GBM : les élus communautaires favorables à une réouverture des commerces le 27 novembre prochain

Publié le 21/11/2020 - 18:06
Mis à jour le 21/11/2020 - 18:16

Dans un communiqué diffusé ce samedi 21 novembre 2020 aux commerçants des communes du Grand Besançon Métropole, les élus expliquent soutenir la proposition de réouverture dès le 27 novembre des commerces.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Voici le communiqué des élus communautaires du grand Besançon :

"Vous connaissez notre attachement aux commerces de nos villes. Ils sont indispensables à l’attractivité de notre territoire et la crise sanitaire que nous connaissons actuellement fait planer un risque certain sur votre avenir.

Dès l’annonce du second confinement, les maires du Doubs, notamment par la voix de notre présidente, Anne Vignot et du président de l’association des maires du Doubs, Patrick Genre ont dénoncé l’iniquité des règles gouvernementales et la nécessité d’adopter des mesures justes, pour toutes et pour tous, à la fois pour juguler cette deuxième vague épidémique mais aussi pour préserver le tissu économique.

Comme vous, nous nous inquiétons de l’expansion sans fin d’Amazon et d’un modèle inquiétant pour nos commerces de proximité. Nous dénonçons et appelons le gouvernement à prendre des mesures face à l’expansion de cette société dans notre pays, qui, si elle n’est pas stoppée, pourrait conduire au doublement de sa part de marché et provoquer la destruction de 100 000 emplois partout en France.

La communauté urbaine et la ville de Besançon ont porté, portent et porteront des mesures de soutien à l’activité économique. Nous pensons notamment au fonds régional pour les territoires pour soutenir la trésorerie des TPE, abondé par notre communauté urbaine à hauteur de 400 000 euros pour un total d’un million d’euros, aux chèques Boosters de commerce que nous distribuerons dès la fin du confinement à hauteur de 200 000 euros, à l’exonération des droits de terrasse pour l’année 2020 ou encore l’exonération de certains loyers pour les commerçants non-sédentaires à Besançon.

Mais nous le savons, seule la réouverture des commerces peut conduire à votre sauvegarde durable, surtout dans ce mois de décembre qui représente une part majeure de votre chiffre d’affaire annuel.

C’est pourquoi, nous, élus du bureau de Grand Besançon Métropole soutenons la proposition de réouverture dès le 27 novembre de vos commerces.

Nous restons, bien évidemment, particulièrement attentifs à la situation sanitaire et nous savons combien nous devons toutes et tous respecter les gestes barrières pour endiguer cette épidémie. Nous n’appelons pas à un relâchement face à l’épidémie mais nous pensons, et vous l’aviez démontré avant ce confinement, que les commerçants peuvent agir en responsabilité et respecter des protocoles sanitaires stricts permettant d’éviter un rebond de l’épidémie.

Vous pouvez compter sur le soutien de vos élus dans cette période si difficile".

Les élus du Bureau de Grand Besançon Métropole

Confinement #2

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.35C°
légère pluie
le 20/10 à 20h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %

Sondage