délocalisé à Vesoul dédié à la ruralité, François Hollande a annoncé ce 14 septembre 2015que la moitié du fonds d'un milliard d'euros débloqué en faveur des collectivités locales serait attribuée aux zones rurales. Il a décliné 21 mesures amplifiant l'effort en faveur de ces territoires.

PUBLICITÉ

Ce fonds destiné à soutenir l’investissement des collectivités locales est inscrit dans le projet de budget pour 2016. « Une moitié accompagnera les projets de transition énergétiques, d’infrastructures, de logement. L’autre moitié sera destinée aux territoires ruraux », a indiqué le chef de l’État. Ces 500 millions serviront notamment à « la revitalisation des bourgs-centres et des villes de moins de 50.000 habitants. Ils seront gérés par les préfets au plus près des besoins, en liaison avec les associations d’élus afin que les investissements puissent être engagés dès le début de l’année 2016 », a-t-il précisé.

700 généralistes formés à l’aide médicale d’urgence

Par ailleurs, M. Hollande a indiqué que « la Dotation d’équipement des territoires ruraux sera maintenue en 2016 à son niveau ». Parmi les 21 mesures en faveur des territoires ruraux, M. Hollande a indiqué que 700 médecins généralistes seraient formés à l’aide médicale d’urgence pour permettre qu’aucun habitant ne soit à plus de 30 minutes d’un service d’urgence d’ici 2017.

L’installation des médecins en milieu rural sera favorisé pour atteindre l’objectif de plus de 1.000 maisons de santé en 2017. De 350 contrats pour l’installation de jeunes médecins dans ces territoires en 2012, on passera à 1.700 d’ici 2017.

Du Très haut débit pour tous les départements

Concernant la couverture numérique, l’Etat a dégagé plus de 3 milliards pour le très haut débit et avant la fin de l’année, tous les départements auront été inclus dans ce plan et il y aura une obligation de très haut débit sur les 23.000 km de voies ferrées. 

Des bornes de recharge électrique tous les 50 km

Pour favoriser la mobilité, des efforts budgétaire spécifiques seront faits pour préserver les stations services indépendantes et des bornes de recharge électriques devront être installées tous les 50 km. M. Hollande a également annoncé « une nouvelle vague de simplification dans trois domaines » en zones rurales : « la gestion des bâtiments publics,l’organisation des activités sportives, le fonctionnement des collectivités locales ». « Ces mesures, a-t-il dit, seront effectives dès le mois prochain.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Européennes :  Marie-Guite Dufay et 36 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté soutiennent Raphaël Glucksmann

Européennes :  Marie-Guite Dufay et 36 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté soutiennent Raphaël Glucksmann

37 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont récemment signé une tribune dans le but de soutenir la liste "Envie d'Europe" de Raphaël Glucksmann. Parmi eux, la présidente de région Marie-Guite Dufay, mais aussi Patrick Ayache, Luc Bardi, Éric Houlley ou Loïc Niepceron.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.06
nuageux
le 23/05 à 18h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015.39 hPa
Humidité
77 %

Sondage